Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Pâtes fraîches pour lasagnes

Scott Phillips

Rendement : Rend environ 1 lb de pâtes ; assez pour une lasagne de 9 x 13 pouces

Si vous n'avez jamais fait de lasagne avec des pâtes fraîches, vous allez vous régaler ; la finesse des pâtes permet aux saveurs de la sauce et du fromage de se marier pour créer une lasagne légère et vraiment spéciale. Elle ne peut pas être dupliquée avec un magasin plus épais-acheter des nouilles.

Ingrédients

  • 11-1/4 oz 2-1/2 tasses de farine tout usage non blanchie; plus au besoin
  • 4 gros œufs, à température ambiante
  • sel casher

Préparation

Faire la pâte

  • Montez la farine sur une surface de travail propre. Avec vos mains, faites un puits à parois hautes de 7 à 8 pouces de diamètre au centre de la farine. Cassez les œufs dans le puits. Avec une fourchette, battez légèrementles œufs, en tirant progressivement la farine du bord intérieur du puits dans l'œuf, jusqu'à ce qu'une pâte molle et grumeleuse commence à se former.Lorsque la pâte devient difficile à travailler avec la fourchette, utilisez vos mains pour tirer le reste de la farine du puits, pétrir doucement jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  • Déplacez la pâte sur le côté et, avec un grattoir à pâte, raclez et jetez tous les morceaux de pâte collés au plan de travail. Nettoyez vos mains. Saupoudrez légèrement la surface et vos mains de farine et pétrissez la pâte, en ajoutant plusfarine au besoin, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, élastique et juste un peu collante, environ 5 minutes. Couvrir la pâte avec une serviette propre et laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes.

rouler la pâte

  • Étalez une nappe propre ou plusieurs torchons de cuisine sur un plan de travail. Coupez la pâte en 6 morceaux et couvrez avec une serviette. Avec vos mains, aplatissez et façonnez un morceau de pâte en un rectangle de 1/2 pouce d'épaisseur. Dépoussiérez-lelégèrement avec de la farine et passez-la à travers le réglage le plus large de la machine à pâtes. Si la pâte sort de forme bizarre, reformez-la en un rectangle. Pliez-la en trois, comme une lettre, et si nécessaire, aplatissez-vous à 1/2 pouce d'épaisseur. Passezretraversez le réglage le plus large avec la couture de la lettre perpendiculaire aux rouleaux. Répétez cette étape de pliage et de roulage 10 à 12 fois, en saupoudrant la pâte de farine si elle devient collante.
  • Sans plier la pâte, passez-la au réglage suivant sur la machine à pâtes. Continuez à réduire l'espace entre les rouleaux après chaque passage, en saupoudrant légèrement les pâtes de farine des deux côtés à chaque fois, jusqu'à ce que les pâtes mesurent environ 1/16 de pouceépais et 3 pouces de large.
  • Étalez la pâte étalée sur la nappe. Étalez le reste de la pâte de la même manière. Coupez chaque bande de pâte en longueurs de 11 pouces.

Cuire les pâtes

  • Portez une casserole de 10 pintes d'eau bien salée au moins 1 cuillère à soupe de sel à ébullition à feu vif. Placez un grand bol d'eau glacée près de la casserole d'eau bouillante. Tapissez une plaque à pâtisserie à rebords de deuxtorchons ou feuilles de parchemin et préparez plus de serviettes ou de parchemin.
  • Mettez 3 ou 4 nouilles dans l'eau bouillante. Une fois que l'eau revient à ébullition, faites cuire environ 30 secondes. Avec une grande écumoire, transférez-les délicatement dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Répétez avec les nouilles restantes.
  • Égouttez les nouilles et rincez-les à l'eau froide. Pressez très doucement chaque nouille pour éliminer l'excès d'eau, puis étalez-la à plat sur la plaque à pâtisserie tapissée de serviettes. Disposez les nouilles entre des serviettes propres ou du papier parchemin et mettez de côté jusqu'à ce que vous soyezprêt à assembler les lasagnes.

Conseils à prendre à l'avance

Pour conserver les pâtes jusqu'à 24 heures avant d'assembler une lasagne, superposez les nouilles cuites et refroidies sur une plaque à pâtisserie, enveloppez-les bien dans du plastique et réfrigérez.

Astuce

Il est important d'utiliser des œufs à température ambiante lorsque vous préparez des pâtes fraîches, car ils seront plus facilement absorbés par la farine. Ne superposez pas les pâtes sur des torchons de cuisine si vous utilisez un assouplissant parfumé car les pâtes prendront l'odeur- utilisez plutôt du parchemin.

Avis

Notez ou commentez

Avis 6 avis

  • tmr98023 | 18/03/2021

    J'ai fait une lasagne aux légumes pour une foule avec cette recette et tout le monde a dit que c'était la meilleure qu'ils aient jamais eue. La minceur fait toute la différence. Oui, cela a pris plus de temps que je ne le pensais, mais cela en valait la peine.la farine évite d'avoir à en rajouter plus ou moins pour obtenir la bonne consistance.

  • cookie1 | 12/01/2019

    Cette recette peut-elle être faite dans un robot culinaire ?

  • bricolage | 26/11/2018

    Excellente recette facile à suivre. Cela m'a pris plus de temps que prévu, mais les résultats ont été incroyables. Je ne les achèterai plus jamais dans la boîte. Les lasagnes de ce soir étaient délicieuses ! J'ai hâte de manger les restes.

Plus d'informations

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.