Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau marbré au chocolat et à la vanille sans farine

Anna Williams

Rendement : donne un gâteau de 9-1/2 pouces

Portions : seize

Ce gâteau dense et succulent a une texture un peu comme le fudge et un peu comme le gâteau au fromage. Une petite tranche va un long chemin.

Ingrédients

Pour la pâte à la vanille :

  • 8 oz de fromage à la crème, ramolli à température ambiante
  • 2/3 tasse de sucre granulé
  • 1 gros œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur

Pour la pâte au chocolat :

  • 10 oz de chocolat mi-amer, finement haché
  • 5 oz 10 c. à soupe de beurre non salé, coupé en 6 morceaux
  • 3 gros œufs
  • 1/3 tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun ou d'espresso
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur
  • pincée de sel de table
  • Cacao en poudre pour saupoudrer

Préparation

  • Positionner une grille au milieu du four et chauffer le four à 300 °F. Graisser légèrement un moule à gâteau rond de 9 × 2 pouces et tapisser le fond de papier parchemin.
  • Faire la pâte à la vanille : dans un bol moyen, battre le fromage à la crème ramolli avec un mélangeur électrique jusqu'à consistance lisse. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et qu'il ne reste plus de grumeaux. Ajouter l'œuf et la vanille et battre jusqu'à homogénéité. Mettrede côté.
  • Faire la pâte au chocolat : Dans un bol moyen, faire fondre le chocolat et le beurre dans un grand bol en métal au-dessus d'une casserole d'eau frémissante ou au micro-ondes. Fouetter jusqu'à consistance lisse et laisser refroidir légèrement. Avec un batteur sur socle muni dufouetter ou avec un batteur à main, battre les œufs, le sucre, le rhum ou l'espresso, la vanille et le sel à feu moyen-vif jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais, 3 à 4 min.mélange de chocolat et continuer de battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Combiner et cuire : Étaler environ la moitié de la pâte au chocolat au fond du moule. Ajouter en alternance de grandes boules de chacune des pâtes restantes dans le moule à gâteau. À l'aide d'un couteau ou de la pointe d'une spatule en caoutchouc, mélanger doucement les deux pâtes ensemble afin qu'ellessont mélangés mais pas complètement mélangés. Frappez la poêle contre le plan de travail plusieurs fois pour régler les pâtes.
  • Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré à environ 2 pouces du bord en ressorte gluant mais pas liquide, 40 à 42 min.; ne pas trop cuire. Le dessus sera gonflé et légèrement fissuré, surtout sur les bords. Il coulera au fur et à mesureil refroidit. Laissez refroidir sur une grille jusqu'à ce qu'il soit légèrement chaud, environ 1 heure et demie. Détachez le gâteau du moule en tenant le moule presque perpendiculaire au comptoir; tapotez le moule sur le comptoir tout en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Retournez surune grande assiette plate ou une planche. Retirez le moule et retirez délicatement le papier parchemin. Tamisez un peu de poudre de cacao sur le gâteau cela facilitera le démoulage au moment de servir. Retournez à nouveau sur une assiette similaire pour que le dessus soitLaisser refroidir complètement. Couvrir et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit très froid, au moins 4 heures ou toute la nuit, ou congeler.

    Saupoudrez le fond du gâteau de cacao avant de le retourner dans une autre assiette ; le cacao empêchera le gâteau de coller lorsque vous le trancherez et le servirez.

Conseils à prendre à l'avance

Emballez le gâteau refroidi démoulé comme indiqué dans la recette dans du plastique et réfrigérez jusqu'à ce qu'il soit ferme et bien refroidi. Faites glisser le gâteau de l'assiette et enveloppez-le à nouveau dans du plastique. Congelez jusqu'à un mois. Pour servir, déballez le gâteauet placez-le sur une assiette de service plate. Couvrir d'une pellicule plastique et décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, ou à température ambiante pendant une heure ou deux.

Astuce

Pour trancher soigneusement le gâteau marbré, utilisez un couteau chaud passez-le sous l'eau chaude courante et séchez-le. Essuyez la lame entre les tranches.

Avis

Notez ou commentez

Avis 10 avis

  • xmaspud | 09/12/2018

    Recette facile pour les gens occupés car elle peut être préparée à l'avance, congelée et transportée facilement aux dîners. Je ne pensais pas que cela ferait 16 tranches, j'ai utilisé une boîte carrée et coupée en 18 mini-doigts, c'est vraiment riche !

  • Luc2008 | 15/05/2016

    Une recette incroyable. Je suis cuisinier, mais pas boulanger. J'hésite toujours à cuisiner quelque chose et je demande généralement à quelqu'un d'autre d'apporter un dessert. Mais je ferai cette recette encore et encore. C'est infaillible - même pour les non-boulangers. Au départ, j'étais nerveux de ne pas avoir le modèle cool comme indiqué sur la photo. J'ai dû creuser profondément pour obtenir la présentation amusante. Je l'ai fait la semaine avant la fête et je l'ai gelé selon les instructions fourniesC'était parfait. Servi avec de la crème glacée et des fruits frais.

  • BRock5678 | 04/01/2015

    C'était génial ! Plus il faisait froid, mieux c'était. J'en ai fait 2 pour 2 fêtes différentes et il ne restait plus grand-chose, même si c'est un dessert super riche.

  • Barbara_Obeirne | 23/07/2014

    C'est fabuleux! Je l'ai servi lors d'un dîner assis sur un tourbillon de coulis de framboise et surmonté d'une cuillerée de crème fouettée. Ce fut un grand succès, tout le monde voulait la recette.

Plus d'informations

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.