Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Salade Niçoise de Printemps

Kate Sears

Portions : 4

Cette salade est meilleure au printemps, lorsque de minuscules pommes de terre nouvelles, des artichauts et des betteraves sont disponibles au marché. Elle se prépare rapidement si vous préparez certains ingrédients à l'avance. Lorsque vous faites rôtir les pommes de terre, vous pouvez ajouter une poignéede gousses d'ail et/ou d'herbes si vous le souhaitez, comme du thym ou de la sarriette. Au lieu du thon poêlé, essayez de gros flocons de thon confit ou de saumon rôti lentement.

Cette recette est extraite de Salade pour le dîner. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 6 jeunes betteraves vertes enlevées et lavées
  • 2-1⁄2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge ; plus au besoin
  • 1 citron, coupé en deux, plus 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 8 petits artichauts, parés
  • 1 tasse plus 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
  • 1⁄4 tasse de vin blanc sec
  • 2 brins de thym frais
  • Flocons de piment rouge
  • sel casher
  • 3⁄4 lb de pommes de terre nouvelles
  • 1 gousse d'ail, réduite en une pâte lisse avec une pincée de sel
  • 1 CS de moutarde de Dijon
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 lb de thon, comme l'albacore ou l'ahi, coupé en tranches égales d'environ 1 pouce d'épaisseur
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 2 œufs pas si durs cuits, écalés
  • 1 poignée de roquette, de préférence sauvage, ou jeune pissenlit environ 1 oz au total, lavé et séché

Préparation

  • Chauffer le four à 350º F. Mettre les betteraves en une seule couche dans un plat allant au four. Ajouter de l'eau jusqu'à environ 1/2 pouce sur le côté du plat. Couvrir de papier d'aluminium et rôtir jusqu'à ce que les betteraves puissent être percées avec uncouteau tranchant, environ 45 minutes. Une fois refroidis, pelez-les et coupez-les en quartiers de 1/2 pouce, et mélangez avec 1 cuillère à soupe de vinaigre et de sel au goût ; laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
  • Remplissez un grand bol d'eau froide. Pressez-y le jus des moitiés de citron. Coupez le quart supérieur des artichauts et cassez les feuilles extérieures dures. À l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, épluchez la tige et la base desles artichauts, puis les couper en deux et retirer le choke à l'aide d'une cuillère. En finissant de couper chaque artichaut, le déposer dans le bol d'eau et de jus de citron pour éviter qu'il ne brunisse.
  • Juste avant la cuisson, bien égoutter les artichauts. Faire chauffer une poêle moyenne à feu moyen. Ajouter 1/4 tasse d'huile d'olive, les artichauts, le vin, 1/2 tasse d'eau, le thym et une pincée de flocons de piment rouge. Assaisonneravec du sel et laisser mijoter, à découvert et en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les artichauts soient tendres lorsqu'on les perce à la base avec un petit couteau bien aiguisé, 10 à 15 minutes, selon la taille des artichauts. Si le liquide s'évapore avant que les artichauts ne soient tendres,ajouter un peu d'eau. Laisser refroidir à température ambiante puis goûter pour le sel.
  • Mettez les pommes de terre dans un plat ou une casserole peu profond juste assez grand pour les contenir en une seule couche. Arrosez avec 1 cuillère à soupe d'huile, assaisonnez avec une quantité généreuse de sel et mélangez bien. Ajoutez un peu d'eau juste assezpour créer un peu de vapeur pendant la cuisson des pommes de terre. Couvrir hermétiquement avec de l'aluminium
    papier d'aluminium et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre puissent être facilement percées avec un petit couteau tranchant, 30 à 40 minutes, selon la taille des pommes de terre. Retirer du four, aérer le papier d'aluminium et laisser refroidir à température ambiante.
  • Pour faire la vinaigrette, mélanger l'ail, la moutarde, 1-1/2 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un petit bol. Laisser reposer 5 à 10 minutes. Incorporer le jaune d'œuf, puis lentementincorporer 3⁄4 tasse d'huile. Diluer la vinaigrette avec quelques gouttes d'eau froide si nécessaire vous voulez qu'elle soit assez liquide pour bien arroser. Goûtez et ajustez avec plus de sel ou de vinaigre si nécessaire. Mettez de côté.
  • Peu de temps avant de servir, couper les pommes de terre en deux ou en quartiers selon la taille et les préférences et assaisonner avec environ 1-1 T2 cuillères à soupe de vinaigrette. Réserver.
  • Assaisonnez le thon des deux côtés avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Faites chauffer une grande poêle, de préférence en fonte, à feu vif jusqu'à ce qu'il soit très chaud. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile et placez le thon dans la poêle. Faites cuire, sans bouger,jusqu'à ce qu'il soit saisi et bien doré, environ 2 à 3 minutes, selon l'épaisseur du thon. Retourner et cuire de l'autre côté pendant encore 2 à 3 minutes. Le thon doit être rose au centre. Transférer dans une assiette etmettre de côté.
  • Égouttez tout liquide des artichauts et jetez le thym. Coupez les œufs en quartiers et assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Répartissez environ la moitié de la roquette autour d'un grand plat ou d'assiettes individuelles. Rentrez les pommes de terre, les artichauts, les betteraves,et des œufs dans et autour des légumes. À l'aide de vos mains, cassez le thon en morceaux rustiques, ou tranchez-le avec un couteau et placez-le dans et autour des autres ingrédients. Versez environ 1/4 tasse de vinaigrette sur le plateau, ou environ une cuillère à soupe.. sur portions individuelles, et servir aussitôt en passant le reste de vinaigrette à table.

Conseils à prendre à l'avance

Vous pouvez faire cuire les pommes de terre nouvelles, les artichauts, les betteraves et les œufs jusqu'à un jour à l'avance et réfrigérer, mais attendez de faire la vinaigrette peu de temps avant de servir. Si vous réfrigérez un élément, assurez-vous de le laisser revenir à température ambiante avantterminer la salade.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

L'avez-vous fait ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.