Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magazine

Repenser la rhubarbe

Cuisine fine n° 128

Bien que les énormes feuilles ébouriffées de la plante de rhubarbe soient vraiment impressionnantes, elles ne sont pas à manger. Elles contiennent de l'acide oxalique, une toxine qui ne doit pas être ingérée en grande quantité.

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Mon premier souvenir de la rhubarbe est une variation teintée de rose sur la compote de pommes que ma grand-mère a faite en utilisant les tiges cramoisies qu'elle a cultivées dans son jardin de l'Ohio. En effet, la plupart des cuisiniers considèrent la rhubarbe comme une gâterie printanière, l'utilisant dans des bonbons, et des chips, souvent de mèche avec des fraises pour équilibrer sa nature acidulée. Mais la rhubarbe est en fait un légume de bonne foi elle est étroitement liée à l'oseille, et en tant que telle, elle offre un punch aux agrumes qui est également délicieux dans les plats salés.

Diaporama : Recettes sucrées à la rhubarbe

Dans les desserts, l'acidité naturelle vivifiante de la rhubarbe nécessite une main généreuse avec le sucre. Ma grand-mère a mijoté des morceaux de rhubarbe dans beaucoup de sucre pour sa sauce sucrée, c'est ainsi que commencent la plupart des recettes de desserts à la rhubarbe. En Fou Fraise-Rhubarbe, la rhubarbe est cuite jusqu'à ce que ses fibres dures se décomposent et s'effondrent en une délicieuse bouillie, qui est ensuite mélangée à de la crème fouettée pour ce dessert léger et délicieux à l'ancienne. Dans une tarte à la rhubarbe rôtie et à la garniture streusel, où je veuxvoir la forme de la rhubarbe, je rôtis doucement des morceaux plus gros, mais ceux-ci aussi sont mélangés avec une grande quantité de sucre.

Pour les préparations salées, j'essaie de profiter de la bouchée de tarte à la rhubarbe. Dans un chutney épicé, l'acidité de la rhubarbe est soulignée par l'ajout de vinaigre et équilibrée avec un peu de miel pour un condiment aigre-doux parfait avec un poulet grillé ou sur une assiette de fromages. La rhubarbe rehausse également une soupe terreuse aux lentilles et bettes,se maintient lorsqu'il est combiné avec d'autres saveurs fortes comme le gingembre, le cumin et les piments.

Que vous utilisiez votre rhubarbe pour des plats sucrés ou salés, la façon dont vous la choisissez et la préparez reste la même. Vous pouvez également congeler la rhubarbe jusqu'à un an, mais avec autant de façons de l'utiliser, elle peut ne pas durer aussi longtempslongue.

Recettes en vedette

Chutney de rhubarbe Tarte à la rhubarbe rôtie et au streusel au gingembre
Soupe de lentilles à la rhubarbe Fou Fraise-Rhubarbe


Mode d'emploi à la rhubarbe

  • Choisissez des tiges fermes et sans tache. La couleur, qui peut aller du vert strié de rose au rouge foncé, selon la variété et la façon dont elle a été cultivée, n'est pas un indicateur de maturité ou de saveur. Les tiges plus fraîches seront plus intensément colorées.
  • Coupez et jetez toutes les feuilles. Conservez la rhubarbe non lavée dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur et utilisez-la dans la semaine.
  • Coupez les extrémités et tranchez la tige comme du céleri à la taille indiquée par votre recette. Si la tige est très grosse, vous voudrez peut-être retirer la couche extérieure au cas où elle serait filandreuse, mais ce n'est généralement pas nécessaire.

La rhubarbe se congèle bien
La rhubarbe congelée dégèle magnifiquement, et il y a peu de différence perceptible entre elle et fraîche, bien que congelée puisse libérer plus de liquide. Pour congeler, couper en morceaux, étaler en une couche sur une plaque à pâtisserie à rebord et congeler jusqu'à ce qu'elle soit solide avant de la transférer dans un récipientjusqu'à 6 mois.

Photo : Scott Phillips

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.