Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Ingrédient

Rhubarbe

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

alias

plante à tarte

Qu'est-ce que c'est ?

La rhubarbe rouge rosé et acidulée est un signe avant-coureur du printemps, le premier fruit à entrer en saison. En fait, bien qu'elle soit généralement traitée comme un fruit et utilisée principalement dans les desserts, la rhubarbe est techniquement un légume. Les parties comestibles sont lesdes tiges charnues ressemblant à du céleri - en fait, les feuilles sont toxiques, c'est pourquoi vous ne les verrez jamais attachées au marché.

Lorsqu'elle est utilisée dans les desserts, la rhubarbe a besoin d'une bonne quantité de sucre pour compenser son acidité. La façon la plus simple de cuisiner la rhubarbe est de la faire mijoter dans un peu de liquide avec du sucre pour une compote ou une sauce. La rhubarbe libère beaucoup de liquide car ellecuisiniers, donc si vous prévoyez de l'utiliser dans une tarte ou un crumble, vous devez ajouter un épaississant, comme du tapioca ou de la fécule de maïs.

Comment choisir :

Recherchez des tiges fermes, nettes et sans tache avec une couleur rouge vif et intense. Notez cependant que la couleur, qui peut aller du vert strié de rose au rouge foncé, selon la variété et la façon dont elle a été cultivée, estpas un indicateur de maturité ou de saveur. Les tiges plus fraîches seront plus intensément aromatisées. Choisissez des tiges plus fines, car les plus grosses peuvent être trop filandreuses et dures.

Comment se préparer :

Coupez les extrémités et les morceaux de feuilles encore attachés. Bien que les énormes feuilles ébouriffées de la plante de rhubarbe soient vraiment impressionnantes, elles ne sont pas à manger. Elles contiennent de l'acide oxalique, une toxine qui ne doit pas être ingérée en grande quantité.

Ne pelez l'extérieur fibreux que s'il est très dur. Coupez la rhubarbe comme vous le feriez avec du céleri, en tranches ou en petits dés, selon la recette.

Comment conserver :

Enveloppez hermétiquement les tiges dans du plastique et réfrigérez-les ; elles doivent rester croustillantes jusqu'à cinq jours. Vous pouvez également congeler la rhubarbe en tranches ou en dés dans des sacs en plastique jusqu'à six mois. La rhubarbe congelée a tendance à libérer plus de liquide et neconserve sa forme ainsi que la rhubarbe fraîche, alors utilisez-la là où la texture n'est pas essentielle, comme dans les muffins.

Quand de longues tiges de rhubarbe inondent les marchés fermiers et produisent des allées d'avril à juin, conserver la rhubarbe en faisant de la confiture, qui ne nécessite qu'une poignée d'ingrédients. La confiture peut être mise en conserve et conservée jusqu'à un an.

    Recettes

  • Recette

    Torte éclair aux fraises et à la rhubarbe

    Peut-être appelé « blitz » parce que le superbe gâteau peut être cuit, refroidi et assemblé rapidement par rapport aux gâteaux en couches traditionnels, ce dessert est un incontournable. Des couches de gâteau tendres et dorées sont surmontées…

  • Recette

    Panna cotta à la crème sure et compotée de rhubarbe

    Cette panna cotta extra-riche et acidulée se mettra en place un peu plus vite qu'une traditionnelle en raison de la teneur plus élevée en matières grasses de la crème sure. Elle est rehaussée d'une compote rapide…

  • Recette

    Glace sablée à la rhubarbe et compotée de fraises-rhubarbe

    La rhubarbe, avec sa saveur acidulée et sa teinte rosée, est l'asperge du chef pâtissier, l'un des signes précoces mais certains de l'arrivée du printemps. Astringente sans vergogne sous sa forme crue, la rhubarbe…

  • Recette

    Croustilles Fraises-Rhubarbe-Pacanes

    Croustillant et grillé sur le dessus, succulent et acidulé en dessous, c'est un excellent dessert sans chichi pour un dîner décontracté.

  • Recette

    Pavlova à la rhubarbe et aux framboises rôties au vin rouge

    Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, la coque de pavlova est une meringue mousseuse classique. Vous pouvez la préparer à l'avance et la conserver, complètement refroidie, dans une boîte hermétique…

  • Recette

    Fou Fraise-Rhubarbe

    Un idiot est un dessert anglais à l'ancienne, mais il ne se démode jamais car il est simple, délicieux et beau. De plus, n'importe quel idiot peut le faire puisque ce n'est qu'un…

  • Recette

    Soupe de lentilles à la rhubarbe

    Au Moyen-Orient, le tamarin, un fruit acidulé qui y pousse en abondance, est souvent associé aux lentilles. La rhubarbe ajoute des notes acidulées et acidulées similaires à cette soupe parfumée. Un généreux…

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • BarryKstanley | 21/05/2019

    Article très délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.