Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Les secrets du saladier : qu'est-ce que le mesclun ?

Cuisine fine n° 39
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Dans les restaurants comme dans les cuisines familiales, autrefois, la salade verte signifiait laitue - feuille rouge, feuille verte, Bibb, romaine, etc. Mais tout cela a commencé à changer il y a environ quinze ans lorsque les chefs et les voyageurs gastronomiques ont commencéacquérir un appétit pour les délicieuses et vibrantes salades mesclun de la Provence en France.

Le motmesclun vient du mot latin mesclum, qui signifie mélange. Mesclun traditionnel aussi appelé misticanzadans certaines régions d'Italie est cueilli dans la nature et comprend des pousses tendres, des feuilles et des fleurs de plantes et d'herbes comestibles qui poussent sur les collines ensoleillées du climat méditerranéen.La marque de fabrique du mesclun est un équilibre de couleurs, de textures et de saveurs qui vont du doux et tendre à l'amer et croquant au poivré et piquant.

Aujourd'hui, les marchés dans des endroits comme New York vendent près de 10 000 livres de mesclun chaque semaine, donc les producteurs et les chefs ont évidemment dû trouver des sources autres que les plantes sauvages cueillies dans les collines voisines. Le mesclun que nous trouvons sur les marchés estcultivé à partir de graines et cultivé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Il va de fougueux et délicieux à fade et sans intérêt.

Le mesclun de supermarché, qui a tendance à être plutôt ordinaire en goût et en complexité, est le plus souvent un mélange de dix à douze variétés, dont la laitue frisée de chêne rouge, la romaine rouge et verte, le radicchio, la frisée frisée, la frisée, le lollo rosso frillylaitue frisée bordée de rouge, des pousses d'épinards, parfois des pousses de blettes ou des feuilles de moutarde, ainsi qu'un peu de tat soi le petit pouce vert asiatique savoureux et parfois de roquette.Les meilleurs mélanges sont composés uniquement de jeunes pousses.Si vous voyez beaucoup de morceaux coupés le radicchio pleine grandeur est souvent haché et ajouté, vous saurez que le mélange a été fabriqué à partir de plantes plus grosses et plus dures.

Heureusement, de nombreux greenmarkets et épiceries fines vendent maintenant de merveilleux et distinctifs mesclun cultivés par des producteurs individuels en plus petites quantités. Certains de ces mélanges contiennent jusqu'à trente plantes différentes, y compris des fleurs et des herbes qui sont très délicates et se gâtent trop rapidement pour les supermarchés et des choses comme les jeunes pousses de pissenlit, le pourpier, la mizuna et le cresson frisé, pour n'en nommer que quelques-uns. Bien que ces mélanges puissent être coûteux plus de 15 $ la livre, ils n'ont besoin de rien de plus que de la plus simple vinaigrette d'huile d'olive extra vierge etun peu de jus de citron ou de vinaigre pour faire une formidable salade.

Vous pouvez également cultiver votre propre mesclun : de nombreuses sociétés semencières vendent désormais des packs de semences mélangées contenant toutes les variétés dont vous avez besoin pour votre propre petit carré de salades. N'oubliez pas de planifier votre saison de croissance autour des mois les plus frais de la fin du printemps et du début de l'automne ; beaucouples verts deviennent trop amers dans la chaleur du plein été

variétés épicées

Tat soi, à gauche et la moutarde à droite sont des légumes verts épicés.
Mizuna, roquette, chou frisé violet ajoutent de la texture et du piquant.

variétés douces

Les laitues douces pour bébés se déclinent dans des tons de rouge et de vert.
De gauche à droite : les pousses de pois, les feuilles de fenouil, le cerfeuil et les jeunes pousses de betterave sont des sélections moins courantes mais savoureuses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.