Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Le rosé est vraiment du bon vin

N'écartez pas les rosés parce que vous avez bu quelques vins rosés sucrés

Cuisine fine n° 39
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Ne vous laissez pas tromper par cette teinte rose : le rosé est pour les adultes, et les grands buveurs de vin l'adorent. Ce n'est pas comme un bonbon, il n'a pas le goût de chewing-gum, c'est un excellent partenaire pour la nourriture - et vient l'été, le rose est ce que vous voulez boire.

Avec un niveau d'alcool faible à moyen, un nez merveilleusement parfumé, une acidité vive et une explosion rafraîchissante de saveurs de fruits rouges, les vins rosés sont charmants. Je reste normalement à l'écart des mots de vin qui n'évoquent pas la saveur ou la texture, mais avec les rosésLorsque vous buvez, cette acidité alléchante vous ramène pour une autre gorgée, et lorsque vous mangez, cela vous prépare pour une autre bouchée de nourriture qui capture la magie de ce que vous mangez etboire est tout.

Le rosé provient de raisins rouges

Le rosé peut être un assemblage de plusieurs cépages rouges différents ou issu d'un seul. Dans le sud de la France, vous trouverez des rosés à base de Grenache d'appellations telles que Tavel et Cairanne, et des rosés plus corsés à base de Mourvèdre de Bandol. Làsont des rosés à base de Cabernet Franc de la Loire, et le plus cher et le plus exquis des vins rosés de France, le Champagne rosé. Les Italiens font de délicieux rosés à partir de Sangiovese, le cépage principal du Chianti ; les Espagnols utilisent le Grenache comme les Français en espagnol, c'estGarnacha, ainsi que Tempranillo, le cépage principal de la Rioja. J'ai apprécié les rosés à base de Pinot Noir produit dans la Napa Valley. Quand ils sont élaborés à partir de Pinot Noir, les rosés plus légers sont aussi appelés vin gris..."vin gris » - en raison de la couleur rose cuivré que les peaux donnent au jus. D'autres délicieux rosés de Californie sont élaborés à partir d'assemblages de cépages de style Rhône, tels que la syrah, le grenache et le mourvèdre.

Le contact avec les peaux de raisin donne sa couleur au rosé

Un vin devient un vin rosé avant que la fermentation ne commence réellement. Voici quelques façons différentes dont le rosé obtient sa couleur et son caractère.

  • Macération. Une fois les raisins écrasés, ils sont transférés dans une grande cuve en acier inoxydable, où le jus reste en contact avec les peaux de raisin. Une fois la couleur souhaitée atteinte, le jus est drainé des peaux dans un autre récipient pour fermenterLes raisins à peau épaisse, comme la Syrah, le Cabernet ou le Zinfandel, ont un temps de contact avec la peau plus court, tandis que les raisins à peau plus fine, comme le Grenache ou le Pinot Noir, restent plus longtemps sur la peau., la saveur et le caractère sont conférés au vin fini.
  • Saignée, ou "saigné". Les raisins et les peaux - généralement un mélange de raisins à la peau foncée et au goût intense qui feraient un grand et puissant vin rouge - sont écrasés et laissés dans une grande cuve en acier inoxydable. Après une heure oudeux, une certaine quantité de jus est soutirée ou « saignée » et fermentée en un rosé délicat le jus qui reste est transformé en vin rouge. Saignée permet à un vigneron de faire un vin rosé délicat à partir de raisins intensément parfumés il concentre également à la fois la couleur et la saveur dans le jus qui reste avec les peaux. Le rosé résultant sera complexe et savoureux, mais plus léger que lele vin rouge résultant serait.
  • Mélange vins rouges et blancs ensemble. C'est ainsi que beaucoup de vins blush produits en masse sont fabriqués. Beaucoup de gens caca-caca blush vin, mais je ne le fais pas. Blush incite les gens à boire du vin qui ne le feraient peut-être pas autrement, et ce vendeur populaire aide les établissements vinicoles à rester en activité afin qu'ils puissent continuer à fabriquer des produits haut de gamme. L'assemblage est également la façon dont le champagne rosé est souvent fabriqué, et en France, c'est le seul moment où l'assemblage de vins rouges et blancs est légal.

Le rosé est délicieusement polyvalent

L'acidité vive et le corps léger à moyen du rosé en font un partenaire convivial pour une large gamme de saveurs. Voici quelques délicieuses excuses pour ouvrir une bouteille :

  • Saumon fumé aux câpres sur toast.
  • Tomates et ail sur tranches de baguette grillées.
  • Côtelettes de veau poêlées, surtout avec des rosés plus corsés à base de Mourvèdre, comme ceux de Bandol.
  • Espadon ou thon poêlé, badigeonné d'un peu d'huile d'olive fruitée, enduit d'une tapenade à base d'olive.
  • Paella aux crevettes, palourdes et pétoncles.
  • Saumon poché simple au champagne rosé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.