Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Sauce au gingembre et au soja

Rendement : donne environ 1 tasse.

Rapidement fouettées, ces sauces ajoutent du dynamisme à de nombreux plats ordinaires. Utilisez-les comme sauce pour les wontons, les boulettes, les beignets, les rouleaux de printemps ou les fruits de mer grillés, la volaille, la viande ou les légumes ; habillez les légumes verts et les légumes frais, en particulier les salades à base denouilles asiatiques ; ou essayez-le comme marinade pour la viande, la volaille, les fruits de mer ou le tofu.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1/4 tasse d'huile de sésame grillé
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz foncé ou clair ou de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d'eau tiède, de jus d'orange ou de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à soupe d'ail frais émincé
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais émincé
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1/4 tasse d'oignons verts émincés

Préparation

  • Dans un petit bol, fouetter ensemble tous les ingrédients, en ajoutant les oignons verts en dernier quand tout est bien mélangé.

Arachide épicée : Suivez la recette de base, en utilisant un mélangeur pour mélanger les ingrédients, et en utilisant seulement 2 cuillères à soupe de sauce soja, d'huile d'arachide ou végétale à la place de l'huile de sésame et du vinaigre de riz léger. Ajoutez 3 cuillères à soupe de beurre d'arachide lisse et 2 cuillères à café. serrano ou jalapeño finement émincé, ou au goût.

Hoisin-chili : Fouetter ensemble 1/4 tasse de sauce hoisin, 2 cuillères à soupe de sauce de soja et de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame noire, 2 cuillères à café de pâte de chili moulue, 2 cuillères à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de gingembre émincé et 1 cuillère à soupe degousse d'ail.

Asie du Sud-Est : Fouetter ensemble 1 gousse d'ail émincée, 2 à 3 piments d'oiseau thaïlandais émincés ou 1 petit serrano émincé, 1 cuillère à café de pâte de piment moulu facultatif, 2/3 tasse d'eau chaude, 1/4 tasse de sucre, 1/4 tasse de poissonsauce et 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron vert. Ajoutez 2 cuillères à soupe de carottes râpées, si vous le souhaitez, et laissez reposer 15 minutes avant de servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • KimAC | 07/02/2015

    Je n'ai pas fait la recette originale, mais une des variantes... la sauce sud-est asiatique. C'est délicieux ! Fait avec 2 gousses d'ail que j'ai râpées sur la râpe microfine, avec un piment serrano. Jeégalement remplacé les carottes par des oignons verts. Vraiment bon avec des crevettes frites.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.