Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Daube de boeuf à la provençale

Hélène Dujardin

Portions : 6 à 8

Quelle que soit la fantaisie de ce plat, il s'agit d'une cuisine de campagne simple et satisfaisante.

Cette recette est extraite de Basique à Brillant, Ya'll. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 4 lb. Rôti de croupe maigre désossé, rôti de paleron, pointe de surlonge, rond supérieur ou rond inférieur, coupé en cubes de 2 pouces
  • 1 bouteille 750 ml de vin rouge sec type Côtes du Rhône, Bandol ou Mourvèdre
  • 1 carotte, coupée en morceaux de 1 pouce
  • 1 branche de céleri, coupée en morceaux de 1 pouce
  • 1 oignon, de préférence Vidalia, haché grossièrement
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pure, plus si nécessaire
  • Gros sel et poivre noir fraîchement moulu
  • Bouquet garni 5 brins de thym ; 4 brins de persil plat ; 2 feuilles de laurier, de préférence frais ; et 10 grains de poivre noir entiers, attachés ensemble dans une étamine
  • 1 tasse d'olives vertes dénoyautées
  • Zeste finement râpé de 2 oranges
  • 1 CS de pâte d'anchois
  • 6 gousses d'ail, hachées grossièrement
  • 1 tasse de bouillon de bœuf maison ou de bouillon de bœuf faible en gras et en sodium, si nécessaire

Préparation

  • Pour faire mariner le bœuf, placez les cubes de viande dans un grand bol non réactif. Ajoutez le vin, la carotte, le céleri et l'oignon. Couvrez et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain.
  • Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à pâtisserie à rebords de papier absorbant. Retirer le bœuf de la marinade et transférer sur la plaque à pâtisserie préparée. Sécher la viande avec du papier absorbant. Filtrer la marinade, en réservant les légumes etle liquide séparément.
  • Pour cuire le bœuf, faites chauffer un grand faitout lourd à feu moyen-élevé. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile et faites chauffer jusqu'à ce qu'il scintille. Assaisonnez le bœuf avec du sel et du poivre. Travaillez en deux ou troisle bœuf jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés, environ 5 minutes. Retirez et jetez les serviettes en papier ; transférez le bœuf sur la plaque à pâtisserie préparée lorsque vous avez terminé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la même plaque à pâtisserie pour le bœuf cru et cuitcar la viande sera encore cuite. Remettez le bœuf dans le faitout.
  • Ficelez les légumes de la marinade dans une étamine avec de la ficelle de coton. Cela facilite la réduction de la sauce plus tard. Ajoutez le paquet de légumes, le bouquet garni, les olives, le zeste d'orange, la pâte d'anchois, l'ail et la marinade réservée aucasserole. Porter à ébullition à feu vif. Couvrir et mettre au four. Cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre, 3 à 3-1/2 heures.
  • Retirez le bouquet garni du faitout et jetez-le. Transférez le bœuf et les olives à l'aide d'une écumoire dans un bol. Ouvrir la botte de légumes et ajouter à la sauce. Dans le faitout, à l'aide d'un mixeur plongeant, réduire la sauce en puréeet les légumes jusqu'à consistance lisse. Ou, une fois le bœuf et les olives retirés, verser la sauce et les légumes dans un mélangeur petit à petit et réduire en purée lisse. Cuire la sauce en purée à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle nappe le dos d'une cuillère; si besoin, éclaircir avec du bouillon de boeuf pour obtenir cette consistance. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Remettre le boeuf et les olives dans la sauce et retourner pour enrober. Goûter et rectifier pour l'assaisonnement en sel et poivre. Servir immédiatement.

Étape facultative : sceller la casserole avec la pâte avant de la braiser au four. Traditionnelle, dramatique et peut-être un peu trop zélée, cette technique est géniale. La pâte n'est pas comestible il n'y a pas de sel ni de levain, mais elle scelle complètement la cocotteet empêche toute humidité de s'échapper, assurant ainsi que chaque dernière goutte savoureuse reste dans le plat. Dans un grand bol, mélanger 4 tasses de farine tout usage avec 1 tasse d'eau froide jusqu'à ce qu'elle forme une pâte. Rouler sur une surface légèrement farinée dans unlong serpent. Mettez le couvercle sur le faitout et fermez en appuyant sur la pâte à l'endroit où le pot et le couvercle se rencontrent. Au moment de servir, desserrez et cassez la pâte avec le dos d'un couteau, et retirez le couvercle devant votreinvités.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

L'avez-vous fait ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.