Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Côtes courtes braisées au saké

Frances Janisch

Rendement : donne 8 tasses de bouillon de varech

Portions : 6

L'apparence magnifique de ces côtes levées braisées au saké rappelle la sœur populaire du plat, les côtes levées braisées à l'américaine. Mais la saveur de ce plat est typiquement japonaise, et le plat est plus léger et plus facile pour l'estomac que l'américainversion.

Cette recette est extraite de Cuisine américaine d'Hiroko : cuisiner avec des saveurs japonaises. Lisez notre revue.

Si vous prévoyez de faire du bouillon de varech, veuillez noter que la recette donne 8 tasses, plus que ce dont vous avez besoin pour les côtes, mais le bouillon se congèle bien dans des récipients en plastique.

Ingrédients

Pour le stock de varech facultatif

  • 8 tasses d'eau froide
  • 1 oz de varech deux feuilles de 4 par 7 pouces

Pour les côtes courtes

  • 7 cuillères à soupe de shoyu sauce soja
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à soupe de flocons de piment rouge
  • 5 à 5-1/2 lb de côtes courtes avec os environ 6 os entiers
  • 2 cuillères à soupe d'huile de canola ou d'huile végétale
  • 1 tasse de saké vin de riz
  • 2 tasses de bouillon de varech voir ci-dessus ou de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 botte de bette à carde avec tiges blanches environ 1 lb.
  • 6 oignons cipollini, pelés
  • 12 pruneaux
  • 1 CS de vinaigre de riz
  • 6 tomates cerises
  • pain croustillant, pour servir

Préparation

Faire le bouillon de varech si utilisé

  • Versez l'eau dans un grand bol. Essuyez le varech avec un torchon propre et humide pour enlever le sable ou les impuretés. N'essuyez pas la poudre de mannite blanche. Ajoutez le varech dans le bol vous devrez peut-être casser le varechen morceaux pour tenir dans le bol. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et réfrigérer toute la nuit.
  • Retirez le varech de l'eau. Sur les extrémités du varech gonflé, vous verrez un peu de suintement d'un liquide visqueux. C'est une fibre alimentaire saine et une partie de celle-ci a déjà été dissoute dans le bouillon. Si un visqueux verdâtrela substance s'écoule dans l'eau et trouble le bouillon, c'est un signe que vous utilisez du varech de mauvaise qualité, car le bouillon préparé à partir de varech de bonne qualité sera d'apparence claire.avec une serviette en papier humide et solide pour éliminer les impuretés.

Faire les côtes courtes

  • Dans un grand bol, mélanger 6 cuillères à soupe de sauce soja, le miel, la sauce Worcestershire et les flocons de piment rouge. Ajouter les bouts de côtes à la sauce et laisser mariner pendant 2 heures.
  • Chauffer le four à 325°F. Porter une casserole moyenne d'eau à ébullition. Retirer les bouts de côtes de la marinade et les essuyer avec du papier absorbant, en réservant la marinade. Placer l'huile de canola dans une grande poêle à feu moyen etajouter la moitié de la viande. Cuire les côtes jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés, 4 à 6 minutes au total. Transférer les côtes courtes dorées dans une passoire et plonger les côtes dans l'eau bouillante. Passer rapidement les côtes dans l'eau et les retirer,jeter l'eau une fois que les deux lots de côtes levées ont été cuits et lavés.
  • Mélanger le saké et le bouillon dans une grande casserole à feu moyen et porter à ébullition. Ajouter le sucre et les côtes en une seule couche et porter le mélange à ébullition douce. Couvrir la casserole avec un couvercle, transférerau four et cuire les bouts de côtes pendant 1 heure.
  • Couper la bette à carde en deux dans le sens de la longueur le long du centre des tiges, puis dans le sens de la largeur en tranches de 2 pouces. Porter une casserole moyenne d'eau salée à ébullition. Ajouter la bette à carde et cuire pendant 1 minute. Avec une écumoire, transférer les bettes dans une passoire pour égoutter et sécher à l'air. Ajouter les oignons cipollini à l'eau bouillante et cuire pendant 2 minutes. Avec une écumoire, transférer les oignons dans la passoire avec les bettes.
  • Retirez la casserole de bouts de côtes du four et transférez-la sur la cuisinière. Ajoutez la marinade réservée dans la casserole et faites cuire, à couvert, à feu moyen-doux pendant 15 minutes. Ajoutez les pruneaux et les oignons cipollini et faites cuire pendant 15 minutesVers la fin du temps de cuisson, goûtez le liquide de cuisson et, si vous le souhaitez, ajoutez les 1 cuillères à soupe restantes de sauce soja.
  • Retirez le bœuf, les pruneaux et les oignons du liquide de cuisson et placez-les dans un bol. Transférez le liquide de cuisson dans un séparateur de sauce pour enlever l'excès de graisse. Remettez le liquide de cuisson dans la casserole vous aurez environ 2 tasseset ajoutez le vinaigre. Faites cuire le liquide à feu moyen, à découvert, jusqu'à ce qu'il soit réduit aux deux tiers de son volume précédent. Remettez la côte courte, les pruneaux et les oignons dans la casserole, et ajoutez les bettes à carde et les tomates. Faites cuire lebouts de côtes et légumes, couverts, à feu doux pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que les côtes et les légumes soient bien chauds. Répartir la viande et les légumes dans les assiettes et verser le reste du jus de cuisson dessus. Servir le plat avec du pain croûté.

Conseils à prendre à l'avance

Le bouillon de varech peut être préparé 2 à 3 jours à l'avance et réfrigéré. En cuisant et en réfrigérant ce plat un jour à l'avance, vous pouvez retirer la graisse coagulée du haut du bouillon de viande et permettre aux saveurs de se mélanger.

Servez le plat avec du pain croûté pour profiter de la sauce laissée dans votre assiette.

Congelez le bouillon de varech inutilisé en portions de 2 tasses dans de petits récipients en plastique jusqu'à 2 mois. Pour décongeler le bouillon congelé, placez-le dans une petite casserole avec un couvercle hermétique et faites cuire à feu moyen. Décongélation 2 tasses de bouillon congelécette façon prend environ 5 minutes.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • utilisateur-5626176 | 19/06/2017

    Délicieux ! Je n'ai pas eu le temps de préparer le bouillon de varech et je n'avais pas non plus de pruneaux sous la main, mais le bœuf était très tendre et savoureux. Je le referais.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.