Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Cuisses de poulet rôties avec pommes de terre, artichauts et citron

Scott Phillips

Portions : 4

Parce que les artichauts ne sont pas tout à fait décongelés lorsqu'ils sont rôtis, ils fument un peu pendant la cuisson, ce qui rend le poulet incroyablement moelleux. Une simple salade verte est tout ce dont vous avez besoin pour compléter le dîner.

Ingrédients

  • 1/4 tasse plus 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, plus pour la plaque à pâtisserie
  • 4 gros hauts de cuisse de poulet avec os et peau, parés de l'excès de peau et de graisse
  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • emballage de 10 à 12 oz de cœurs d'artichauts surgelés, de préférence de marque Trader Joe's
  • 1 citron
  • 1 lb de petites pommes de terre, comme les fingerlings ou les baby Yukon gold, celles de plus de 2 pouces coupées en deux
  • 4 petits brins de thym frais
  • Persil plat frais haché pour la garniture facultatif

Préparation

  • Positionner une grille au centre du four et chauffer le four à 450 °F.

    Huilez légèrement une plaque à pâtisserie à rebords épais. Placez les cuisses de poulet sur la plaque à pâtisserie en laissant suffisamment d'espace entre elles. Assaisonnez bien avec du sel et du poivre et faites rôtir au four chaud pendant 15 minutes.

    Pendant ce temps, sortez les artichauts de leur emballage et rincez-les dans une passoire sous l'eau tiède pour les séparer et commencer à les décongeler. C'est bien s'ils sont encore partiellement congelés lorsque vous les faites rôtir. Bien les égoutter.

    Émincer la moitié du citron et presser l'autre moitié. Mesurer 4 cuillères à café de jus dans un petit bol et incorporer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre. Conserver le jus restant pour une autre utilisation..

    Mettez les artichauts dans un grand bol avec les pommes de terre, les brins de thym, les tranches de citron, le 1/4 tasse d'huile d'olive restante, 1 cuillère à café de sel et quelques grains de poivre. Mélanger pour bien enrober.

    Lorsque les cuisses ont rôti pendant 15 minutes, sortez la plaque à pâtisserie du four. Déposez les artichauts, les pommes de terre et les tranches de citron sur la plaque à pâtisserie dans les endroits vides autour des cuisses. Essayez de répartir les choses plus ou moins uniformément eten une seule couche pour que les légumes soient bien dorés. Gardez les tranches de citron vers le centre de la poêle pour qu'elles ne brûlent pas.

    Continuer à rôtir jusqu'à ce que la peau du poulet soit croustillante, la viande bien cuite et les artichauts et les pommes de terre soient tendres et dorés, encore 30 à 40 minutes.

    Répartir les cuisses et les légumes dans quatre assiettes. Arroser chaque portion de vinaigrette au citron et saupoudrer d'un peu de persil frais, si désiré.

Avis

Notez ou commentez

Avis 15 avis

  • JerseyGirl62 | 15/01/2021

    J'ai fait ça plus de fois que je ne peux en compter et un HIT à chaque fois !

  • jbd1211 | 23/06/2020

    Je cuisine depuis 50 ans, j'ai suivi cette recette à la lettre, et je ne comprends pas pourquoi quelqu'un s'extasierait à ce sujet. Le timing est décalé sur quelque chose lorsque vous jetez tout ensemble dans une casserole.

  • chacne | 13/01/2018

    Je suis d'accord, 5 étoiles, plus si je pouvais ! Tellement bon, ma recette préférée
    pour les cuisses de poulet ! J'y ajoute parfois du parmesan
    les pommes de terre et les artichauts juste avant de sortir du four.
    Amour, amour, amour.

Plus d'informations

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.