Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Gelato de la vieille école

Cuisine fine n° 39
Photo / s: Judi Rutz
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Maîtregélatière Tommaso Affaldano sert des boules astucieuses de sa glace italienne depuis le milieu du siècle dernier. Mais seulement depuis 1995, quand il a quitté son Italie natale pour Ferme du belvédère à Natick, Massachusetts, les Américains ont eu la chance de goûter à son délicieux travail manuel. Ses gelati à base de produits laitiers arômes tiramisu et gianduja, entre autres sont denses, crémeux et peu riches en matière grasse - ils ne contiennent ni crème ni œufs, justelait biologique local, ce qui en fait plus une question d'intensité de saveur que de richesse.Ses gelati aux fruits ne contiennent aucun produit laitier, mais ils combinent d'une manière ou d'une autre la saveur nette et concentrée du sorbet avec la sensation en bouche luxueuse de la crème glacée la plus douce.La clé, dit Tommasocomme il rince tendrement le gravier d'une passoire de framboises, c'est rester fidèle aux anciennes techniques et « toujours respecter le fruit ».

La bonne glace aux fruits commence par des fruits frais.
Après avoir trié et mesuré à l'oeil un tas de framboises fraîchement cueillies, Tommaso réduit les fruits en purée avec un sirop de sucre à l'aide d'un mixeur plongeant à main surdimensionné.
Il verse le mélange dans une petite machine à glace à toit ouvert vers 1975, dont la lame en spirale racle le mélange de framboises sur les côtés d'un bidon rotatif. Le plus souvent, un congélateur plus grand, plus récent et plus automatisé se trouvedormant dans l'arrière-salle. Tommaso dit que la vieille machine lui donne plus d'aide dans le processus.
Pendant les 15 minutes de congélation, la glace s'épaissit et pâlit au fur et à mesure que l'air est fouetté, mais elle est toujours beaucoup plus dense que la crème glacée américaine. Tommaso utilise une pagaie en forme de rame pour remuer occasionnellement et déplacer le 11 lb.lot dans un plateau de service.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.