Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Les aliments acides ont besoin de casseroles non réactives

Cuisine fine numéro 91
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Si vous avez déjà fait de la sauce tomate dans une poêle en aluminium, vous avez probablement découvert pourquoi les matériaux non réactifs sont importants lors de la cuisson d'ingrédients acides. L'aluminium et le cuivre sont préférés dans la cuisine comme bons conducteurs de chaleur, mais la présence d'acides provoqueune réaction chimique qui donne à la nourriture des couleurs et des saveurs métalliques. Nous avons même vu du papier d'aluminium se dissoudre partiellement lorsqu'il est utilisé pour couvrir une lasagne à la tomate.

Les fabricants d'ustensiles de cuisine ont mis au point plusieurs façons de tirer parti de l'excellente conductivité de l'aluminium et du cuivre tout en surmontant leurs qualités réactives. Le revêtement de casseroles réactives avec une surface intérieure non réactive comme l'acier inoxydable, l'émail ou l'étain est l'une de ces stratégies. Une autre approcheconsiste à donner à une casserole en acier inoxydable une base extérieure ou un noyau fermé en cuivre ou en aluminium. L'aluminium peut également être rendu non réactif par un processus électrochimique appelé anodisation. Les casseroles en aluminium anodisé sont généralement gris très foncé ou noir.

Bien que la fonte elle-même soit réactive, un bon assaisonnement est souvent une barrière suffisante pour empêcher l'interaction chimique. Les ustensiles de cuisson en céramique et en pyrex sont également non réactifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.