Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

strata d'épinards mijotés avec gruyère et ail

Portions : 8 à 10

Comme une casserole de fromage grillé, ce plat aromatique plaira aux adultes comme aux enfants. Assurez-vous de tapisser la mijoteuse de papier d'aluminium épais, sinon la casserole pourrait brûler dans certaines parties. Si vous êtes pressé par le temps,optez pour du fromage pré-râpé, des gousses d'ail pré-pelées et une miche de pain rectangulaire avec une croûte très fine. Coupez le pain et laissez-le reposer pendant un jour ou deux pour devenir rassis, et vous pouvez sauter la cuisson. Pour faire de ce plat unun peu plus copieux, n'hésitez pas à ajouter des allumettes de jambon ou de prosciutto.

Cette recette est extraite de Mijoteuse toute l'année.

Ingrédients

  • Aérosol de cuisson
  • 1 gros citron bio de préférence
  • 3-1⁄4 tasses de lait 2%
  • 1 gros pain de campagne non tranché comme une boule miche, les croûtes coupées et le pain coupé en cubes de 1 pouce
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, divisée
  • 6 cuillères à soupe d'ail finement haché environ 14 gousses ou 1 grosse tête
  • 2 lb. bébés épinards frais prélavés, divisés
  • 1-3⁄4 c. à thé de sel kasher, divisé
  • 4 tasses de gruyère râpé à partir d'un peu plus de 1 lb, divisé
  • 1 tasse de Parmigiano-Reggiano râpé, divisé
  • 10 gros œufs
  • 1 CS de moutarde de Dijon
  • 1⁄2 c. à thé de muscade moulue
  • 3 grains de poivre noir
  • 1⁄4 tasse de ciboulette fraîche émincée, pour la garniture

Préparation

  • Chauffer le four à 300°F. Tapisser votre mijoteuse de papier d'aluminium pour couvrir le point chaud et faciliter le retrait de la cocotte finie, puis graisser le papier d'aluminium avec un aérosol de cuisson. Avec un épluche-légumes, peler délicatement le zeste jaune dele citron. Placer sur un petit morceau de gaze, puis utiliser de la ficelle pour créer un petit sac. Placer le sac dans une casserole petite à moyenne. Verser le lait. Porter à ébullition à feu moyen, puis retirer immédiatement la casserole dele feu vous ne voulez pas du tout réduire le lait Couvrir et laisser reposer 25 minutes. Réserver.
  • Placer les cubes de pain sur une plaque à pâtisserie et cuire au four, en secouant plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient secs, environ 40 minutes. Réserver.
  • Couvrez une grande plaque à pâtisserie avec un torchon. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive épaisse et faites chauffer à feu moyen-vif. Une fois chaud, ajoutez l'ail. Faites sauter jusqu'à ce qu'il soit doux et aromatique mais pas brun,environ 2 minutes. Transférer 2 cuillères à soupe dans un grand bol et réserver. Ajouter immédiatement une autre cuillère à soupe d'huile, un tiers des épinards et 1,4 cuillère à café de sel dans la poêle. À l'aide de pinces, mélanger et cuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent, environ 2 minutes. Transférer sur la plaque à pâtisserie tapissée. Répéter deux fois de plus avec l'huile, les épinards et le sel. Placer une autre serviette sur les épinards. Une fois que les épinards ont un peu refroidi, rassembler les serviettes et presser vigoureusementtoute l'eau vous aurez probablement besoin de le faire plusieurs fois. Mettez de côté.
  • Ajoutez les cubes de pain dans le grand bol avec l'ail et remuez bien avec des pinces. Dans un bol moyen, mélangez les fromages. Versez la moitié du mélange pain-ail dans la mijoteuse, en les espaçant uniformément. Puis ajoutez la moitié du mélangeles épinards, puis un peu moins de la moitié du fromage, en espaçant uniformément. Répétez à nouveau avec les trois couches, en réservant environ 1/2 tasse de fromage.
  • Jetez le sachet de gaze du lait. Dans un grand bol, fouettez les œufs. Versez le lait citronné et la moutarde, et incorporez 1 cuillère à café de sel, la muscade et le poivre. Versez sur les solides dans lemijoteuse, en appuyant fermement avec une cuillère pour les plonger dans le liquide. Garnir du reste du fromage.
  • Couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que la température interne atteigne 170 °F, environ 4 heures plus, ou les strates peuvent devenir caoutchouteuses ou brûler. Éteignez la mijoteuse, retirez le couvercle et laissez reposer pendant 30 minutes.Saisissez délicatement les poignées de papier d'aluminium pour retirer les strates de la mijoteuse et placez-les sur une planche à découper. Retirez délicatement le papier d'aluminium, tranchez et servez, garni de ciboulette fraîche.

Astuce

Vous pouvez remplacer les épinards surgelés par des épinards frais, mais assurez-vous de bien les égoutter, puis mélangez-les avec un peu de sel et de l'ail sauté pas besoin de faire sauter les épinards eux-mêmes.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • cuisine | 12/12/2019

    Je prépare cette recette depuis des années ! Nous l'avons pour le brunch d'été, le déjeuner de fête et le dîner du réveillon du Nouvel An. C'est une saveur sophistiquée et une nourriture réconfortante tout en un. Il existe de nombreuses façons de le raccourcir. I'J'ai fait faner des épinards frais au micro-ondes et j'ai sauté l'étape de sauté. J'ai également infusé le lait sans l'étamine et je l'ai simplement filtré. Cette recette ne déçoit jamais.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.