Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

curcuma

Cuisine fine n° 96
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Notre Poulet, Citron & Olives Ragoût doit sa couleur jaune vif au curcuma, un parent du gingembre. Le rhizome et les feuilles de la plante de curcuma sont comestibles, mais c'est le rhizome qui est le plus largement utilisé. Le petit rhizome noueux ressemble à un croisement entre un bouton dele gingembre et une carotte, et ça a aussi le même goût. Il est légèrement amer et métallique et sa couleur va du jaune ensoleillé à un orange Technicolor saturé.

Au Vietnam, le curcuma est associé au poisson ou utilisé dans la pâte à crêpes savoureuse. En Inde, il fait partie des currys. Le curcuma est également utilisé comme colorant alimentaire naturel parfois en remplacement du safran coûteux et est utilisé dansmédecine ayurvédique comme antiseptique.

Le curcuma frais est relativement difficile à trouver dans ce pays, bien que vous puissiez avoir de la chance sur les marchés asiatiques ou indiens ou dans les magasins d'aliments naturels particulièrement bien achalandés. Si vous en trouvez, utilisez-le comme vous le feriez avec du gingembre frais : pelé et émincé ourâpé. Il se conservera dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant au moins deux semaines.

Le curcuma séché et moulu est facile à trouver dans l'allée des épices du supermarché, mais nous vous recommandons de le chercher chez un épicier vietnamien ou indien. Là, vous en aurez plus pour votre argent et vous trouverez probablement un produit plus frais.Comme toute épice séchée, le curcuma moulu doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé dans un endroit frais et sec, où il devrait durer de six mois à un an.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.