Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Ingrédient

Chocolat

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Qu'est-ce que c'est ?

Tout le vrai chocolat provient de la fève de cacao, le fruit d'un arbre tropical, Theobroma cacao. Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao torréfiées et pulvérisées, qui sont ensuite combinées avec du sucre et, dans certains cas, de la vanille et de la lécithine. Une grande partie de la qualitédu chocolat dépendra de l'origine et de la qualité des fèves. Le chocolat est étiqueté non sucré, aigre-doux ou mi-doux selon le pourcentage de cacao qu'il contient. Voici un aperçu des différents types de chocolat :

  • Demi-doux & aigre-doux chocolat – Traditionnellement, ceux-ci peuvent être utilisés de manière interchangeable, le mi-sucré donnant un résultat légèrement plus sucré. Le doux-amer contient généralement moins de sucre que le mi-sucré, mais la distinction entre les deux types devient floue entre les marques.
  • Chocolat non sucré - Le chocolat non sucré ne contient pas de sucre et contient donc environ 99% de liqueur de chocolat. Il est extrêmement amer et ne peut pas être utilisé de manière interchangeable avec du chocolat mi-sucré ou aigre-doux.
  • Chocolat au lait – Bien que populaire pour manger à l'improviste, le chocolat au lait est moins utilisé en pâtisserie que le chocolat mi-amer ou mi-amer. Aux États-Unis, le chocolat au lait doit contenir au moins 10 % de liqueur de chocolat et 12 % de solides de lait.
  • Chocolat blanc - Techniquement, ce n'est pas vraiment du chocolat car il ne contient pas de solides de cacao, seulement du beurre de cacao mélangé avec du sucre, des solides de lait et des arômes.

Vous ne l'avez pas ?

Étant donné que la plupart des recettes demandant du chocolat aigre-doux ou mi-sucré ont été développées à l'aide de chocolat avec un pourcentage de cacao d'environ 35%, la substitution de certains des chocolats à pourcentage très élevé qui sont de plus en plus disponibles peut faire sécher les gâteaux ou cailler les ganaches. Si vous voulezpour expérimenter l'utilisation de ces produits à plus forte teneur en cacao, la gourou du chocolat Alice Medrich recommande d'utiliser 25 à 35 % de moins de chocolat que ce qui est demandé dans la recette et d'ajouter jusqu'à 1 1/2 cuillère à café de plus de sucre cristallisé pour chaque once de chocolat initialement demandé.

Comment choisir :

Le chocolat pour la cuisson est fabriqué en carrés, en barres minces et en blocs épais. Les barres minces sont pratiques à ranger et peuvent être plus faciles à hacher que les blocs, qui nécessitent un peu d'huile de coude pour se séparer mais sont meilleures pour faire des copeaux décoratifset boucles.

Certains chocolats de meilleure qualité ne sont disponibles qu'en blocs énormes, ce qui est parfait pour les pros mais peut être une trop grande quantité pour les cuisiniers à domicile. Heureusement, les magasins spécialisés vendent souvent de plus petits morceaux de ces blocs emballés dans du plastique. Lindt, Guittard, Scharffen Berger,Valrhona et Trader Joe's sont des marques à garder sous la main.

Si une recette spécifie un pourcentage de cacao, respectez-le. Sinon, ne choisissez pas un pourcentage de cacao supérieur à 75 % ; sinon, il se peut qu'il n'y ait pas assez de sucre dans la recette pour produire la texture finale idéale.

Comment conserver :

Conservez le chocolat dans un endroit frais et sec. Une cuisine chaude ou humide peut faire monter la graisse ou le sucre ou les deux à la surface du chocolat, ce qui entraîne un enrobage blanc grisâtre appelé floraison. Dans tous les cas, bien que le chocolat n'ait pasla même texture mangée droite, cela fonctionnera très bien en pâtisserie.

Le chocolat se conservera un an à température ambiante, s'il est conservé en dessous de 70°F. Enveloppez-le dans quelques couches de pellicule plastique pour le garder aussi hermétique que possible et placez-le dans un placard sombre, loin des aliments à forte odeur.Le chocolat, comme le beurre, absorbera des arômes forts.

Vous pouvez conserver le chocolat au réfrigérateur ou au congélateur, mais un environnement humide n'est pas idéal. Si vous réfrigérez votre chocolat, amenez-le à température ambiante alors qu'il est encore enveloppé pour éviter la formation de condensation, car toute eau sur le chocolat peut interféreravec sa capacité à fondre en douceur.

Conservé dans un placard frais et sec, le chocolat noir en barre durera un an six mois pour le chocolat au lait.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • gailshelfer | 06/08/2010

    J'aimerais pouvoir voir la recette actuelle de la Mousse Torte au chocolat !

  • ChocolateLover001 | 13/03/2010

    j'aime le chocolat et ce que je veux faire, c'est de la truffe au chocolat. ils ont l'air amusants 2 faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.