Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Riz au lait agrumes-citronnelle à la mijoteuse

Andrew Hugh Purcell

Portions : 6 à 8

Ce riz au lait simple à préparer - délicieux servi froid ou chaud - est crémeux et parfumé aux saveurs thaïlandaises d'agrumes et de citronnelle. Il est meilleur lorsqu'il est fait avec du riz blanc à grain moyen, comme pour le risotto. Ne pas utiliser longtemps- du riz grain ou brun, qui prend plus de temps à cuire et demande plus de liquide. Pour gagner du temps, zester les agrumes avec une râpe Microplane.

Cette recette est extraite de Mijoteuse toute l'année.

Ingrédients

  • Aérosol de cuisson
  • citronnelle fraîche de 5 pouces de longueur, hachée finement
  • 3 tasses de lait 2%
  • 3-1⁄2 tasses de lait de coco pas faible en gras, bien secoué
  • 1-1⁄2 tasses de sucre granulé
  • 1⁄2 c. à thé de sel kasher
  • 1-1⁄2 tasses de riz blanc à grain moyen non cuit, comme l'arborio, rincé à l'eau froide et égoutté
  • 1-1⁄2 cuillères à soupe au total de zeste de citron, d'orange et de lime fraîchement râpé utilisez un mélange pour la meilleure saveur ; plus pour servir facultatif
  • 1 cuillère à café de pâte ou d'extrait de gousse de vanille
  • 1⁄8 c. à thé de cardamome moulue

Préparation

  • Graissez la mijoteuse avec un aérosol de cuisson. Placez la citronnelle sur un petit morceau d'étamine, formez un paquet et fixez fermement avec de la ficelle de cuisine. Ajoutez dans une casserole à fond épais de taille moyenne, avec le lait, le lait de coco,le sucre et le sel.Remuez et portez à ébullition à feu moyen-vif pour éviter le caillage, ne laissez pas bouillir.
  • Versez le mélange chaud, y compris le sachet de citronnelle, dans la mijoteuse. Ajoutez le riz et remuez bien. Couvrez et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit complètement tendre, environ 2 heures vous voulez qu'il reste un peu de liquide.Retirer du feu, jeter le sachet de citronnelle et incorporer le zeste, la vanille et la cardamome.
  • Laisser refroidir légèrement, puis verser dans des bols de service individuels, couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement. Si désiré, garnir de zeste supplémentaire avant de servir.

Astuce

Pour adapter une recette à la mijoteuse à un four conventionnel, suivez ces directives : ajoutez plus de liquide, pour permettre une plus grande évaporation ; portez le plat à ébullition à feu vif dans un faitout, puis couvrez la casserole et mettez dans unFour à 350 ° F. Prévoyez que le plat prend environ la moitié du temps de cuisson au four comme dans la mijoteuse.

Avis

Notez ou commentez

Avis 2 avis

  • Chakochips | 28/04/2015

    Hors de ce monde bon ! J'ai l'impression d'avoir été transporté à l'autre bout du monde. C'est quelque chose que j'ai certainement déjà goûté en Thaïlande auparavant. Les saveurs sont exotiques mais pas trop puissantes, comme quelqu'un d'autre l'a écrit. Je peux 't imaginez faire cela sans les agrumes ou la cardamome! La citronnelle est parfaitement accentuée par les autres saveurs. Cependant, j'ai légèrement changé les choses en ajoutant la pâte de gousse de vanille avec les laits sur la cuisinière. Cela a aidé la pâte à mieux s'intégrer dans lemélange je crois. J'ai également ajouté la cardamome une fois que j'ai tout mis dans la mijoteuse avant de l'allumer et lui ai donné un bon mélange. J'ai également remplacé le sucre par une tasse de nectar d'agave car je n'aime pas trop utiliser du sucre blanc à chaque foispossible. Il aurait probablement pu utiliser encore moins d'agave. Le nectar de noix de coco aurait été encore meilleur, je parie. L'utilisation du nectar l'a certainement rendu plus brun que votre riz au lait traditionnel, mais n'en est pas moins savoureux ! Oh, j'ai aussi utilisé du riz japonais à grains courtscomme c'était unll que j'avais sous la main, ce qui lui donne une consistance un peu plus collante.Cela a fini par prendre deux fois plus de temps à cuire dans ma mijoteuse, et je l'ai remué toutes les vingt minutes environ parce que je pouvais voir que le riz s'agglomérerait et collerait au fond sinon.Dans l'ensemble, c'est une excellente recette, et quelque chose de parfait à faire pour un pot chance, surtout si vous voulez vraiment épater les papilles des autres !

  • Cantcookcantbake | 25/01/2013

    Wow ! C'est tellement incroyablement délicieux avec mes ajustements ! Vous DEVEZ l'essayer. Quelques petites choses : 1 heure et 45 minutes, j'ai ouvert le pot pour vérifier la texture du riz et tout le riz était aggloméré au fond. J'ai dû le remuer et séparer le riz pour que le lait puisse être absorbé. Donc, la texture était inégale à ce stade, mais je l'ai laissé reposer encore 15 minutes. C'est peut-être juste ma mijoteuse ? J'ai uncuisinart programmable 3,5 pintes. La prochaine fois que je le ferai, je pourrais l'essayer dans une soucoupe ordinaire? Je pense aussi qu'il a meilleur goût sans les ingrédients ajoutés à la fin zeste, vanille et cardamome. Il est vraiment fort avecceux ajoutés. Ils sont inutiles, à mon avis. Je sais que la recette dit agrumes, mais ah bon. Lol. J'ai aussi ajouté beaucoup plus de lait au final car il n'était pas assez moelleux à mon goût. Alors, je lui donne un5 étoiles pour le goût sans le zeste, vanille et cardamome.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.