Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

La saison est mûre pour les soupes aux tomates

Un gaspacho glacé, un bouillon épicé au poulet et couscous, et un classique crémeux font le meilleur du légume préféré de l'été

Cuisine fine numéro 22
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Quand la saison des tomates arrive enfin, je trouve impossible de résister aux étalages colorés de tomates mûres au marché fermier. Je rentre inévitablement à la maison avec des paniers remplis de tomates de toutes les teintes. Ma solution préférée au problème du trop grand nombre de tomates est defaire une soupe aux tomates. Toutes les tomates qui sont si mûres qu'elles sont sur le point d'éclater ou qui sont moins que parfaites pour une salade vont directement dans la marmite.

soupes d'inspiration méditerranéenne

Bien qu'en réalité un fruit du Nouveau Monde, les tomates sont maintenant considérées comme l'un des légumes les plus méditerranéens. Pour les soupes que je prépare ici, j'ai trouvé l'inspiration de toute la région. Le gaspacho jaune vif, bien que pas absolument authentique, s'inspire des soupes traditionnelles réfrigérées et panées d'Espagne. Un bouillon de tomates épicé avec du couscous et du poulet emprunte aux saveurs de la cuisine nord-africaine. Parfumée de curcuma, de cumin et de cannelle, cette soupe tire son feu de la pâte de chili marocaine.connu sous le nom de harissa.

Une de mes soupes de tomates préférées est composée uniquement de tomates, d'oignons, d'un peu de bouillon et de crème, infusée de basilic frais et enrichie d'un trait de vinaigre balsamique. L'écrivaine culinaire britannique Jane Grigson appelle le basilic et les tomates « âmes sœurs »," et je suis d'accord. C'est une soupe idéale pour un après-midi pluvieux d'août ou le premier soir frais de septembre.

Les meilleures tomates à soupe sont grasses et prêtes à éclater

Choisissez toujours les tomates les plus brillantes et les plus mûres pour la soupe. Elles auront le plus de saveur. Une bonne tomate est lourde pour sa taille et a une peau lisse et sans tache.

"Les soupes sont un excellent moyen d'utiliser une surabondance de tomates", explique Joanne Weir. "Toute contusionnée ou moins que parfaite pour la salade peut aller dans la marmite."

Le meilleur endroit pour trouver une bonne tomate est dans votre propre jardin.

Un marché de producteurs ou un stand en bordure de route est un bon deuxième choix. Demandez et le fermier coupera probablement une tranche de tomate pour que vous puissiez la goûter. Peu ou pas de noyau et une quantité modérée de graines dans la pulpe gélatineuse sont des signesque vous avez trouvé une tomate savoureuse. Vous trouverez rarement des tomates juteuses et mûres dans votre supermarché - elles ne survivraient jamais au voyage de la ferme. Au lieu de cela, la plupart des grandes chaînes de magasins achètent des tomates vertes mûries au gaz.sont insipides et ont une texture farineuse et désagréable.

À la maison, conservez les tomates à température ambiante.

Ne jamais réfrigérer les tomates - les températures froides détruisent leur saveur. Si les tomates sont au sommet de leur maturité, utilisez-les dans un jour ou deux. Les moins mûres passeront de l'orange au rouge, et leur teneur en sucre et en acide continuera àIls devraient être à leur apogée dans une semaine ou moins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.