Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau poire-gingembre avec crème fouettée et glaçage rhum-caramel

Scott Phillips

Portions : seize.

C'est un étourdissant à trois étages qui comprend un gâteau moelleux et tendre avec des poires fraîches et du gingembre fait maison plié dans la pâte, et une garniture et un glaçage à la crème fouettée. Le tout est surmonté d'un délicieux glaçage au rhum-caramel.

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 12 oz 1-1/2 tasses de beurre non salé, ramolli; plus pour les casseroles
  • 1 lb 2 oz 4 tasses de farine tout usage
  • 4-1/2 c. à thé de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 3 tasses de sucre granulé
  • 6 gros œufs, à température ambiante
  • 3/4 tasse de lait entier, à température ambiante
  • 1 lb de poires Anjou ou Bartlett bien mûres environ 2 petites poires, pelées, épépinées et coupées en dés de 1/2 pouce
  • 5 oz. 1 tasse haché finementGingembre Confit
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille pur

Pour le glaçage au caramel

  • 1-1/2 tasses de sucre granulé
  • 1/4 c. à thé de jus de citron frais
  • 1-1/2 oz 3 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante
  • 3/4 tasse de crème épaisse
  • 1-1/2 cuillères à soupe de rhum brun
  • pincée de sel casher

Pour la chantilly

  • 6 tasses de crème épaisse
  • 7 oz. 2 tasses de sucre à glacer
  • 2-1/2 oz. 1/2 tasse de gingembre confit haché grossièrement pour la garniture

Préparation

Faire le gâteau

  • Positionner les grilles dans les tiers inférieur et supérieur du four et chauffer le four à 350 °F.

    Beurrer trois moules à gâteau ronds de 9 × 2 pouces et tapisser chacun d'un rond de parchemin. Beurrer le parchemin.

    Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

    À l'aide d'un batteur sur socle équipé de la palette, crémer le beurre et le sucre à feu moyen-vif jusqu'à consistance légère et mousseuse, environ 3 minutes. Ajouter les œufs un à la fois, en battant pendant 30 secondes après chaque ajout.

    À basse vitesse, ajouter le mélange de farine au mélange de beurre en trois incréments, en alternant avec le lait en deux incréments, en commençant et en terminant par la farine. Battre à basse vitesse entre chaque ajout jusqu'à ce qu'il soit juste incorporé. La pâte sera épaisse etAjouter les poires, le gingembre confit et la vanille.

    Répartir la pâte uniformément entre les trois moules préparés. Niveler la pâte à l'aide d'une spatule. Placer deux moules sur la grille supérieure et la troisième sur la grille inférieure. Décaler les moules sur les grilles du four de sorte qu'aucun moule ne se trouve directement au-dessus d'un autre.Cuire au four en intervertissant et en tournant les positions des moules après 20 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de chaque gâteau en ressorte propre, 40 à 45 minutes. Laisser refroidir sur des grilles pendant 30 minutes. Retourner les gâteaux sur les grilles, retirer le papier sulfurisé,et refroidir complètement.

Faire le glaçage au caramel

  • Remplissez une tasse à mesurer avec de l'eau et mettez un pinceau à pâtisserie dedans. Dans une casserole résistante de 3 pintes, mélangez le sucre, le jus de citron et 1/3 tasse d'eau froide. Brossez les côtés de la casserole pour laverPorter à ébullition à feu moyen-élevé et cuire, en badigeonnant de temps en temps les parois de la casserole, jusqu'à ce que le mélange commence à colorer sur les bords, 5 à 8 minutes. Remuez doucement la casserole une fois pour égaliser lecolorer et empêcher le sucre de brûler par endroits isolés pour que le sucre caramélise uniformément. Badigeonner les parois de la casserole si le sucre menace de brûler. Continuer à cuire jusqu'à ce que le sucre devienne ambré moyen, environ 30 secondes de plus. Une fois le mélangecommence à colorer, il va s'assombrir très rapidement alors gardez un œil dessus.

    Réduisez le feu à doux et incorporez soigneusement le beurre. Il bouillonnera. Continuez à remuer jusqu'à ce que les bulles se déposent, puis ajoutez la crème quelques cuillères à soupe à la fois, en remuant pour combiner après chaque ajout. Continuez à remuer jusqu'à ce que lele caramel est lisse, environ 2 minutes.

    Retirer du feu et incorporer le rhum et le sel. Filtrer le caramel à travers un tamis fin dans une tasse à mesurer résistante à la chaleur pour enlever les petits morceaux de sucre. Laisser refroidir à température ambiante, en remuant de temps en temps. Vous devriez avoir environ 1-2/3 tasses.

Faire la chantilly

  • À l'aide d'un batteur sur socle équipé d'un fouet et d'un bol froid, fouettez la crème à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir, environ 2 minutes. Ajoutez le sucre, augmentez la vitesse à moyenne élevée et continuez à fouetter jusqu'à ce que des pics mousforme, environ 2 minutes de plus. Augmentez la vitesse à haute jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes et soit très épaisse, environ 30 secondes de plus.

Assemblez le gâteau

  • Mettez une couche de gâteau sur un plat de service plat ou un support à gâteau recouvert de bandes de papier ciré pour le garder propre pendant le glaçage. Garnir la couche de 2 tasses de crème fouettée, en l'étalant uniformément avec une spatule à gâteau en métal presque jusqu'aule bord du gâteau. Mettez la prochaine couche de gâteau sur la garniture et étalez 2 autres tasses de crème fouettée dessus. Couvrez avec la dernière couche de gâteau et enduisez les côtés et le dessus du gâteau avec le reste de crème fouettée. Réfrigérez le gâteau pendant 30minutes.

Glacer le gâteau

  • Versez lentement le glaçage sur le dessus du gâteau, en vous assurant qu'il couvre le dessus et qu'il coule sur les côtés une partie du glaçage à la crème fouettée doit apparaître à travers les bruines sur les côtés.

    Pressez les morceaux de gingembre confit grossièrement hachés dans une bande de 1 pouce autour de la base du gâteau pour la décoration. Retirez les bandes de papier ciré.

    Réfrigérer le gâteau pendant au moins 30 minutes et jusqu'à 2 heures avant de servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis 10 avis

  • VanessaM | 10/12/2015

    Ce gâteau est délicieux! Comme les autres critiques, j'ai opté pour la crème fouettée et le glaçage à côté. J'ai également omis le sucre de la crème fouettée et ajouté un peu de vanille à la place. J'ai utilisé 3 poires et 3/4 tasse de gingembre etseulement 3 cuillères à café de levure chimique.Je l'ai fait pour le dîner de Thanksgiving pour 15 personnes et ce fut un tel succès, il a été demandé comme dessert pour une prochaine fête!Le gâteau était moelleux et savoureux et pas trop dense ou comme un quatre-quarts.Je le referai certainement ! Je pourrais aussi essayer de réduire davantage la quantité de levure chimique la prochaine fois.

  • utilisateur-3078522 | 14/01/2014

    Ce gâteau est beaucoup trop dense et « lourd » pour une application de gâteau en couches. Bien que la saveur soit correcte, il doit être utilisé dans un moule à anneau cannelé ou comme un gâteau à une seule couche. De plus, la crème fouettée essaie juste decréez quelque chose qui n'est pas censé être. Servez la crème fouettée à côté et la sauce au caramel sur le dessus. La quantité de levure chimique est ridicule! Cela ne fait pas monter le gâteau plus haut et dans l'ensemble le rapport de la levure chimique gâteaule mélange est excessif selon les normes de cuisson. Cette recette est vraiment à retester et ne correspond pas à mes attentes de fine cuisine.

  • StephinOz | 16/01/2012

    Ce gâteau a un goût DEVINE. La poire est subtile et fraîche et les saveurs fonctionnent bien. Cela étant dit, j'ai trouvé la recette tout simplement trop grande, trop sucrée et trop. Trois couches de ce gâteau déjà énorme / dense étaient exagérées ettoute la crème fouettée est rebutante. Je vais le refaire, mais je ne ferai qu'une seule couche et ajouterai une cuillerée de crème et arroserai de glaçage au caramel. Kat_82 | 20/12/2011

  • Ce gâteau était un peu plus lourd que ce que j'espérais, mais a reçu des critiques RAVE. Sans parler du fait que c'est un régal spectaculaire pour les yeux. Cela prend du temps, mais cela en vaut la peine pour une occasion spéciale. Mon seul problème est venuen essayant de le couper ; après environ la moitié du gâteau a été coupé, les couches ont commencé à glisser à cause de la crème fouettée. Si je le faisais à nouveau, je percerais le gâteau à quelques endroits avec des brochettes en bambou pour l'aider à resterensemble tout en coupant. Profitez-en !

    Plus d'informations

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Annuler la réponse

Abonnez-vous aujourd'hui

et
économisez jusqu'à 50%Abonnez-vous

Connexion. Vidéos

Voir tout

Recette

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Facebook

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.

Démarrez votre essai GRATUIT