Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Challah de blé entier aux abricots

Ditte Isager

Rendement : Donne 1 gros pain tressé

En tant que boulanger bio spécialisé dans les pains de grains entiers, je me suis souvent demandé à quoi ressemblerait la challah si elle était faite avec de la farine de blé entier moulue sur pierre. Cela peut sembler étrange, étant donné que la challah est le plus blanc des pains blancs. Mais cela a du sens sivous vous souvenez que les Juifs pratiquants cuisaient et mangeaient ce pain il y a des centaines d'années, avant que les meuniers ne commencent à tamiser le son de la farine, et que toute la farine était de blé entier.décidé d'ajouter quelques abricots hachés pour tempérer la morsure du blé entier.

Cette recette est extraite de Simplement de bons pains.

Au lieu de tresser la pâte, vous pouvez la diviser et la faire cuire dans deux moules à pain graissés de 9 par 5 pouces ou la façonner en un rond et la cuire sur une pierre à pâtisserie. Le moule à pain challah est merveilleux tranché et battu pour faire du françaispain grillé.

Ingrédients

  • 8,47 oz 2 tasses de farine de blé entier, de préférence moulue sur pierre
  • 7,23 oz. 1-34 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 2-1⁄4 c. à thé de levure instantanée
  • 1-1⁄2 c. à thé de sel de mer fin ou de sel casher
  • 3⁄4 tasse d'eau à température ambiante 70°F à 78°F
  • 3 gros œufs, à température ambiante
  • 1⁄2 tasse d'huile d'olive
  • 1⁄4 tasse de miel
  • 1⁄4 tasse d'abricots secs hachés finement

Préparation

  • Mélanger la farine de blé entier, la farine tout usage, la levure, le sel de mer, l'eau, 2 des œufs, l'huile d'olive et le miel dans le bol d'un batteur sur pied équipé d'un crochet pétrisseur. Donner quelques tours au mélange avecune spatule en caoutchouc pour humidifier tous les ingrédients, puis pétrissez à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que votre pâte soit lisse, 4 à 6 minutes. Elle s'accrochera au crochet et dégagera les parois du bol. Ajoutez les abricots et pétrissez jusqu'à ce qu'ils'sont juste incorporés, encore une minute ou deux.
  • Transférez la pâte dans un bol ou un récipient à pâte légèrement huilé, couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume, 1-1⁄2 à 2 heures.
  • Appuyez doucement sur la pâte pendant qu'elle est encore dans le bol pour la dégonfler, puis retournez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en 3 portions égales et, avec la paume de vos mains, roulez chaque portion en un moule de 15 pouces-longue corde, exactement comme vous rouliez de l'argile en cordes quand vous étiez enfant.
  • Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placez les 3 cordes de pâte côte à côte sur la feuille. Pincez les cordes ensemble à une extrémité, en les repliant sous le pain. Tressez les cordes ensemble, à droite au centre puis à gauche sur le centre,aussi étroitement que possible, jusqu'à ce que les cordes soient trop courtes pour être tressées. Pincez les extrémités de la tresse ensemble et glissez-les sous le pain comme vous l'avez fait avec l'autre extrémité.
  • Saupoudrer légèrement le pain de farine, draper d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce qu'il ait presque doublé de volume, 1 à 2 heures autrement, réfrigérer le pain couvert pendant une nuit et l'amener à température ambiante avant de le laisser lever complètement.
  • Chauffer le four à 350 °F. Battre légèrement l'œuf restant et badigeonner tout le dessus du pain. Cuire la challah jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que le dessous fasse un bruit creux lorsqu'on le tape, environ 40 minutes.Transférez le pain sur une grille pour qu'il refroidisse complètement avant de le trancher et de le servir. La challah de blé entier aux abricots se conserve à température ambiante dans un contenant hermétique jusqu'à 2 jours. Pour une conservation plus longue, congelez-la dans un sac en plastique à fermeture à glissière jusqu'à1 mois. Pour décongeler, placer sur le comptoir pendant une heure ou deux et réchauffer au four à 350 °F pendant 5 minutes avant de servir.

Pour la challah de blé entier avec des olives vertes, remplacez les abricots par 1 cuillère à soupe d'olives vertes dénoyautées finement hachées n'importe quelle olive verte fonctionnera ici, mais j'aime les gros Cerignolas juteux pour une version savoureuse de la challah de blé entier, et servez avecpoulet rôti ou poitrine de bœuf.

Avis

Notez ou commentez

Avis 2 avis

  • allsbrow | 19/11/2012

    Cela s'est avéré magnifique. Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas avoir un joli pain de blé entier.

  • sfstef | 10/03/2011

    Bonjour - je ne sais pas comment est la recette, mais vous voudrez peut-être réécrire l'intro : recommander la challah pour Pessah ?!

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.