Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau des anges rouge, blanc et bleu

Ron Manville

Portions : 6

Le gâteau aux anges est la seule vraie recette de pâtisserie américaine, faite sans technique française. C'est probablement encore plus américain que la tarte aux pommes. Il est probablement originaire des Hollandais de Pennsylvanie qui ont fabriqué et nommé pour la première fois la nourriture des anges. Nous voyons des références dans nos débuts de la Nouvelle-Angleterrelivres de cuisine à cet original entièrement américain. Nous avons décidé de le rendre encore plus américain et d'habiller ce gâteau en rouge, blanc et bleu, quelque chose que nous avons proposé pour le 4 juillet. Les blancs d'œufs peuvent sembler intimidants, maisles résultats en valent la peine.

Cette recette est extraite de Classiques du Maine. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 1-1/2 tasses de sucre extrafin, divisé
  • 3-1/2 oz de farine à gâteau, tamisée
  • 1/4 c. à thé de sel casher
  • 16 œufs, séparés
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 c. à thé de crème de tartre
  • 3 tasses de crème épaisse
  • 1/3 tasse de purée de framboises
  • 1/3 tasse de purée de bleuets

Préparation

  • Préchauffer le four à 325 °F. Tamiser la moitié du sucre avec la farine et le sel. Mettre le reste du sucre de côté. Dans un grand bol, fouetter les blancs d'œufs au batteur pour bien les mélanger. Ajouter l'extrait de vanille etla crème de tartre. Ajouter lentement le sucre réservé dans le mélange, en battant continuellement à vitesse moyenne. Lorsque des pics mous commencent à se former, tamiser la moitié du mélange de farine de manière à saupoudrer le dessus. Incorporer le reste de la farine très délicatement. Continuerjusqu'à ce que tout le mélange de farine soit incorporé.
  • Cuez délicatement la pâte dans un grand moule à manqué non graissé. Enfournez 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pique en bois. Elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir à l'envers sur une grille pendant 1 heure avant de retirer le gâteau du moule.
  • Fouetter la crème au batteur jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Diviser en trois parts. Ajouter la purée de myrtilles à une part, la purée de framboises à la suivante, et en laisser une telle quelle. Couper le gâteau en trois parts horizontales avec un long couteau dentelé. Placerla crème rouge sur la couche inférieure et le dessus avec la couche de gâteau suivante. Placez la crème blanche sur la deuxième couche, puis recouvrez avec une autre couche de gâteau. Terminez avec la crème bleue.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • balayage | 07/05/2011

    Un dessert vraiment délicieux du 4 juillet. La crème aux myrtilles a commencé à couler du jus après quelques minutes, ce qui était un peu brouillon, mais tout le monde a adoré.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.