Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tarte au babeurre à fond noir

Portions : 8

La tarte au babeurre à l'ancienne est aussi sucrée et piquante que réconfortante, et c'est la toile parfaite pour mettre en valeur la saveur unique du babeurre. Ici, la crème pâtissière cuit dans une magnifique croûte de chocolat brun foncé et aigre-douce avec une texture quelque part entre un biscuit etune pâte à tarte traditionnelle. La cassonade et le babeurre dans la garniture jouent à merveille sur le chocolat dans la pâte, tout comme la dernière pincée de sucre turbinado précuit, qui ajoute une finition semblable à du caramel.

Ingrédients

Pour la croûte

  • 1-1/4 tasses de farine tout usage
  • 1/3 tasse de cassonade claire
  • 6 cuillères à soupe de poudre de cacao hollandaise
  • 1/2 c. à thé de levure chimique
  • 1/2 c. à thé de sel kasher
  • 1/2 tasse de beurre non salé, froid et coupé en cubes
  • 1/4 tasse d'eau glacée
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, réfrigéré
  • Blanc d'œuf, pour badigeonner

Pour le remplissage

  • 1 tasse de sucre brun clair
  • 1/4 tasse de sucre granulé
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1/4 sp. sel casher
  • 3 gros œufs
  • 1-1/3 tasses de babeurre
  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille pur
  • Sucre Turbinado
  • Crème fouettée sucrée et copeaux de chocolat, pour la garniture

Préparation

Faire la croûte

Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, la cassonade, la poudre de cacao, la levure chimique et le sel. Ajoutez le beurre et, avec vos doigts, frottez les cubes dans les ingrédients secs, jusqu'à ce qu'ils soient pour la plupart de la taille d'un pois ou d'unun peu plus gros. Ajouter l'eau et le vinaigre en trois ajouts, en remuant avec les doigts après chacun. Pétrir la pâte deux ou trois fois dans le bol jusqu'à ce qu'elle se rassemble en une masse friable.

Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique, en la formant en un disque, et réfrigérez-la pendant au moins 1 heure et jusqu'à une nuit.

Sur une surface généreusement farinée, étalez la pâte en un cercle de 13 pouces. Il peut être friable au début sur les bords; utilisez vos doigts pour lisser.

Transférez délicatement la pâte dans une assiette à tarte de 9 pouces, coupez tout excès et sertissez les bords de manière décorative. Si la pâte se déchire lorsque vous la déplacez, utilisez simplement vos doigts pour la réparer. Placez-la au congélateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 375 °F. Placer un morceau de papier parchemin sur la pâte à tarte et remplir de poids à tarte. Cuire au four pendant 15 minutes, retirer les poids et cuire encore 5 minutes. Placer le moule à tarte sur une grille de refroidissement, et réduire la température du four à 350 ° F. Si la pâte a gonflé, utilisez le dos d'une cuillère pour aplatir doucement la pâte à nouveau. Badigeonner la croûte avec le blanc d'œuf et laisser refroidir complètement.

Faire la garniture

Dans un grand bol, fouetter ensemble les sucres, la fécule de maïs et le sel. Ajouter les œufs, un à la fois, en fouettant vigoureusement après chacun. Ajouter le babeurre, le beurre et la vanille, et fouetter pendant 30 secondes.

Versez la garniture dans la croûte et saupoudrez généreusement le dessus de sucre turbinado. Faites cuire jusqu'à ce que le centre tremble légèrement, 45 à 50 minutes, en tournant à mi-cuisson et en couvrant lâchement de papier d'aluminium les 10 dernières minutes de cuisson pour empêcher la croûte delaisser refroidir à température ambiante ou réfrigérer après 2 heures. Garnir de crème fouettée et de copeaux de chocolat.

La tarte peut être bien emballée dans une pellicule plastique et conservée au réfrigérateur jusqu'à 3 jours, mais elle est meilleure dans les 24 heures suivant la cuisson.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

L'avez-vous fait ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.