Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tarte au babeurre et au panais

Scott Phillips

Portions : huit à dix.

Cela peut ressembler à une tarte à la citrouille, mais ça n'a pas le même goût - c'est doux et piquant, avec une texture délicate ressemblant à une mousse. Servir avec de la crème fouettée légèrement sucrée.

Ingrédients

Pour la croûte

  • 6 oz. 1-1/3 tasses de farine tout usage non blanchie; plus pour rouler
  • 4 oz 1/2 tasse de beurre froid non salé, coupé en petits cubes
  • 1 cuillère à café de sucre cristallisé
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 1 gros jaune d'oeuf, légèrement battu

Pour le remplissage

  • 2 lbpanais moyens, pelés, épépinés, et coupé en gros morceaux
  • 1-1/2 tasses de babeurre
  • 2/3 tasse de cassonade foncée tassée
  • 2 gros œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de muscade fraîchement râpée
  • 1/8 c. à thé de clous de girofle moulus

Informations nutritionnelles

  • Calories kcal : 310
  • calories de graisse kcal : 100
  • Gras g: 11
  • Gras saturés g: 7
  • graisses polyinsaturées g : 0,5
  • graisses monoinsaturées g : 3
  • cholestérol mg : 90
  • Sodium mg : 300
  • Glucides g: 47
  • Fibre g: 5
  • Protéine g: 6

Préparation

Faire la croûte

  • Dans un batteur sur socle équipé d'un fouet, mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que le beurre se mélange à la farine et que le mélange ressemble à un repas grossier, environ 2 minutes. Mélangez 2 c.de l'eau glacée avec les jaunes d'œufs dans un petit bol. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter le mélange de jaunes et mélanger jusqu'à ce qu'il soit juste combiné. Transférer la pâte sur une surface de travail et la rassembler avec vos mains. Façonner en 1-un disque d'un pouce d'épaisseur, envelopper dans du plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

    Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée, saupoudrez un peu de farine dessus et étalez-la en un cercle de 1/8 de pouce d'épaisseur d'environ 12 pouces de diamètre, en refleurissant la pâte et la surface de travail si nécessaire.

    Transférez la pâte dans une assiette à tarte de 9 pouces et placez-la délicatement dans le moule, en soulevant les bords et en appuyant sur la pâte dans les coins avec vos doigts. Coupez les bords en laissant un surplomb de 1/2 pouce. Pliez le surplombpâte sous elle-même et sertir les bords. Piquer la pâte partout avec une fourchette. Réfrigérer au moins 1 heure.

    Positionner une grille au centre du four et chauffer le four à 425°F.

    Couvrez la pâte de papier d'aluminium ou de papier parchemin, remplissez de haricots secs ou de poids à tarte et faites cuire au four pendant 15 minutes. Réduisez la température du four à 350 °F. Retirez délicatement le papier d'aluminium et les poids et continuez à cuire jusqu'à ce que le fond soit sec et que leles bords sont légèrement dorés, 5 à 8 minutes supplémentaires. Laisser refroidir complètement avant de garnir laisser le four à 350 °F.

Faire la garniture

  • Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Ajouter les panais et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres lorsqu'on les pique avec une fourchette, 12 à 15 minutes. Égoutter les panais dans une passoire et les laisser cuire à la vapeur sous un torchon propre pendant environ 5 minutes.Remettez les panais dans la casserole et écrasez-les avec un pilon à pommes de terre, en gardant le mélange plutôt grossier. Mesurez 2 tasses de purée de panais; gardez tout excédent pour une autre utilisation.

    Purée les 2 tasses de purée de panais et le babeurre dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Transférer la purée dans un bol à mélanger. À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre, les œufs, le sel, la cannelle, le gingembre, la muscade et les clous de girofle, en fouettant jusqu'à ce quele sucre se dissout.

Cuire la tarte

  • Verser la garniture dans la croûte à tarte et cuire jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et qu'un cure-dent inséré au centre de la garniture en ressorte propre, environ 1 heure. Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 1 heure. Servir à température ambiante.

Avis

Notez ou commentez

Avis 3 avis

  • lakarune | 18/03/2013

    Cette recette est correcte, mais a besoin d'une mise à jour. Il n'y a pas de réglage de température indiqué pour la cuisson, ce qui est un échec assez important. J'ai rencontré la recette dans le numéro d'hiver 2013 de Cook Fresh, mais il semble qu'elle ait été publiée pour la première foisau moins cinq ans avant cela, donc théoriquement, il y a eu beaucoup de temps pour retester la recette et apporter des corrections. Éditeurs, vous devez rendre justice à cette recette en effectuant la correction de température! J'ai fini par commencer à 350 puis à l'augmenter à 375environ 20 minutes. Je suppose que 375 est plus proche de ce qui était prévu. La croûte est également problématique. Un autre critique a mentionné le même problème que j'ai eu - la pâte est incroyablement friable et déroulable. J'ai fini par la traiter comme une croûte de mietteset en le pressant dans mon plat à tarte. À ma grande surprise, cela a fonctionné et m'a évité de gaspiller une demi-tasse de Plugra, mais il n'y avait pas de sertissage possible. Si je le faisais à nouveau, je réduirais la farine à 1 1/4tasses plutôt que 1 1/3, et j'autoriserais la possibilité de plus d'eau.Le jaune d'œuf plus 2 c.fait une magnifique crème anglaise !-- et le résultat final était aussi délicieux que je l'attends de Fine Cooking.La recette a besoin d'être peaufinée, mais cela vaut la peine d'être fait.

  • Kathleen_G | 09/10/2010

    Sur 7 personnes, seulement 1 l'a vraiment aimé. Je pense qu'il aurait pu utiliser un peu plus de sucre pour ressembler plus à une tarte. Étant familiers avec les panais, nous avons pu facilement identifier la saveur, mais personne ne s'en souciait de l'avoir pourle dessert.

  • cubert | 26/11/2009

    C'était la première fois que je faisais une tarte et c'était super facile surtout. Je l'ai servi pour Thanksgiving et ça a été un énorme succès! La garniture est soyeuse, la croûte est très croustillante et feuilletée. La plupart des gens étaient sceptiques à propos des panais etbabeurre dans un dessert, mais ils ont tous adoré cette tarte. Ils ont commenté qu'elle leur rappelait la citrouille ou la patate douce, mais avec une saveur légèrement différente qui rendait évident que ce n'était ni l'un ni l'autre. Personne n'aurait choisi les ingrédients, cependant.J'aurais donné 5 étoiles, mais il y avait deux omissions sérieuses. Premièrement, il n'y a aucun moyen que la croûte se réunisse avec seulement 2 T d'eau. Je l'ai essayé la première fois et j'ai eu un désordre friable, alors j'ai supposé que j'avais sauté quelque chose.Je l'ai fait une deuxième fois avec les mêmes résultats ratés. J'ai vérifié sur Internet et la plupart des recettes de croûte à tarte demandent 3 à 4 T d'eau, donc la troisième fois, j'ai ajouté lentement plus d'eau jusqu'à ce que la pâte se rassemble et j'ai utilisé 3 T au total : 2 T avecle jaune d'œuf, 1 T ajouté par incréments de 1/2 t. Comme je l'ai dit, c'était monc'est la première fois que je fais une tarte pour que tout le monde le sache.Maintenant, je sais aussi. Deuxièmement, la recette ne dit pas à quelle température faire cuire la tarte.Encore une fois, il y a peut-être une température universellement connue mais je n'en avais aucune idée.J'ai fini par le cuire à 325 et il a fallu 90 minutes pour qu'un cure-dent en ressorte propre.Il craquait et n'était pas joli, mais c'était très savoureux.La prochaine fois, je l'essayerai à 350 et je verrai ce qui se passe.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.