Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tarte Tatin Ultime

Scott Phillips

Portions : huit à dix

Cette tarte aux pommes renversée caramélisée à la française est idéale pour servir aux invités, car soit ils la connaissent et l'adorent, soit ils n'en ont jamais entendu parler auparavant et ils en tombent amoureux directement à votre table.Ce n'est pas difficile à faire, mais c'est un peu un projet. Un bon moment pour faire votre pâtisserie est pendant que les pommes cuisent.

Ingrédients

  • 5 à 6 lb de pommes acidulées j'aime les Braeburns, Jonathans, Honeycrisps, Jonagolds ou Fujis
  • 7 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 3/4 tasse de sucre granulé
  • 1/8 c. à thé de sel casher
  • 1 recette Pâte Brisée, réfrigéré
  • Crème fraîche ou glace vanille pour le service

Informations nutritionnelles

  • Taille de l'échantillon nutritionnel basé sur dix portions sans garniture
  • Calories kcal : 400
  • Calories de matières grasses kcal: 140
  • Gras g: 15
  • Gras saturés g: 9
  • graisses polyinsaturées g : 1
  • graisses monoinsaturées g : 4
  • cholestérol mg : 60
  • Sodium mg : 120
  • Glucides g: 67
  • Fibre g: 5
  • Protéine g : 3

Préparation

  • Épluchez, coupez en deux et épépinez les pommes, en vous assurant de bien nettoyer les extrémités des tiges et des fleurs. Dans une poêle à fond épais allant au four de 10 pouces ou un moule à tarte Tatin, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le sel, et cuire à feu moyenchauffer jusqu'à ce que le sucre commence à fondre sur les bords. Remuez doucement avec une cuillère en bois pour aider le sucre à fondre complètement, puis laissez le mélange cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il atteigne un caramel profond de couleur acajou ; si vous utilisez une poêle noire,n'oubliez pas de retirer un peu de caramel avec une cuillère pour vérifier la couleur. Le beurre va s'accumuler sur le dessus, c'est très bien. Dès que le caramel a la bonne couleur, retirez la casserole du feu.
  • Mettez de côté quatre des moitiés de pomme et disposez les autres dans la poêle en cercles concentriques, en les tenant debout sur leur extrémité la plus étroite et en les emballant aussi étroitement que possible elles rétréciront à la cuisson. Essayez de faire leles rangées ont l'air soignées.
  • Remettez la casserole à feu moyen, en augmentant à moyen-élevé lorsque le jus de pomme commence à couler - le liquide doit bouillonner doucement. Faites tourner la casserole de temps en temps au cas où il y aurait des points chauds. Utilisez votre odorat : si vous commencez à sentirsucre brûlé, baissez immédiatement le feu. Lorsque les moitiés inférieures des pommes sont caramélisées et légèrement tendres, retournez chacune avec une fourchette et poursuivez la cuisson.
  • À cette époque, il devrait y avoir beaucoup de jus dans la casserole et les pommes auront probablement rétréci et s'affaisseront un peu. Retirez délicatement la casserole du feu et, en retenant les pommes avec une spatule, versez 1/2 à 1 tasse de caramel et de jus dans une petite casserole en verser plus si nécessaire; il devrait rester environ un pouce de liquide dans la poêle. Remettre la poêle sur le feu et poursuivre la cuisson. Ajouter les pommes réservées au carameldans la plus petite casserole et cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés, environ 10 minutes, en les retournant fréquemment si nécessaire.
  • Avec une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois, poussez les pommes dans la poêle pour qu'elles soient bien serrées et droites à nouveau ; il y aura des espaces. En les tenant en position, transférez une moitié de pomme de la petite casserole et faites-la glisser, plus largefin vers le bas, dans un espace; répéter avec autant de demi-pommes que possible; réserver le jus dans la poêle. Continuer à cuire les pommes dans la poêle jusqu'à ce qu'elles soient tendres et bien caramélisées, en insérant une autre demi-pomme si nécessaire. Le totalle temps de cuisson peut prendre 35 minutes ou plus.
  • Retirez la poêle du feu et laissez refroidir à température ambiante. S'il reste plus d'environ 1/2 pouce de liquide dans la poêle, versez délicatement l'excédent dans la petite casserole.
  • Chauffer le four à 375°F. Rouler la pâte brisée réfrigérée en un rond d'environ 1 pouce plus grand que le moule; la pâte doit avoir environ 1/8 pouce d'épaisseur. Rouler le rond de pâte sur le rouleau à pâtisserie et le transférerdans la poêle, en drapant délicatement la pâte sur les pommes. Rentrez et repliez le bord de la pâte en dessous pour former un rebord. Mettez la poêle au milieu du four. Mettez une plaque à pâtisserie sur la grille en dessous pour récupérer les jus qui débordent. Cuire jusqu'à ce que la croûte soit d'un brun riche et croustillante, environ 25 minutes.
  • Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir pendant environ 15 minutes. Si plus de jus s'accumule, versez-en la majeure partie avec précaution dans la casserole, puis retournez une grande assiette sur le dessus de la casserole, retournez la casserole et l'assietted'un seul mouvement rapide et retirer la casserole.Faire mijoter le caramel réservé et les jus jusqu'à consistance épaisse et sirupeuse, puis les verser sur la tarte finie ou servir à côté.Servir la tarte tiède ou à température ambiante avec de la crème fraîche ou de la glace à la vanille.Les restessont meilleurs dans un jour ou deux ; ne pas réfrigérer.

Avis

Notez ou commentez

Avis 5 avis

  • forkcook | 01/08/2018

    J'ai décidé que je voulais maîtriser la tarte tatin à servir lors d'un dîner avec du cassoulet et j'ai testé cette recette avec plusieurs autres. Voici ce que j'ai appris : 1 Pâte au beurre ordinaire 9T de beurre pour 1 1/2 c de farinefonctionne mieux que la pâte brisée suggérée. L'œuf dans la pâte brisée donne une croûte de plomb détrempée. 2 Couper les pommes en quartiers fonctionne mieux que les couper en deux comme dans cette recette. Plus de surface pour caraméliser et une meilleure occasion de bouillirtous les jus, ce que vous devez faire pour éviter une croûte détrempée. 3 Les pommes Gala fonctionnent très bien. Elles conservent leur forme pour que vous ne vous retrouviez pas avec de la compote de pommes. Coupez la veille et saupoudrez d'environ 1/4 c dele sucre avec un peu de jus de citron. Cela retirera une partie du jus pour que vous n'en ayez pas trop. 4 Comme le suggèrent d'autres critiques, caramélisez le sucre avant d'ajouter le beurre. Une fois que le beurre est doré, un peu de Calvadosest un excellent ajout. 5 Comme cette recette le suggère, retirez les pommes avec une écumoire pendant qu'elles caramélisente et faire bouillir ou verser une partie du jus.Vous ne voulez pas beaucoup de jus lorsque la tarte passe au four ou vous vous retrouverez avec une tarte détrempée.Assurez-vous que les pommes sont assez bien caramélisées avant la cuisson.
    6 Un moule à tarte tatin - Emile Henri en fait un - vaut l'investissement. 7 Pour éviter beaucoup d'agitation après l'arrivée des invités, étalez votre croûte la veille et congelez. Caramélisez vos pommes une heureou deux à l'avance également. Sortez la croûte du congélateur et déposez-la sur la tarte environ 20 minutes avant de planifier la cuisson. Sertissez une fois qu'elle est décongelée.

  • Sangiov | 21/11/2010

    C'est une recette brillante ! La meilleure partie est l'utilisation intelligente des pommes réservées pour combler les espaces une fois que la portion principale des pommes commence à rétrécir. Cela rend la tarte finie incroyable ! Suggestion : Assurez-vous que votre caramel est un riche ambreajoute de la complexité, enlève l'excès de douceur ! Quelques tweeks : ne pas caraméliser le sucre avec le beurre mais faire le caramel avec un filet d'eau j'ajoute aussi les graines et la gousse de vanille, et puis quand il atteint lede la bonne couleur, retirer du feu, déposer quelques cuillères à soupe de beurre il va bouillonner puis devenir lisse - faire tourner la poêle à ce stade, ajouter quelques bonnes gouttes de calvados, puis 30 secondes à feu doux en remuant.Retirer la gousse, puis ajouter les pommes.

Plus d'informations

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.