Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Steak de chou-fleur avec sauce chili thaï et purée de patates douces

Eric Medsker

Portions : 8

Bien que nous ne soyons pas très friands de contrefaçons à base de viande, vous pouvez en effet transformer un gros chou-fleur ferme en steaks en quelque sorte qui méritent un couteau et une fourchette. Plutôt que de les griller à l'extérieur, nous nous sommes dirigés vers lanous sentons que la chaleur de la poêle, suivie par la chaleur plus douce du four, crée la meilleure texture globale. Nous laissons également un condiment asiatique faire une grande partie du travail pour équilibrer les saveurs. Étant donné que ce plat est une grande finition à unrepas, les plats qui précèdent doivent être légers et simples mais avec des saveurs piquantes, piquantes ou salées pour que cette assiette ne sorte pas à l'improviste.

Cette recette est extraite de Dîners végétariens. Lisez notre revue.

Ingrédients

Pour la purée

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix grillée
  • 1/2 tasse d'oignon jaune haché
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais émincé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
  • 2-1/2 lb de patates douces, pelées et coupées en cubes de 1/2 pouce
  • 1/2 tasse de cidre de pomme non sucré

Pour les steaks

  • 2 grosses têtes de chou-fleur environ 2 lb chacune
  • 1/4 tasse d'huile d'arachide ou peut-être un peu plus
  • 3/4 tasse de sauce chili douce thaïlandaise, comme Mae Ploy

Pour la garniture

  • chapelure Panko
  • Biscuits au gingembre

Préparation

Faire la purée

  • Mettre une grande casserole à feu moyen pendant quelques minutes, puis ajouter l'huile de noix. Verser l'oignon, le gingembre, le sel et le poivre. Cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon ramollisse, environ 5 minutes. Ajouter le sucrépommes de terre et remuer sur le feu pendant 1 minute. Verser le cidre et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu'à ce que les patates douces soient tendres, environ 25 minutes.
  • Transférer le contenu de la casserole dans un grand robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance lisse, en raclant le bol au moins une fois.

Faire les steaks

  • Positionner la grille au centre du four et chauffer à 375 °F.
  • Taillez les feuilles vertes des têtes de chou-fleur, puis coupez-les chacune en deux à travers la tige. En commençant par le côté coupé de chaque moitié de chou-fleur, faites des tranches de 1/2 pouce d'épaisseur aussi longtemps que les tranches tiendront ensemble.Vous devriez vous retrouver avec environ 4 tranches par tête ou 2 tranches par demi-tête.
  • Mettez une grande poêle en fonte à feu moyen pendant quelques minutes. Faites tourbillonner 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide, puis glissez quelques tranches de chou-fleur dans la poêle, probablement pas plus de 2 tranches. Faites cuire, en retournant une fois, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, mêmeun peu cloqué, environ 8 minutes. Transférer sur une grande plaque à pâtisserie à rebords, ajouter une autre cuillère à soupe d'huile d'arachide dans la poêle et continuer à faire frire le reste en plusieurs fois si nécessaire.
  • Une fois que toutes les tranches de chou-fleur sont sur la plaque à pâtisserie, badigeonnez-les de sauce chili. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et bouillonnantes sur les bords, environ 10 minutes.
  • Pour servir, répartir la purée de patates douces sur les assiettes de service et garnir chacune d'un steak de chou-fleur.
  • Pour garnir, mélanger à parts égales de la chapelure panko et des biscuits au gingembre grossièrement moulus pour parsemer chaque portion.

Conseils à prendre à l'avance

Faire la purée de patate douce jusqu'à 4 heures à l'avance. Conserver, couvert, à l'arrière de la cuisinière.

Il y aura inévitablement des restes de chou-fleur qui ne sont pas coupés en steaks. Conservez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans un jour ou deux pour préparer un dîner facile.

Astuce

La sauce chili douce thaïlandaise est la trempette de choix pour les rouleaux de printemps dans les restaurants thaïlandais et disponible dans presque tous les grands supermarchés. C'est une concoction épaissie de vinaigre, de sucre et de piments, parfois avec des légumes aromatiques dans le mélange.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

Avez-vous réussi ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.