Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Enlever le maïs de l'épi

Cuisine fine numéro 22
Photo / s: Boyd Hagen.
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Quand le maïs frais est de saison, je le mange chaque fois que je le peux. Habituellement, cela signifie du maïs chaud, mangé directement en épi avec beaucoup de beurre. Mais parfois, je retire les grains de l'épi et les utilise dans des salsas, des chaudrées, et pains.

Il existe deux méthodes de base pour retirer le maïs de l'épi. Celle que vous utilisez dépend si vous souhaitez utiliser des grains entiers dans une salade ou une salsa ou du maïs à la crème pour aromatiser les soupes, les puddings et les pains. Cependant, vous le faites, comptez environ 1/2 tasse de maïs par épi.

Un couteau tranchant est le meilleur outil

Oubliez tous les gadgets que vous avez vus pour éplucher le maïs. Un couteau de cuisine tranchant fait le mieux le travail.

Commencez par éplucher le maïs et retirer la soie. Coupez l'extrémité de la tige de chaque épi pour vous donner une base solide sur laquelle reposer l'épi.

Pour le maïs à la crème, utilisez le dos d'un couteau. Lorsque vous voulez juste la pulpe juteuse des amandes, sans les peaux, marquez les amandes en tirant la pointe de votre couteau au centre de chaque rangée. Ensuite, grattez l'épi avec le dos de votre couteau au lieu de la lame. VousJe vais presser la pulpe et le jus et laisser la peau derrière. Il suffit de ne pas pousser trop fort pour que les peaux se détachent aussi. L'idée est de laisser des peaux creuses comme un nid d'abeille vide.

Pour le maïs en crème, commencez par entailler les grains. Dessinez la pointe de votre couteau au centre de chaque rangée.
Utilisez le dos de votre couteau pour gratter l'épi de haut en bas. Vous n'en extrairez que le lait et la pulpe, en laissant les peaux.

Si vous voulez des grains de maïs entiers, blanchissez d'abord les épis. Trempez-les dans de l'eau bouillante pendant une minute ou deux, puis refroidissez-les sous l'eau froide avant de les décaper. Cela "fixe" le lait pour qu'il ne jaillisse pas lorsque vous grattez les grains de l'épi. Tenez l'oreille,pointe vers le haut, sur une assiette ou à l'intérieur d'un bol peu profond. Coupez l'épi sur chaque épi, en enlevant quelques rangées à la fois. Les restes d'épis encore juteux font un délicieux bouillon, ou vous pouvez les gratter et ajouter leur frais-jus de dégustation aux sauces, soupes et vinaigrettes.

Pour retirer les grains de maïs intacts, utilisez un couteau de chef bien aiguisé. Raclez les épis de maïs, quelques rangées à la fois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.