Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tarte Poire-Noisette en Croûte de Pâte Feuilletée

Scott Phillips

Portions : huit.

Cette tarte rustique, avec ses poires tranchées en galets et sa garniture aux noisettes ressemblant à de la frangipane, est la fin parfaite d'un repas d'automne. Faire de la pâte feuilletée à partir de zéro est considérablement simplifié lorsque vous utilisez cette technique de pâte feuilletée grossière, mais vous pouvez également remplacer-pâte feuilletée achetée à la rigueur.

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée grossière

  • 9 oz 2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 8 oz 1 tasse de beurre froid non salé, coupé en morceaux de 1 pouce

Pour la garniture aux noisettes

  • 2 oz de noisettes, grillées et décortiquées
  • 1/4 tasse de sucre granulé
  • 1 gros œuf, à température ambiante
  • 2 oz. 4 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour finir la tarte

  • 2 poires mûres moyennes, pelées, épépinées et tranchées de 1/4 de pouce d'épaisseur
  • 2 c. à thé de sucre cristallisé
  • 1/8 c. à thé de cannelle moulue

Préparation

Faire la pâte feuilletée :

  • Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger pour enrober de farine. À l'aide d'un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux de table émoussés, couper le beurre dans la farine jusqu'à ce que le mélange soit sec et rugueux avec 1/2- à des morceaux de beurre de 3/4 ". Ajoutez 1/2 tasse d'eau très froide et continuez à couper jusqu'à obtenir une pâte hirsute qui accroche à peine. Mettez la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et tapotez en un rectangle, puisrouler en un rectangle de 6 × 18 pouces, en farinant le rouleau à pâtisserie si nécessaire. Ce n'est pas grave si la pâte est déchiquetée au début.

    Avec un grattoir à pâtisserie, pliez les deux extrémités courtes l'une vers l'autre de manière à ce qu'elles se rencontrent au milieu. Pliez une moitié sur l'autre moitié pour former un rectangle de 4 × 6 pouces. Tournez la pâte de sorte que le pli soit à droite.Rouler en un rectangle de 6 x 18 pouces et répéter la technique de pliage. Envelopper dans du plastique et réfrigérer pendant 20 minutes.

    Positionner la pâte de façon à ce que le pli soit sur la droite. Rouler en un rectangle de 6 x 18 pouces et plier à nouveau la pâte comme indiqué ci-dessus, en la fariner légèrement si nécessaire. Elle doit être lisse avec des taches de beurre visibles. Diviser la pâte feuilletéetransversalement en 2 rectangles, l'un environ 3/4 de pouce plus long que l'autre. Envelopper dans du plastique et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit bien refroidi, environ 2 heures ou toute la nuit.

Faire la tarte :

  • Positionner une grille au centre du four et chauffer le four à 425 °F

    Sur une surface farinée, étalez le plus petit rectangle de pâte en un rectangle d'environ 9 x 14 pouces. Transférez sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et coupez les bords pour obtenir un rectangle net de 8 x 13 pouces. Étalez le plus grand rectangle de pâteà environ 11-1/2 x 14 pouces et coupez les bords pour obtenir un rectangle net de 11 x 13 pouces. Coupez ce rectangle en quatre bandes de 13 × 3/4 pouces et quatre bandes de 8 x 3/4 pouces. VousJ'aurai des restes de pâte, qui peuvent être réfrigérés ou congelés pour une autre utilisation.
    Humidifiez deux des bandes les plus courtes avec un peu d'eau et posez-les, côté humidifié vers le bas, le long des côtés courts du plus petit rectangle. Humidifiez deux des bandes les plus longues et posez-les le long des côtés les plus longs du rectangle, en chevauchant les plus courtesbandes dans les coins. Répétez l'opération avec les quatre bandes restantes, en les empilant sur le premier jeu de bandes pour faire un bord double haut.

    Dans un robot culinaire, mélanger les noisettes jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement hachées. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient finement hachées. Ajouter l'œuf, le beurre et la vanille, et mélanger jusqu'à consistance crémeuse.

    Répartir uniformément la garniture aux noisettes sur le fond de la croûte à tarte, jusqu'aux bords. Disposer les poires tranchées en bardeaux en croix sur la garniture, en alternant les directions à chaque rangée. Mélanger la cannelle et le sucre dans un petit bol et saupoudrersur le fruit.

    Cuire jusqu'à ce que la croûte soit gonflée et dorée et que les fruits soient tendres, environ 23 à 26 minutes.

Avis

Notez ou commentez

Avis 3 avis

  • BradFine | 04/01/2017

    C'était un peu dégoûtant. Les saveurs de noisette ne se mélangeaient pas bien avec la poire. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, mais je ne referais plus jamais ça.

  • miel24 | 21/11/2011

    Une recette exceptionnelle. J'avais peur de faire ma propre pâte feuilletée, mais je l'ai trouvée très facile... et très feuilletée ! J'ai servi la tarte pour un dîner le week-end, et tous mes invités en ont été ravis. C'estdéfinitivement un gardien !

  • addiction à la cuisine | 22/10/2010

    C'était vraiment bon. Je me posais des questions sur la pâte feuilletée rapide, mais cela a très bien fonctionné. J'ai toujours voulu faire ces types de tartes aux fruits simples mais je n'ai jamais pris le temps, et c'était une recette facile et délicieuse. Leles noisettes étaient délicieuses et allaient bien avec la poire. J'aurais aimé un élément acide ou quelque chose dans une sauce pour équilibrer le moelleux du dessert, donc je peux jouer avec cette possibilité à l'avenir.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.