Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Cupcakes velours rouge avec crème au beurre à l'orange

Antonis Achilleos

Rendement : donne 12 cupcakes

Ces cupcakes magenta chéris sont brillamment colorés d'un bout à l'autre. Aucun colorant alimentaire n'est utilisé ici. La couleur provient de la réduction en purée de betteraves fraîchement rôties utilisez des betteraves en conserve et la couleur sera terne et fanée. Mais la torréfaction des betteraves est facile, etvous pouvez mesurer et préparer le reste des ingrédients pour les cupcakes et la crème au beurre pendant qu'ils rôtissent.

Cette recette est extraite de Racines : le recueil définitif. Lisez notre revue.

Ingrédients

Pour la purée de betteraves

  • 3 betteraves moyennes ou 2 grosses, parées

Pour les cupcakes

  • 2 tasses de farine à gâteau tamisée
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 c. à thé casher ou sel de mer fin
  • 1/8 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre granulé
  • 3 gros œufs, battus
  • 2/3 tasse de canola ou autre huile neutre
  • 3/4 cuillère à café d'extrait de vanille pure

Pour la crème au beurre à l'orange

  • 1-1/4 tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 2 tasses de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de crème à fouetter épaisse
  • 1/2 cuillère à café d'huile d'orange pure
  • 1/4 c. à thé d'extrait de vanille pur
  • 2 à 3 cuillères à soupe de jus d'orange frais

Préparation

Faire la purée de betteraves

  • Positionner une grille au centre du four et préchauffer à 350˚F.
  • Frotter doucement les betteraves sous l'eau froide du robinet pour enlever toute saleté. Sécher. Placer chaque betterave au centre d'un carré de papier d'aluminium assez grand pour l'enfermer et envelopper hermétiquement. Disposer les betteraves enveloppées, sans se toucher, sur un rebordRôtir les betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres, 1 h à 1 h 30, selon leur grosseur. Les betteraves sont cuites lorsqu'un couteau d'office perce facilement au centre de chaque betterave. Si les betteraves ne sont pas de la même grosseur,retirer les betteraves plus petites du four lorsqu'elles sont tendres et continuer à rôtir les betteraves plus grosses jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Retirer la casserole du four et placer sur une grille pour refroidir.
  • Lorsque les betteraves sont suffisamment froides pour être manipulées, déballez et retirez du papier d'aluminium. En portant des gants jetables, utilisez un couteau d'office pour couper les extrémités de la tige et des racines. À l'aide de serviettes en papier, frottez chaque betterave pour enlever la peau.
  • Hacher finement les betteraves rôties, puis les réduire en purée dans un robot culinaire, en laissant la machine fonctionner pendant quelques minutes jusqu'à ce que la purée soit complètement lisse. Vous devriez avoir 1-1/2 tasse de purée de betteraves.

Faire les cupcakes

  • Positionner une grille au centre du four et préchauffer à 350 °F. Tapisser un moule à muffins standard de 12 tasses de moules en papier.
  • tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le sel et la cannelle. Réserver.
  • Dans un grand bol, mélanger la purée de betteraves, le sucre granulé, les œufs, l'huile de canola et la vanille. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer un tiers du mélange de farine, en continuant de remuer jusqu'à ce que la farine disparaisse. Ne pasbattre ou surmélanger. Répéter en ajoutant le reste du mélange de farine en deux lots.
  • Versez la pâte dans les moules à muffins préparés, en divisant la pâte uniformément et en remplissant chaque tasse presque jusqu'au sommet de la doublure. Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un petit gâteau en ressorte propre, 25 à 30 minutes. Laissez les petits gâteauxlaisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minutes, puis retirer délicatement les cupcakes du moule et laisser refroidir complètement sur la grille, environ 1 heure.

Faire la crème au beurre

  • Dans le bol d'un batteur sur socle équipé de la palette ou dans un bol moyen à l'aide d'un batteur à main, crémer le beurre à basse vitesse jusqu'à consistance crémeuse et lisse. Ajouter le sucre glace, la crème, l'huile d'orange et la vanille etbattre à basse vitesse jusqu'à incorporation, environ 2 minutes. Ajouter le jus d'orange, petit à petit, jusqu'à ce que la crème au beurre soit mousseuse et lisse.
  • Étendez une couche épaisse de crème au beurre sur le dessus de chaque cupcake refroidi, en le faisant tourbillonner pour créer une finition décorative. Vous pouvez également transférer le glaçage dans une poche à douille munie d'une douille en étoile moyenne et déposer le glaçage sur le dessus de chaque cupcake.

Conseils à prendre à l'avance

Les betteraves peuvent être rôties jusqu'à 5 jours à l'avance. Laissez-les refroidir dans leurs sachets en aluminium et réfrigérez.

Les cupcakes peuvent être préparés à l'avance ; couvrir et conserver à température ambiante jusqu'à 2 jours ou congeler jusqu'à 1 mois.

Astuce

L'huile d'orange pure est une huile essentielle pressée à froid à partir du zeste d'orange. Ne la confondez pas avec l'extrait d'orange pur, qui est un alcool aromatisé à l'huile d'orange. Recherchez-le pur dans la section pâtisserie des magasins d'aliments naturels ou à la pâtisserieLes deux marques courantes sont Boyajian et Frontier.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • Cookermama | 13/02/2013

    Tout d'abord, sachez ceci : j'adore les betteraves. Alors, avec cette pensée, je vais commencer. Je n'aime pas le gâteau Red Velvet... ce n'est ni du chocolat ni aucune autre saveur spécifique, alors j'ai pensé que celui-làfait avec des betteraves devrait être fantastique puisque j'aime les betteraves. J'ai fait la recette comme indiqué, mais j'ai trouvé que la saveur écrasante des betteraves était rebutante, ayant un goût plus comme de la boue. La saveur était tellement mauvaise je l'ai fait pour unfête Je ne pouvais pas servir le gâteau ! La couleur était magnifique, mais la saveur était la pire que j'aie jamais vue... et je suis pâtissière/décoratrice semi-professionnelle depuis près de 30 ans. Essayez la recette, cependant. Cette saveur peut certainement plaire à d'autres, mais elle n'a pas du tout secoué mon monde. PS - J'ai également trouvé que l'huile d'orange était inefficace dans le glaçage. J'ai finalement ajouté de l'extrait d'orange avec du zeste frais râpé. Cela a finalement fonctionné !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.