Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Crème Caramel Basique

Scott Phillips

Portions : huit.

Vous pouvez faire la crème caramel à la vanille originale ou lui donner une touche d'orange ou d'espresso voir Variations ci-dessous.

Ingrédients

  • 1 recette Caramel de base
  • 2 tasses de lait entier
  • 1 tasse de crème épaisse
  • 2/3 tasse de sucre granulé
  • 1/8 cuillère à café de sel de table
  • 4 gros œufs
  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur

Préparation

  • Positionner une grille au centre du four et chauffer le four à 325 °F. Disposer huit ramequins de 6 oz dans une grande rôtissoire.

    Faire le Caramel de base selon les instructions, mais faites-le cuire encore 30 secondes environ jusqu'à ce qu'il soit ambré moyennement foncé photo ci-dessous. Versez immédiatement le caramel chaud dans le fond des ramequins, en le répartissant également. Tournez rapidement et soigneusement chaque ramequin pour l'enroberle fond uniformément et amadouer le caramel à environ 1/2 pouce sur les côtés des ramequins. Mettre de côté pour laisser le caramel durcir.

  • Remplissez une bouilloire avec de l'eau et portez à ébullition. Mélangez le lait, la crème, le sucre et le sel dans une casserole résistante de 3 pintes et portez à ébullition à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps. Retirez la casserole dela chaleur.

    Fouettez les œufs, les jaunes et la vanille dans un bol moyen, puis ajoutez lentement le mélange de lait chaud, en fouettant constamment. Filtrez le mélange à travers un tamis fin dans une tasse à mesurer résistante à la chaleur de 1 litre. Répartissez la crème pâtissière dans les ramequins.itdevraient à peu près remplir chacun. Versez l'eau chaude de la bouilloire dans la rôtissoire jusqu'à ce qu'elle arrive d'un tiers à mi-hauteur des côtés des ramequins veillez à ne pas éclabousser d'eau dans les crèmes. Faites cuire les crèmes dans l'eaubain jusqu'à ce que les bords soient pris mais que les centres tremblent encore légèrement lorsqu'ils sont doucement secoués, 30 à 35 minutes. Si les centres sont plus ondulés que tremblants, faites-les cuire un peu plus longtemps. Faites pivoter la poêle à mi-cuisson si les crèmes semblent cuire de manière inégale.

    Transférer soigneusement les ramequins sur une grille et laisser refroidir complètement. Couvrir chaque ramequin d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 12 heures, ou jusqu'à 3 jours.

    Pour servir, passez un petit couteau sur le pourtour de chaque ramequin pour détacher la crème. Retournez rapidement chaque crème sur une assiette. Si elle ne se détache pas tout de suite, secouez doucement le ramequin d'un côté à l'autre plusieurs fois pour aiderIT out.

Orange Crème Caramel :Ajoutez 1 cuillère à soupe de zeste d'orange finement râpé de 1 orange moyenne au mélange de lait avant de le chauffer.

Espresso Crème Caramel :Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre d'espresso instantané comme la marque Medaglia d'Oro au mélange de lait chauffé.

Avis

Notez ou commentez

Avis 5 avis

  • mars1990 | 28/12/2020

    Cette recette est infaillible. Je l'ai faite deux fois par semaine. C'est onctueux et crémeux et tellement délicieux. ASTUCE : filtrer le mélange avant de verser dans les ramequins, cela attrape tous ces petits morceaux d'œufs supplémentaires qui pourraient cuire dans le tempéragetraiter.

  • abc2mom | 01/08/2019

    C'est mieux que ma recette originale de crème brûlée d'il y a 25 ans que j'ai récupérée dans un livre de cuisine français. La crème caramel est plus oeuf et soyeuse contrairement à la crème brûlée qui ressemble plus à une sauce à la crème avec une croûte de sucre candi. Les deux sont délicieuxet différent malgré les mêmes ingrédients. L'un est plus fédérateur l'autre plus sur les contrastes.

    Je préfère la crème caramel pour le goût plus fort infusé de caramel dans la crème. C'est une recette facile, qui prend juste du temps car vous devez cuire au four, puis attendre qu'elle refroidisse, la réfrigérer pendant la nuit. Cela signifie que vous devezplanifier à l'avance. Mais cela ne prend que quelques minutes pour en préparer un prêt pour le four une fois le caramel est fait.

Plus d'informations

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.