Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Découvrez les nombreuses saveurs du miel

Cuisine fine numéro 22
Photos : Scott Phillips.
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Jusqu'à ce que le miel devienne une passion pour moi, je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Bien sûr, j'aimais son goût sucré, sa couleur dorée et sa texture succulente, mais j'ai ensuite découvert quelques choses sur le miel qui m'ont pris par surprise.Je n'avais aucune idée à quel point les abeilles travaillent dur pour y parvenir. Je les regardais voler de fleur en fleur, leur bourdonnement monotone étant aussi un signe d'été que la chaleur. Et même si elles semblaient certainement motivées, je ne savais pas queils doivent exploiter deux millions de fleurs pour produire seulement une livre de miel. Je ne savais pas non plus combien il existe de sortes de miel.

La fleur détermine la saveur

Vous pouvez penser que le miel est du miel est du miel. Mais le type de fleur dont les abeilles obtiennent le nectar détermine la saveur d'un miel ainsi que sa couleur.

Certains mélanges commerciaux combinent une variété de miels pour une saveur et une couleur uniformes. D'autres miels, souvent appelés miels de fleurs sauvages, ne sont pas mélangés mais sont fabriqués à partir du nectar de plusieurs fleurs différentes ou non identifiées. Mais les saveurs les plus prononcées surviennent lorsque les apiculteurspositionner leurs abeilles pour prendre le nectar d'une seule variété de fleurs.

Les couleurs des miels « monofleurs » vont du miel d'acacia pratiquement clair au sarrasin presque noir. Généralement, plus le miel est foncé, plus la saveur est forte.

Les miels au goût doux et légèrement floral, comme ceux fabriqués à partir de nectar de trèfle, de luzerne et de tupelo, ajoutent une douceur délicate aux desserts et aux plats de fruits et sont de bons miels tout usage. Des miels plus savoureux, tels que ceux collectés à partir d'herbes commele romarin et le thym, peuvent ajouter une saveur aromatique à la viande, la volaille et les légumes.Le miel d'avocat est un ambre foncé avec un riche goût de beurre, tandis que l'épilobe d'Alaska est blanc d'eau avec une belle saveur fumée.Le miel de fleur d'oranger a une légère saveur d'agrumes qui estmerveilleux dans les crèmes et les bonbons.

La couleur du miel donne un indice sur sa saveur. Debout à gauche, sarrasin, myrtille, eucalyptus et épilobe ; devant, miel d'avocat.

Gardez le pot de miel fermé et au chaud

Vous trouverez le plus souvent du miel vendu dans des pots sous forme liquide. Le miel crémeux ou filé est fabriqué en cristallisant finement le miel jusqu'à ce qu'il soit épais et crémeux ; il est merveilleux à tartiner sur du pain grillé. Le miel en peigne est logé dans le peigne en cire d'abeille, et coupéle rayon est du miel liquide avec des morceaux du rayon comestible qui y sont suspendus.

Conservez le miel dans un récipient hermétique à température ambiante. Le miel est hygroscopique, ce qui signifie qu'il attire l'humidité. Si le pot est laissé ouvert, le miel peut absorber l'eau de l'air, ce qui provoque la croissance de la levure et la fermentation des sucres du miel. Les températures froides provoquentle miel à cristalliser. Pour le remettre sous forme liquide, mettez le pot dans de l'eau tiède non bouillante jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent.

Le miel garde les gâteaux et les pains humides

Le miel absorbe et retient l'humidité, de sorte que les pains et les gâteaux cuits avec lui restent humides plus longtemps. Bien que le miel soit mieux utilisé dans les recettes qui le demandent, vous pouvez essayer de l'utiliser dans des recettes de pâtisserie qui nécessitent du sucre cristallisé avec quelques ajustements.

• Utilisez 1 partie de miel pour 1-1/4 parties de sucre.

• Réduisez le liquide de la recette de 1/4 tasse.

• Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude pour chaque tasse de miel pour contrer son acidité et son poids.

• Baissez le four de 25 degrés pour éviter un brunissement excessif.

Expérimentez avec du miel

• Glacer les viandes rôties avec un mélange de miel et d'herbes, comme le miel et le thym pour l'agneau.

•Étaler les tranches de patate douce avec un peu de miel, puis rôtir jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

• Mélangez un peu de miel avec de l'huile, du vinaigre et de la moutarde pour une vinaigrette à salade légèrement sucrée et corsée.

• Mélangez du miel avec de la sauce soja, du jus d'orange, du gingembre et du vin de riz pour une marinade aigre-douce pour le poulet ou les crevettes.

• Crémer 2 cuillères à soupe de miel avec 1/2 tasse de beurre et une pincée de cannelle ou de muscade pour faire du beurre au miel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.