Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau à la crème glacée balsamique à la fraise

Paige Vert © 2012

Rendement : donne 1 gâteau de 8 pouces

Ce gâteau à la crème glacée est composé d'environ deux parties de crème glacée pour une partie de gâteau, ce qui, à notre avis, est le rapport optimal. La façon la plus simple de faire un gâteau à la crème glacée est d'avoir la base de gâteau cuite et parée dans le moule et prête à l'emploiavant de baratter votre glace. De cette façon, vous pouvez transférer la glace directement de la machine sur le fond du gâteau. Si votre glace est déjà congelée, il vous suffira de la ramollir au réfrigérateur et de la mélanger dans un supportmélangeur pour obtenir une consistance d'étalement facultative.

Cette recette est extraite de Crème Douce et Cornets de Sucre. Lire notre critique ici.

Ingrédients

Pour la garniture :

  • 1 pinte de fraises 2 tasses, de préférence biologiques
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1/4 cuillère à café d'extrait de vanille pur ou de graines de 1/2 gousse de vanille
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique facultatif
  • Crème fouettée sucrée

Préparation

Assembler et congeler le gâteau :

  • Vaporisez un moule à gâteau de 8 pouces de diamètre et d'au moins 3 pouces de profondeur avec un aérosol de cuisson antiadhésif. Vous pouvez également utiliser un moule à charnière de mêmes dimensions. Enveloppez hermétiquement le fond et les côtés du moule avec du papier d'aluminium pour éviterde l'eau de s'infiltrer lors de l'étape de démoulage. Cela facilitera le démoulage du gâteau fini. Tapisser le fond du moule d'un cercle de papier sulfurisé ou de papier ciré. Découper ensuite deux bandes de papier sulfurisé de 3pouces de large par 14 pouces de long. Tapisser les côtés de la poêle avec les bandes de papier parchemin, en les faisant se chevaucher légèrement. Vaporiser un peu de spray antiadhésif ou parsemer de beurre ou de brume d'huile là où les extrémités se chevauchent pour les aider à adhérer.
  • Vous aurez besoin d'une couche de gâteau de 1 pouce de haut pour la base de votre gâteau à la crème glacée. Pour ce faire, prenez le gâteau cuit au four de 8 pouces, placez-le sur une surface de travail plane et coupez la partie supérieure en forme de dôme.avec un long couteau dentelé pour obtenir une surface plane. Si le gâteau mesure plus de 2 pouces de haut, divisez-le horizontalement pour obtenir deux couches. Placez l'une des couches au fond du moule à gâteau préparé pour la base de votre gâteau à la crème glacéeet enveloppez et congelez la couche restante pour un autre gâteau.
  • Si vous venez de battre de la crème glacée molle, transférez-la directement de la machine dans le moule à gâteau. Si votre crème glacée a été conservée au congélateur, laissez-la ramollir au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes; à laen même temps, mettez le bol de votre batteur sur socle, l'accessoire de pale et le gâteau et le moule au congélateur pour refroidir pendant que la crème glacée ramollit. Lorsqu'elle est légèrement ramollie, mettez la crème glacée dans le bol du batteur et battez à basse vitesse,jusqu'à ce que la crème glacée soit malléable, environ 30 secondes il n'a pas besoin d'être complètement lisse, juste tartinable. Transférez la crème glacée dans le moule à gâteau.
  • Utilisez une spatule décalée pour pousser la crème glacée jusqu'aux côtés du moule, en remplissant tous les espaces ou trous, y compris tout espace entre le gâteau et le moule. Frappez fortement le moule à gâteau rempli sur le comptoir à quelques reprises pourencouragez les bulles d'air à remonter à la surface et lissez le dessus. Mettez le gâteau assemblé au congélateur dès qu'il est rempli et congelez pendant la nuit.

Démouler le gâteau :

  • Au moins 1 heure et pas plus de 12 heures avant de servir, démouler le gâteau. Pour démouler le gâteau du moule, renverser le gâteau sur une assiette ou un carton de la même taille ou plus petit que le moule à gâteau et passer lecasserole sous l'eau chaude du robinet jusqu'à ce que le gâteau se décolle.Si vous utilisez un moule à charnière, assurez-vous d'envelopper les coutures dans du papier d'aluminium avant de passer sous l'eau tiède pour éviter que de l'eau ne s'infiltre dans le gâteau et la crème glacée.le parchemin. Recouvrir d'une assiette de service ou d'un morceau de carton de 8 pouces et retourner le gâteau à l'endroit. Remettre au congélateur jusqu'au moment de décorer et de servir.

Faire la garniture aux fraises :

  • Taillez et jetez le dessus des baies, puis coupez les baies en quatre dans le sens de la longueur et transférez-les dans un bol moyen, saupoudrez de sucre la quantité nécessaire dépendra de la douceur des baies, de vanille et de balsamique et mélangez doucement pour combiner.
  • Laisser reposer au moins 20 minutes à température ambiante pour permettre au sucre de se dissoudre.

Décorer et servir le gâteau :

  • Retirez le gâteau du congélateur 5 minutes avant de servir pour le ramollir légèrement. Étalez la crème fouettée sur le dessus du gâteau, et empilez les fraises par-dessus.
  • Pour trancher le gâteau, un couteau chaud et sec donnera les coupes les plus nettes. Trempez votre couteau dans un verre d'eau chaude, essuyez-le avec une serviette et coupez une tranche. Répétez entre chaque tranche.

Conseils à prendre à l'avance

Le gâteau non décoré se conserve, recouvert de papier d'aluminium, au congélateur pendant 2 jours.

Astuce

Réimprimé avec la permission de Sweet Cream & Sugar Cones par Kris Hoogerhyde, Anne Walker et Dabney Gough, copyright © 2012. Publié par Ten Speed ​​Press, une division de Random House, Inc.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • chargeurs portables | 14/08/2017

    L'air délicieux, je veux l'essayer.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.