Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Soupe copieuse aux haricots et légumes : créez la vôtre

Chaque automne, ma marmite fait de l'exercice. Mais de toutes les soupes et ragoûts que je concocte pour garder mes amis et ma famille au chaud, les préférées de tous sont les soupes copieuses aux haricots et aux légumes. Variable à l'infini, cette combinaison gagnante offre des soupes délicieuses et nourrissantes quis'il vous plaît presque tous les appétits. Et heureusement pour moi, ils sont également faciles à cuisiner. La méthode simple vous montre comment préparer une soupe aux haricots satisfaisante en utilisant les ingrédients que vous aimez. Le caractère doux et terreux des haricots en fait une toile de fond parfaite pour ungamme de saveurs, allant d'audacieux et épicé à riche et moelleux. Ainsi, en variant simplement les ingrédients, vous pouvez créer l'équivalent d'un hiver de soupes réconfortantes.

Une autre raison d'ajouter des soupes de haricots et de légumes à votre répertoire est la commodité. Préparez une grande casserole le week-end cela prend du temps, mais c'est la plupart du temps qui mijote sans surveillance, puis réfrigérez les restes et réchauffez-les pour des repas faciles tout au long de la semaine.Comme de nombreux plats mijotés, ces soupes sont encore meilleures le lendemain ou le surlendemain. Et vous pouvez facilement les congeler pour une conservation plus longue.

Les meilleures soupes commencent avec des haricots secs. Les haricots en conserve accélèrent certainement le processus, mais c'est l'un de ces cas où l'étape supplémentaire consistant à commencer avec des haricots secs fait une grande différence. Tout d'abord, ils donnent une meilleure saveur et texture :Les haricots fraîchement cuits sont plus dodus, plus crémeux et plus fidèles à leur saveur naturelle que les haricots en conserve. Les haricots secs conservent également mieux leur forme et sont moins susceptibles de devenir pâteux. Un autre avantage de la cuisson de vos propres haricots est que vous obtenez un haricot au goût riche.bouillon qui retourne directement dans la soupe.

Recette copieuse de soupe aux haricots et aux légumes

Rend 9 à 10 tasses, 6 portions

Choisissez les légumes et les assaisonnements que vous aimez

C'est toujours une bonne idée de penser aux affinités de saveurs avant de commencer à assembler les ingrédients. Si vous êtes plutôt méditerranéen, vous pouvez choisir du fenouil, du romarin et de l'ail, tandis qu'une soupe d'inspiration latino-américaine pourrait inclure du cumin, de la coriandre etJ'aime aussi garder les choses saisonnières, en m'appuyant sur les légumes copieux disponibles en automne et en hiver, comme le chou, les panais, les carottes et le chou-fleur.

Au lieu d'ajouter des légumes aux haricots qui mijotent, je préfère faire cuire les haricots séparément et les ajouter à la soupe plus tard. Si vous les faites cuire ensemble, il est facile pour les légumes de trop cuire avant que les haricots soient prêts.

Faire tremper les haricots

Le trempage permet aux haricots de se ramollir doucement et de gonfler, ce qui raccourcit le temps de cuisson et les aide à cuire uniformément. Bien que de nombreuses recettes demandent de faire tremper les haricots pendant la nuit, quatre heures suffisent. Je fais souvent tremper les haricots le matin du jour que je prévoisfaire de la soupe.

Trier par 8 oz. 1-1/4 tasse de haricots secs au choix voir les options ci-dessous, en jetant les petits cailloux ou les amas de saleté, puis rincez-les rapidement. Transférez dans un grand bol, ajoutez suffisamment d'eau froide pour couvrir les haricots de 3 pouces et laissez tremper pendant 4 à 12 heures.

Choisissez un type de haricots

petits haricots de Lima

Haricots noirs haricots tortue

Pois chiches haricots pois chiches

Haricots canneberges borlotti ou haricots romains

Flageolets

Haricots du Grand Nord

Haricots rouges rouges, roses ou blancs

Haricots bleu marine

Haricots Pinto

Haricots jaunes

Cuire les haricots

Égouttez et rincez les haricots et transférez-les dans une casserole de 3 ou 4 pintes. Ajoutez 1 gousse d'ail moyenne écrasé et épluché, 1 feuille de laurier, et 6 tasses d'eau froide. Couvrir partiellement pour limiter l'évaporation et laisser mijoter doucement, en remuant toutes les 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les haricots soient tendres et presque crémeux à l'intérieur, sans être farineux ou pâteux voir encadré ci-dessous pour les temps de cuisson approximatifs. Le temps de cuisson des haricots seravarient en fonction de la durée de trempage et de leur âge. Plus les haricots sont vieux, plus ils mettent du temps à cuire. Mais plus vous les faites tremper longtemps, plus le temps de cuisson est court. Ainsi, le moyen le plus sûr de déterminer quand les haricots sontfait est de les goûter pendant qu'ils cuisent.

Assaisonner avec 3/4 c. à thé de sel casherlorsque les haricots sont cuits aux trois quarts environ. Si à tout moment le liquide ne recouvre pas les haricots, ajoutez 1 tasse d'eau fraîche.

Égouttez les haricots en réservant le jus de cuisson et jetez la feuille de laurier la gousse d'ail peut rester. Si vous faites cuire les haricots à l'avance, réfrigérez les haricots et le jus de cuisson séparément jusqu'à ce que vous fassiez la soupe vous pouvez faire cuire les haricotsharicots un jour à l'avance.

Temps de cuisson des haricots Les temps sont approximatifs.

Baby Lima, flageolet, yeux jaunes : 3/4 à 1 heure
Noir, cannellini, canneberge, grand nord, rognon, marine, pinto : 1 à 1-1/2 heures
Pois chiches : 1-1/4 à 2 heures

Créer la base de saveur

Peu importe le type de soupe que je prépare, je trouve qu'un peu de porc salé ou assaisonné comme du bacon, de la pancetta ou de la saucisse, bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire, ajoute de la profondeur et un côté irrésistiblement savoureux à la soupe. Je cuisinedans un peu d'huile d'olive pour créer une base de saveur. Ensuite, je l'enlève, le mets de côté pour le rajouter plus tard et j'ajoute des légumes aromatiques.

Chaleur2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge ou de beurre non salé dans une marmite de 4 à 5 pintes ou un faitout à feu moyen. Ajouter 1/4 lb de votre viande au choix, si vous utilisez voir les options ci-dessous. Cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que le gras soit fondu et que la viande commence à dorer, 5 à 8 minutes. Verser la viande et le gras dans une petite passoire placée au-dessus d'un bol, et mettrela viande de côté. Versez 2 cuillères à soupe de graisse dans la casserole et remettez-la à feu moyen. Si vous n'utilisez pas de viande, passez aux aromates.

Choisissez une viande facultatif

Bacon, coupé en morceaux de 1/2 pouce

Pancetta tranchée finement, coupée en morceaux de 1/2 pouce

Saucisse italienne fraîche, sortie de son boyau et émiettée

chorizo ​​frais, sorti de son enveloppe et émietté Saucisse fumée ou salée comme l'andouille, le chorizo ​​ou le kielbasa, coupée en morceaux de 1/2 pouce

Ajouter les aromates et les assaisonnements

Ajouter 1-1/2 tasses de votre choix de légumes aromatiquesvoir options ci-dessous et assaisonner avec un pincée de sel casheret frpoivre noir légèrement moulu. Cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir mais pas à brunir, 4 à 6 minutes.

Incorporer votre choix de assaisonnements voir options ci-dessous et épices voir les options ci-dessous et cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé, 1 minute. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de concentré de tomate avec les assaisonnements, qui ajoutent une douceur concentrée et aident également à approfondir la couleur boueuse de certains haricots, comme les haricots roses et rouges.

Choisissez deux à quatre légumes aromatiques pour un total de 1-1/2 tasse

Céleri haché

Poireaux hachés

Oignons hachés

Échalotes hachées

Choisissez jusqu'à trois assaisonnements pour un total de 1 cuillère à soupe.

Herbes de Provence séchées pas plus de 3/4 c. à thé Piments frais émincés Ail frais émincé

Gingembre frais émincé

Marjolaine fraîche hachée

Romarin frais haché

Sauge fraîche hachée

Thym frais haché

Choisissez jusqu'à trois épices pour un total de 1 c.

Flocons de piment rouge broyés pas plus de 1/4 c. à thé

Coriandre moulue Cumin moulu Graine de fenouil moulu

Paprika piquant ou doux fumé ou nature

Ajouter les légumes et le bouillon

Ajouter

3 tasses de légumesvoir les options ci-dessous, en remuant pour incorporer avec les assaisonnements et les aromates, puis ajouter 2 tasses de bouillon voir les options ci-dessous, couvrir partiellement et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient à peine tendres, 10 à 20 minutes.Choisissez jusqu'à trois légumes pour un total de 3 tasses

Tomates en dés en conserve, égouttées conserver le jus pour l'ajouter au bouillon

Carottes, pelées et coupées en demi-lunes de 1/4 de pouce d'épaisseur Chou-fleur, coupé en fleurons de 1/2 pouce céleri-rave, pelé et coupé en dés de 1/2 pouce
Escarole, hachée grossièrement Fenouil, haché grossièrement Chou vert, tranché finement

panais, pelés et coupés en dés de 1/2 pouce

Pommes de terre rouges ou blanches, pelées et coupées en dés de 1/2 pouce

bette à carde, tiges hachées et feuilles tranchées

Navets, pelés et coupés en dés de 1/2 pouce

Choisissez un bouillon

bouillon de poulet à faible teneur en sel fait maison ou du commerce

bouillon de légumes maison Ajouter les haricots et plus de bouillon

Ajoutez les haricots puis ajoutez

3 autres tasses de bouillon, plus 1 tasse du liquide de cuisson des haricots réservé. S'il vous reste moins de 1 tasse de liquide de haricots après la cuisson des haricots ou si vous ajoutez le jus de tomates en conserve, ajustez le bouillon pour un total de 4 tasses de liquide.Remettez la viande cuite dans la casserole, si vous l'utilisez. Remuer pour combiner et laisser mijoter, partiellement couvert, pendant 10 minutes pour mélanger les saveurs.

Donnez une touche finale à la soupe

Une fois que tout a mijoté ensemble, vous avez une dernière occasion de personnaliser et d'ajouter de la saveur à votre soupe. Incorporez du jus de citron, du vinaigre ou de la sauce piquante pour une touche d'acidité ou de chaleur. Pour un éclat de fraîcheur et de couleur, mélangezdans une poignée d'herbes hachées. Et si vous le souhaitez, terminez chaque portion par un filet de bonne huile d'olive ou d'huile aromatisée, une poignée de croûtons, ou même une pincée de fromage râpé.

Goûtez la soupe et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Incorporez a

finir voir options ci-dessous et/ou aherbe fraîche ou deux voir options ci-dessous. Répartir la soupe dans des bols et saupoudrer de a garniture, si vous le souhaitez voir les options ci-dessous. La soupe se conserve au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours, bien couverte. Ou vous pouvez la congeler jusqu'à trois mois. Si vous préparez à l'avance, attendez pour ajouter la touche finalejusqu'au moment de servir.

Choisissez une finition facultatif

Jus de citron frais : 1 à 2 c.

Jus de citron vert frais : 1 à 2 c.

Sauce piquante : juste un soupçon

Vinaigre de vin rouge

Vinaigre de vin blanc

Vinaigre de Xérès

Vinaigre de champagne

Choisissez jusqu'à deux herbes pour un total de 1/3 tasse facultatif

Basilic frais haché

Ciboulette fraîche émincée

Coriandre fraîche hachée

Persil frais haché


Choisissez une garniture facultatif

Un filet d'huile d'olive de bonne qualité par portion

Un filet d'huile de sésame grillé par portion Un filet d'huile de chili par portion Un filet d'huile infusée aux herbes par portion
Une petite poignée de croûtons par portion 1 cuillère à soupe de Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé par portion
Haricots à trempage rapide

Vous n'avez pas au moins quatre heures pour faire tremper les haricots ? Vous pouvez les faire tremper rapidement. Dans une casserole, ajoutez suffisamment d'eau froide pour couvrir les haricots de 2 pouces, portez rapidement à ébullition, retirez du feu et laisseztremper pendant une heure. Les résultats ont tendance à être moins cohérents que ceux que vous obtiendriez d'un trempage à l'eau froide, mais c'est une bonne astuce à la rigueur.

Substitution des haricots en conserve

Si vous n'avez pas le temps de faire tremper et de cuire les haricots, vous pouvez utiliser des haricots en conserve, bien que la saveur de votre soupe ne soit pas aussi riche. Vous aurez besoin de deux boîtes de 15 onces pour préparer les 3 tassesharicots nécessaires il se peut que vous ayez des restes de haricots. Rincez et égouttez avant utilisation.

1 évaluation

Imprimer
Ajouter une note de recette
Enregistré
Ajouter à la liste Ajouter à la liste

    Imprimer

Ajouter une note de recette
Lié

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

Avez-vous réussi ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Annuler la réponse

Abonnez-vous aujourd'hui

et
économisez jusqu'à 50%Abonnez-vous

Connexion. Vidéos

Voir tout

Recette

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Facebook

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.

Démarrez votre essai GRATUIT