Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau à l'orange et aux amandes

James Rançon

Portions : 6 à 10

Quand vous voyez que vous devez faire bouillir des oranges pendant 2 heures pour faire cette recette de l'auteure de livres de cuisine du Moyen-Orient Claudia Roden, vous pourriez être tenté de passer à un autre gâteau, mais je vous implore de rester sur place. Quand vous faites bouillir des oranges pour çalongtemps, leur amertume se glisse dans l'eau, vous pouvez donc profiter de l'orange entière, de la moelle épaisse et spongieuse et de tout.Lorsque vous mélangez vos oranges douces et affinées dans un robot culinaire avec une poignée d'autres ingrédients, vous obtenez un mélange crémeux et sans glutenAprès avoir cuit dans un four inhabituellement chaud pendant une bonne heure, vous obtenez un gâteau qui brunit sur les bords mais ressemble à quelque chose entre un gâteau tres leches et un orange Julius à l'intérieur.à peine, en restant si pudding-comme ça, quand vous coupez dedans, si vous n'avez pas lu jusqu'ici, vous penserez que vous avez foiré quelque chose. Vous ne l'avez pas fait.

Cette recette est extraite de Food52 Genius Recettes. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 2 grosses oranges
  • 6 gros œufs
  • 2 tasses plus 2 cuillères à soupe d'amandes moulues
  • 1 tasse plus 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Beurre ou huile, pour la poêle
  • Farine ou plus d'amandes moulues, pour la poêle

Préparation

  • Lavez et faites bouillir les oranges non épluchées dans un peu d'eau pendant près de 2 heures ou pendant 30 minutes dans une cocotte-minute. Laissez-les refroidir, puis coupez-les et retirez les graines. Transformez les oranges en pulpe en les frottantà travers un tamis ou en les mettant dans un mélangeur électrique ou un robot culinaire.
  • Préchauffez le four à 400°F. Beurrez et farinez un moule à gâteau avec une base amovible, si possible. J'ai utilisé un moule à gâteau rond de 9 par 3 pouces, et vous pouvez utiliser de l'huile et de la farine d'amande si vous allezpour sans produits laitiers et sans gluten.
  • Battre les œufs dans un grand bol. Ajouter les amandes moulues, le sucre, la poudre à pâte et la purée d'orange et bien mélanger. Verser dans le moule à gâteau préparé et cuire au four pendant environ 1 heure, puis jeter un coup d'œil - ce type dele gâteau ne sera pas plus plat si la porte du four est ouverte. S'il est encore très humide, laissez-le encore un peu dans le four. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler.

Astuce

Réimprimé avec la permission de Food52 Genius Recettespar Kristen Miglore, copyright © 2015. Recette avec l'aimable autorisation de Claudia Roden. Publié par Ten Speed ​​Press, une empreinte de Penguin Random House LLC.

Avis

Notez ou commentez

Avis 4 avis

  • taunton2 | 14/09/2020

    Après avoir lu les critiques ci-dessous, j'ai fait un peu de détective moi-même. Il s'avère que j'ai le livre de cuisine original de Claudia Roden sur lequel cette recette est basée. La recette originale demande 400 degrés et moins de farine d'amande et de sucre. Ce seraitTRÈS humide/humide. Mme Roden dit que si « pas assez cuit », cela ressemble plus à un pudding au four qu'à un gâteau et le sert avec de la crème. À propos de l'amertume - si vous êtes un fan de marmelade, vous adorerez probablement la saveur. Quelle taille un"grande" orange est, n'est pas spécifié. Les miennes étaient des oranges Valencia de 3" de diamètre et pesaient ensemble 400-405 g 14 ¼ oz. J'ai pesé ma farine d'amande car j'ai trouvé que différentes marques ont des volumes différents. J'ai utilisé 250 gde farine d'amande et 250 g de sucre. J'ai goûté la pâte et oui, c'était un peu marmelade mais avait un goût délicieux. Par prudence, je suis allé de l'avant et j'ai cuit à 375 dans un four à convection, en vérifiant à 35min et en le tournant pour égaliser le brunissement toujours tremblant au milieu puis à nouveau à 45 min juste fait et très brangé sur les bords.Résultat : nous avons adoré.C'est un gâteau « moelleux » et très moelleux.Pas trop sucré avec une belle saveur de marmelade d'orange.Excellent avec de la crème fouettée.Il est tombé un peu parce que je pense en fait qu'il aurait pu cuire un peu plus longtemps avec du papier d'aluminium sur les bords pour l'empêcher de trop brunir.Il existe de nombreuses versions de cette recette.S'il est trop mou pour vous, essayez d'ajouter plus de farine d'amande et de sucre dans des proportions égales.Une recette va jusqu'à utiliser 350 g chacun de farine d'amande arrondie à 3,5 c et de sucre un peu moins de 1,5 c.

  • janvier | 16/11/2019

    J'aurais aimé lire la critique de tortellini. Mon gâteau est sorti brûlé à l'extérieur et pâteux et pas assez cuit à l'intérieur. Il était aussi assez amer. J'ai depuis recherché d'autres recettes qui demandent la même quantité de sucre que la farine d'amande, contrairement à cette recette. J'aimerais savoir exactement ce que bibietlolo a fait pour qu'il soit incroyable. Quelle marque de farine d'amande avez-vous utilisée? J'ai utilisé de la farine d'amande finement moulue de Bob's Red Mill. J'ai utilisé deux grosses oranges Valencia et elles étaient encoreamer après deux heures d'ébullition. Alors, quelqu'un a-t-il des suggestions? Je ne veux pas abandonner cette recette car je pense qu'elle pourrait être vraiment bonne.

  • tortellinis | 21/01/2018

    Un mot d'avertissement à tout le monde : cette recette provient d'un site britannique et l'heure et la température sont désactivées. ILa première fois que je l'ai essayée, elle a brûlé au bout de 50 minutes. J'ai fait quelques recherches et j'ai constaté que la température est censéeêtre à 360 F et non à 400 F et il cuit pendant 50 à 60 minutes. Honte à vous Fine Cooking de ne pas avoir vérifié les instructions !

  • bibietlolo | 05/01/2016

    Incroyable ! J'ai fait ce gâteau hier soir pour un petit dîner. Ce fut un vrai succès. L'un des meilleurs gâteaux que j'aie jamais fait. Je préfère faire ma propre farine d'amande avec des amandes entières non blanchies car la texture estplus rustique. J'ai utilisé mon vitamix pour réduire en purée les oranges qui les rendaient légères et soyeuses. Servez-le avec de la crème fraîche et un bon vin de dessert !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.