Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Scott Phillips ; Illustrations : Mona Mark

Rendement : Donne 1 gros pain.

Si vous le souhaitez, saupoudrez la tresse de graines de pavot ou de sésame après l'avoir badigeonnée de dorure à l'œuf ; les deux sont traditionnels. Pour mesurer facilement le miel, mesurez d'abord l'huile dans une mesure de 1 tasse. L'huile enrobera la tasse etlaissez le miel glisser tout de suite.

Vidéo :Regardez Maggie Glezertresse une miche de challahpas à pas.

Ingrédients

  • 2 c. à thé de levure instantanée Red Star Quick Rise, SAF Perfect Rise, Fleischmann's Rapid Rise ou Fleischmann's Bread Machine Yeast
  • 16-3/4 oz 3-1/2 tasses de farine tout usage non blanchie Hecker's, Gold Medal ou Pillsbury ; plus au besoin
  • 1/4 tasse d'eau tiède
  • 3 gros œufs
  • 1/4 tasse d'huile végétale
  • 1/4 tasse de miel
  • 1-1/2 cuillère à café de sel de table

Pour le glaçage :

  • 1 œuf, légèrement battu
  • Graines de sésame ou de pavot pour saupoudrer facultatif

Préparation

  • Dans un grand bol, mélanger la levure avec 1/2 tasse de farine. Ajouter l'eau tiède, remuer et laisser reposer ce mélange, appelé une éponge, jusqu'à ce qu'il commence à gonfler, 15 à 20 minutes.Ajouter les œufs, l'huile, le miel et le sel ; remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. La génoise restera grumeleuse, ce n'est pas grave. Ajouter le reste de la farine et mélanger la pâte dans le bol jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés. Retourner la pâte sur unsurface de travail et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit assez lisse, environ 2 minutes. La pâte doit être très ferme et sera difficile à pétrir. Si elle est molle et collante, ajoutez plus de farine jusqu'à ce qu'elle soit très ferme. Transférez la pâte dans un grand récipient propre et couvrezLaisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume et très douce au toucher, environ 2 heures, selon la température ambiante. Tapisser une plaque à pâtisserie isolée de papier sulfurisé ou huilé. Si vous n'avez pas de plaque isolante, empiler deuxfeuilles ensemble cela empêche le fond du pain de trop brunir pendant la cuisson.

Pour façonner la pâte :

  • Tournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et saupoudrez un peu de farine dessus. Étalez et aplatissez un peu la pâte, mais ne vous inquiétez pas de la pétrir. Coupez-la en six morceaux égaux. Mettez la pâte de côtémorceaux, recouvrez-les légèrement de plastique et badigeonnez toute la farine du plan de travail.Ayez un petit bol d'eau à portée de main.En utilisant pas de farine, roulez un morceau de pâte avec un rouleau à pâtisserie en une feuille très fine, entre 1/8 et1/4 de pouce d'épaisseur ne vous inquiétez pas pour faire un rectangle; une forme de type amibe est très bien. La pâte peut coller à la surface de travail; ce n'est pas grave, il suffit de la pousser doucement avec un grattoir à pâte. Rouler fermementla feuille comme un tapis pour former un brin. Faites rouler le brin d'avant en arrière entre vos mains jusqu'à ce qu'il soit fin, très uniforme et de 12 à 15 pouces de long. Aux extrémités du brin, inclinez le bord extérieur de vos mains dans le travailsurface pendant que vous roulez pour rendre les extrémités pointues et le brin plus épais au milieu cela vous aidera à obtenir un loa en forme de footballF.Le toron doit agripper légèrement la surface de travail pendant ce laminage ;le "grab" vous aidera pendant que vous roulez.Si la mèche est trop lisse, humidifiez-la très légèrement avec de l'eau pour l'aider à mieux adhérer au plan de travail.Répétez les étapes d'enroulement, d'enroulement et d'allongement avec les cinq morceaux de pâte restants, en les étalant sur la même longueur.Saupoudrer légèrement tous les brins de farine pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres lors de la levée.Disposez les brins parallèles les uns aux autres.À une extrémité, rassemblez et pincez les brins très étroitement ensemble.Pesez l'extrémité avec un bidon lourd pour empêcher la tresse de bouger et pour laisser vos mains libres, et tressez étroitement, en suivant les illustrations ci-dessous.Tapotez légèrement chaque extrémité du pain avec vos paumes pour le glisser sous le pain.
    1. Déplacez le deuxième brin à droite à l'extrême gauche.
  • Transférez la tresse sur la plaque à pâtisserie tapissée et couvrez-la sans serrer mais complètement d'une pellicule plastique. Laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume et que le pain reste en retrait lorsqu'il est légèrement pressé, environ 2 heures, selon la température ambiante. En cas de doute, laissezla preuve de la pâte plus plutôt que moins.

Pour cuire :

  • Positionner une grille dans le tiers inférieur du four et chauffer le four à 325 °F. Juste avant la cuisson, badigeonner la pâte avec l'œuf battu. Saupoudrer de graines de sésame ou de graines de pavot, si utilisé. Avec une fine brochette en bois, piquez le pain profondément partout les trous empêcheront les poches d'air et aideront le pain à garder sa forme pendant la cuisson. Cuire au four pendant 20 minutes. Faites pivoter la challah de 180 degrés et faites cuire jusqu'à ce que le pain soit d'un brun foncé et bruni, environ 15 autresSi la challah brunit trop rapidement, couvrez-la de papier d'aluminium sans serrer et laissez-la terminer la cuisson. Ne retirez pas le pain trop tôt, car vous risqueriez de ne pas trop cuire. Laissez bien refroidir sur une grille.

Ce délicieux pain disparaît rapidement. Mais s'il en reste, gardez-le pour le petit-déjeuner : la challah d'un jour rend divine pain doré.

Avis

Notez ou commentez

Avis 16 avis

  • boulanger_58 | 13/04/2020

    J'ai fait ce pain pour Pâques. Il a l'air impressionnant et donne une bonne présentation, mais il est totalement insipide. Cela ne vaut pas l'effort, et je ne le referai certainement pas.

  • MichaelCBullock | 21/05/2019

    J'aime beaucoup cette recette. Merci d'avoir partagé cette recette incroyable.

  • AmyJMurphy | 18/05/2019

    Belle recette.

  • BerniceMSullivan | 17/05/2019

    recette savoureuse

Plus d'informations

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.