Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tartelette Ratatouille Rôtie au Chèvre et Menthe

Annabelle Breakey

Portions : 4

La garniture de cette tarte savoureuse est un mélange de légumes d'été à la ratatouille, bien qu'elle ne ressemble pas à un ragoût, mais qu'elle soit agréablement moelleuse. C'est super facile à faire mais nécessite environ 45 minutes au fourLa recette de pâte fait 2 disques, assez pour deux tartes, vous pouvez congeler le deuxième disque pendant 3 à 4 semaines.

Cette recette est extraite de La Table Fraîche & Verte. Lisez notre revue.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 2 tasses de farine tout usage non blanchie, plus pour saupoudrer
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 1 tasse de beurre non salé très froid, coupé en cubes de 1/2 pouce
  • 1/4 tasse d'eau glacée

Pour le remplissage

  • 6 oz de tomates cerises moyennes, coupées en deux environ une tasse comble
  • 4 oz de poivron rouge ou jaune, coupé en dés de 3/4 de pouce environ 1 tasse
  • 4 oz d'aubergines italiennes ou autres petites, la peau rainurée et coupée en dés de 3/4 po environ 1-1/2 tasse
  • 4 oz de courgettes, coupées en dés de 1/2 pouce environ 1 tasse
  • 4 oz environ 1/2 moyen oignon rouge, coupé en dés de 3/4 po environ 1 tasse
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
  • sel casher

Pour la dorure aux œufs

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse

Pour la tarte

  • 1/4 tasse de Parmigiano-Reggiano râpé
  • 1 tasse de fromage de chèvre frais froid, émietté encore réfrigéré
  • 1 cuillère à soupe de menthe fraîche émincée

Préparation

Faire la pâte

  • Dans le bol d'un robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Pulser brièvement pour combiner. Ajouter le beurre. Pulser rapidement une vingtaine de fois, ou jusqu'à ce que les particules de beurre soient assez petites comme de minuscules cailloux. Avec le moteur en marche,ajouter l'eau glacée en un jet constant. Cela prendra environ 10 secondes. Arrêtez le moteur. Puis pulsez rapidement six ou huit fois, jusqu'à ce que le mélange commence à quitter les parois du bol et à s'agglutiner. Le mélange restera immobile.être un peu lâche et friable. Ce n'est pas grave ; vous rassemblerez la pâte à l'étape suivante.
  • Versez le mélange dans un grand bol à mélanger et pétrissez-le brièvement contre les parois du bol pour finir de l'assembler en une pâte. Une fois que vous avez incorporé toutes les miettes, pétrissez une ou deux fois pour lisser un peu.Si vous ne voulez pas trop manipuler la pâte, vous ne voulez pas non plus avoir peur de la manipuler autant que nécessaire pour rassembler tous les morceaux de pâte, car elle sera finalement plus facile à étaler..
  • Divisez la pâte en deux. Si vous avez une balance, vous pouvez peser les morceaux de pâte pour vous assurer qu'ils ont un poids égal ou presque égal. Ils devraient peser chacun environ 9-1/2 oz.
  • Formez chaque morceau en un disque d'environ 1 pouce d'épaisseur et d'environ 4 pouces de diamètre. Encore une fois, n'ayez pas peur de manipuler le disque juste assez pour lisser les fissures et faire un disque bien rangé. Saupoudrer légèrement de farine, envelopperdans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à 2 jours.
  • Retirez un disque de pâte du réfrigérateur 45 minutes avant de le rouler voir la note sur les restes ci-dessous concernant le stockage du disque de pâte supplémentaire. Préparez la garniture pendant que la pâte arrive à température ambiante.

Faire la garniture

  • Préchauffez le four à 400 °F. Placez une grille au centre du four. Dans un plat de cuisson en verre résistant à la chaleur de 13 x 9 pouces ou deux petits plats de cuisson peu profonds d'un volume total d'environ 3 litres,mélanger les tomates cerises, le poivron, l'aubergine, la courgette, l'oignon rouge, l'huile d'olive et 1/2 cuillère à café de sel. Mélanger doucement mais soigneusement et étendre en une seule couche. Rôtir jusqu'à ce que les légumes aient rétréci et caramélisé mais soient encore un peuhumide, 45 à 55 minutes. Laisser refroidir dans le plat allant au four.

Faire la dorure aux œufs

  • Dans un petit bol, fouetter ensemble le jaune d'œuf et la crème épaisse, couvrir d'une pellicule plastique et réserver.

Assembler et cuire la tarte

  • Assurez-vous qu'une grille du four est toujours positionnée au centre du four. Tapisser une grande plaque à pâtisserie à rebords épais de papier parchemin.
  • Saupoudrez légèrement votre plan de travail de farine et étalez-le avec votre main. Placez le disque de pâte devant vous et tapotez-le légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour commencer à le ramollir et à l'étaler. Étalez-le doucement en soulevant et en donnant ledisque un quart de tour après chaque rouleau, jusqu'à ce que vous ayez un rond d'environ 12 pouces. Essayez de ne pas rouler votre épingle sur les bords de la pâte, car cela aura tendance à rendre les bords plus minces que le centre. Si vos bords deviennentSi la pâte colle, soulevez-la et ajoutez un peu de farine en dessous et/ou par-dessus. Roulez ou drapez la pâte sur votre rouleau à pâtisserie., et déroulez-le ou déroulez-le sur la plaque à pâtisserie préparée.
  • Saupoudrer 1 cuillère à soupe de Parmigiano sur la pâte, en laissant une bordure de 2 pouces autour du bord. Garnir le Parmigiano avec la moitié du fromage de chèvre, la moitié de la menthe et la moitié de la garniture rôtie, en laissant à nouveau un 2-pouce de bordure. Saupoudrer de 1 cuillère à soupe de Parmigiano et répéter avec le reste du fromage de chèvre, la menthe et la garniture. Garnir de 1 cuillère à soupe de Parmigiano.
  • Pliez et repliez les bords de la pâte vers le haut et sur le bord extérieur de la garniture tout autour de la tarte. Vous plierez dans cette bordure de 2 pouces. Vous n'avez pas à devenir fou en faisant beaucoupde plis ; en pliant un morceau de pâte tous les 2 à 3 pouces environ autour de la tarte, vous obtiendrez les résultats souhaités vous aurez un total de huit à dix plis.
  • Brossez les bords de la pâte avec un peu de dorure vous n'utiliserez pas tout et saupoudrez les 1 cuillères à soupe de Parmigiano restantes sur les bords ainsi que le reste de la tarte.
  • Cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante et dorée sur le fond vérifier avec une spatule, 38 à 40 minutes. Laisser refroidir quelques minutes et utiliser le papier sulfurisé pour glisser la tarte sur une planche à découper. Laisser refroidir encore 5à 10 minutes avant de trancher et de servir.

Vous pouvez congeler le disque de pâte supplémentaire, emballé dans du plastique, jusqu'à 4 semaines. Décongelez-le au réfrigérateur pendant la nuit avant de l'utiliser.

Avis

Notez ou commentez

Avis 4 avis

  • forkcook | 15/09/2013

    Je pense que c'est peut-être ma recette de cuisine fine préférée de tous les temps. La torréfaction des légumes élimine tous les problèmes de croûte détrempée restée croustillant même après deux jours et a vraiment intensifié les saveurs. Le seul changement que j'ai fait était de remplacer la menthe par du basilic, etJ'ai également ajouté quelques cuillerées d'olives hachées pour une touche provençale.Et j'ai utilisé de la pâte à brisee d'une boulangerie locale - plus fiable que la mienne et beaucoup moins de travail.Hier j'ai fait des mini galettes, en utilisant un grand verre à margarita pour faireles cercles, et les a emmenés à un repas-partage avec un grand succès.

  • LindsayC77 | 14/08/2013

    Simple, copieux et délicieux ! Je l'ai fait trois fois, en le variant en fonction des légumes que j'ai dans ma boîte CSA. C'est merveilleux avec différentes variétés de courges d'été, des oignons rouges doux, de la ciboulette et de l'origan en plus de la menthe, de la mozzarellaà la place d'une partie du fromage de chèvre bien que le piquant du fromage de chèvre fasse une grande différence dans la saveur. Je saute parfois le lavage des œufs, mais de toute façon c'est bon. Recette merveilleuse, flexible et facile à préparer à l'avance et à assemblernuit du.

  • Onyme | 18/06/2013

    Mmm mmm délicieux. C'est comme une magnifique tourte végétarienne en termes d'aliments réconfortants savoureux. Aujourd'hui, j'ai utilisé du fromage à la crème parce que j'avais tout sauf le fromage de chèvre, mais je pense que le fromage de chèvre serait encore meilleur.était délicieux.

  • Desertgypsy | 18/08/2012

    Je suis un grand fan de tartes rustiques simples et j'ai trouvé celle-ci merveilleuse. J'adore l'ail et le basilic frais du jardin et j'ai ajouté une cuillère à soupe de chacun, finement haché. J'ai également utilisé une combinaison de poivrons jaunes, oranges et vertspour la couleur. Mes invités ont adoré !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.