Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magasin

Pot O'Gold

Cuisine un gros lot de pois chiches pour prendre une longueur d'avance sur des dîners de semaine rapides et délicieux

Cuisine fine numéro 126
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Cuisiner le soir était un jeu d'enfant pour moi - je faisais des courses au marché tous les jours en rentrant du travail, ramassant tout ce qui avait l'air bien et préparant des repas simples. Puis l'année dernière, mon mari, Matt, et moi avons ouvert un restaurant et avonsune petite fille, alors maintenant c'est un miracle si je reçois quelque chose qui ressemble à un dîner sur notre table pendant nos nuits de congé.

Mais récemment, une solution m'est venue en souvenir : quand j'étais enfant, ma mère faisait souvent mijoter une marmite de haricots sur la cuisinière. Je comprends enfin pourquoi. Cela vaut le petit effort qu'il faut pour faire tremper les haricots secssur, disons, un samedi soir, puis les faire mijoter jusqu'à tendreté le dimanche après-midi ; à partir de cette casserole, vous aurez une bonne longueur d'avance sur une variété de plats savoureux pour le reste de la semaine.

Je sais ce que vous pensez - ouvrir une boîte de pois chiches cuits est encore plus facile, et ils ont aussi un goût correct. Mais la vérité est que les haricots secs cuisinés à la maison ont meilleur goût que les conserves, en particulier les pois chiches garbanzo,qui sont mes haricots secs préférés. Lorsqu'ils sont bien cuits - une chose très simple à faire - les pois chiches secs deviennent riches, beurrés et crémeux à l'intérieur tout en conservant leur forme. Ils contiennent également beaucoup moins de sodium que leurs homologues en conserve, etvous pouvez les aromatiser à votre guise, comme je le fais dans la recette ci-contre en ajoutant des feuilles de laurier, des herbes fraîches et un oignon dans la casserole.Une douce ébullition pendant un peu plus d'une heure donne des haricots tendres et crémeux et un liquide de cuisson savoureux quisont prêts à être transformés en plusieurs autres dîners délicieux.

Les recettes suivantes sont certaines de mes façons préférées d'utiliser les pois chiches cuits, y compris une recette très simple de pâtes aux pois chiches et au romarin qui était un aliment de base dans ma maison en grandissant. Pour une délicieuse salade de plat principal, essayez de combiner du poulet rôtiet le chou-fleur avec les pois chiches, la roquette fraîche et l'oignon rouge mariné rapidement. Vous pouvez également ajouter des pois chiches à une poêle de chou braisé avec des médaillons de porc garnis de fromage et de prosciutto, ou les réduire en purée dans un plat d'accompagnement succulent pour des côtelettes d'agneau épicées.

Qui savait qu'un gros pot de haricots serait la clé pour m'aider à remettre le dîner sur la table ? Merci, maman.

Conseils pour les pois chiches tendres

Il est facile de faire cuire des pois chiches séchés à la perfection si vous gardez quelques points à l'esprit :

Achetez vos pois chiches séchés ou n'importe quel haricot séché dans un magasin à fort taux de roulement. Si les pois chiches sont restés sur les étagères pendant un an ou plus, ils peuvent cuire de manière inégale ou même ne pas se ramollir. Les aliments naturels et les marchés ethniques sont de bonnes sources de haricots secs, tout comme le sontranchogordo.com et markethallfoods.com.

Faire tremper les haricots secs pour de meilleurs résultats.Un trempage pendant la nuit garantit que les haricots cuisent uniformément et annule certains des effets secondaires gazeux. Réfrigérez les haricots de trempage pour éviter la croissance bactérienne et compenser le risque de fermentation des haricots.

Ne faites pas tremper rapidement les haricots en les faisant bouillir pendant quelques minutes, puis en les laissant reposer dans l'eau chaude.
Ils ne cuiront pas aussi uniformément ou n'auront pas la même texture lisse.

Faire mijoter doucement.Une fois que les pois chiches sont arrivés à ébullition, baissez immédiatement le feu pour maintenir un léger frémissement afin que leurs peaux restent intactes et qu'ils cuisent crémeux, pas farineux.

Goûtez toujours plusieurs haricots pour vérifier la cuisson. Certains peuvent être cuits, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps. Si certains sont insuffisamment cuits, poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tous tendres.

Recettes en vedette

Pois chiches avec feuilles de laurier et herbes
Pâtes aux pois chiches, poivrons doux et romarin
Médaillons de porc aux pois chiches et au chou
Salade de poulet rôti, pois chiches et chou-fleur
Côtelettes d'agneau épicées avec purée de pois chiches

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.