Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gratin de pommes de terre Hasselback au fromage

J. Kenji López-Alt

Portions : 8

Nous aimons tous le gratin de pommes de terre, n'est-ce pas ? La casserole crémeuse et étagée de pommes de terre et de crème avec un dessus croustillant et doré. Nous aimons aussi les pommes de terre Hasselback, ces jolis plats d'accompagnement obtenus en faisant de fines tranches parallèles presque tout au long d'une pomme de terre,farcir le beurre et le fromage entre eux et les faire rôtir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Ce plat combine les deux concepts dans une casserole glorieusement croustillante, crémeuse, croquante et au fromage.

Cette recette est extraite de The Food Lab : Mieux cuisiner à la maison grâce à la science. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 3 oz de Comté ou Gruyère finement râpé
  • 2 oz de Parmigiano-Reggiano finement râpé
  • 2 gousses d'ail moyennes, émincées
  • 2 tasses de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais, hachées grossièrement
  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • 4 à 4-1/2 lb de pommes de terre Russet, pelées et tranchées de 1/3 pouce d'épaisseur sur une mandoline 7 à 8 moyennes
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé

Préparation

  • Ajustez la grille du four à la position médiane et préchauffez le four à 400°F. Mélangez les fromages dans un grand bol. Transférez 1/3 du mélange de fromages dans un bol séparé et réservez. Ajoutez la crème, l'ail etthym au mélange de fromage.Assaisonner généreusement avec du sel et du poivre.Ajouter les tranches de pommes de terre et mélanger avec les mains jusqu'à ce que chaque tranche soit enrobée du mélange de crème, en veillant à séparer les tranches qui collent ensemble pour obtenir le mélange de crème entre elles.
  • Graissez une cocotte de 2 pintes avec le beurre. Ramassez une poignée de pommes de terre, en les rangeant bien en pile, et déposez-les dans la cocotte avec leurs bords alignés verticalement. Continuez à placer les pommes de terre dans le plat, en travaillant autour dupérimètre et au centre jusqu'à ce que toutes les pommes de terre aient été ajoutées. Les pommes de terre doivent être très bien tassées. Si nécessaire, trancher une pomme de terre supplémentaire, l'enrober du mélange de crème et l'ajouter à la casserole. Verser l'excès de mélange fromage/crème.uniformément sur les pommes de terre jusqu'à ce que le mélange monte à mi-hauteur de la casserole. Vous n'aurez peut-être pas besoin de tout l'excès de liquide.
  • Couvrez hermétiquement le plat de papier d'aluminium et transférez au four. Faites cuire pendant 30 minutes. Retirez le papier d'aluminium et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le dessus soit doré pâle, environ 30 minutes de plus. Retirez délicatement du four, saupoudrez du reste de fromage,et remettre au four. Cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant, environ 30 minutes de plus. Retirer du four, laisser reposer quelques minutes et servir.

Astuce

En raison de la variation de la forme des pommes de terre, la quantité de pommes de terre qui entrera dans une seule cocotte varie. Des pommes de terre plus longues et plus fines rempliront un plat plus que des pommes de terre plus courtes et plus rondes. Lorsque vous achetez des pommes de terre, achetez-en quelques-unes supplémentaires pourpour remplir le plat si nécessaire. Selon la forme et la taille exactes des pommes de terre et de la cocotte, vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le mélange de crème.

Avis

Notez ou commentez

Avis 2 avis

  • EML_LIVE | 25/06/2020

    Fonctionne parfaitement à chaque fois. SAUF cuire plus longtemps pour obtenir les pommes de terre les plus tendres, crémeuses et croustillantes.

  • Écorce rouge | 26/09/2015

    Cette recette semble manquer de certaines choses. L'ail est répertorié deux fois dans les ingrédients. Dans les instructions, il est dit de mélanger les fromages pluriel ensemble, mais il n'y a qu'un seul fromage répertorié dans les ingrédients.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.