Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

La roquette poivrée ajoute du punch aux salades et plus

Cuisine fine numéro 58
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

La saveur délicieusement piquante de la roquette peut surprendre si vous ne l'avez jamais goûtée - elle contient beaucoup plus de zip que la plupart des autres légumes verts. Et si vous connaissez cette feuille poivrée et de noisette, il est probable que vous sachiez combien de profondeur etcaractère qu'il apporte à n'importe quelle salade, seule ou mélangée à d'autres légumes verts.

Mais l'avantage de la roquette également connue sous le nom de roquette, roquette ou roquette est que, bien qu'elle fasse une délicieuse salade du jardin, la roquette est également excellente dans les plats cuisinés tels que les pâtes et les sautés, et comme lit pour les grillades, les poêlées, ou fruits de mer et viandes rôtis.

La saveur de la roquette varie de subtile à intense

En tant que producteur de produits biologiques et traiteur, j'ai eu de nombreuses occasions de manger et de cuisiner avec de la roquette. Bien que la feuille conserve toujours sa saveur familière, l'intensité change en fonction des conditions de croissance et de l'âge de la plante. Roquettequi pousse à des températures plus chaudes ou qui provient de plantes plus matures peut être plus poivrée, ce qui est idéal pour la cuisine. Les jeunes plantes, les climats doux et beaucoup d'eau donneront des feuilles douces et tendres qui sont parfaites pour la salade.

Au marché, choisissez la roquette en fonction de ce que vous comptez en faire. Pour les salades dans lesquelles la roquette est le vert principal, recherchez les feuilles les plus jeunes et les plus douces disponibles ; elles n'auront pas les lobes prononcés de la roquette plus âgée et seront d'un vert plus clair. Parfois, vous les trouverez emballées commebébé roquette. Lorsque vous obtenez ces feuilles à la maison, déposez-les dans un bol d'eau froide pour les réhydrater et les laver. Essorez-les et conservez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur. Assurez-vous que les feuilles sont aussiNe surchargez pas le sac. Une bonne astuce pour garder les jeunes verts frais est de remplir le sac à moitié plein, puis de remplir le reste du sac avec de l'air comme un ballon et de le nouer, en gardant l'air àverts.

La roquette plus mature aura une nuance de vert plus foncé et aura des feuilles lobées. Plus le vert est foncé, plus la saveur est forte. Recherchez une coloration lisse et uniforme. Évitez les feuilles qui semblent coriaces ou montrent des signes de jaunissement.

La roquette plus mature fournit un excellent accent mélangé à des légumes verts plus doux, et c'est le meilleur type à utiliser pourPâtes aux petits pois, roquette et prosciutto, Filet de Boeuf Poêlé avec Roquette & Champignons, et Roquette aux Crevettes & Pommes de Terre. Bien que vous n'ayez pas besoin de laver les feuilles matures tout de suite elles sont un peu plus résistantes que les jeunes, vous pouvez les traiter avec le même processus de stockage que les feuilles plus jeunes. Assurez-vous d'enlever les tiges plus grosses et plus dures avant la cuisson.

La roquette doit être soigneusement lavée dans quelques changements d'eau, surtout si les feuilles sont plus mûres. La roquette pousse dans un sol sablonneux et a tendance à en piéger une bonne partie. Goûtez une feuille avant de poursuivre la recette pour être sûr de vous en être débarrassétout le grain, ce qui gâcherait cette saveur impertinente.

Pour les salades, recherchez les feuilles les plus jeunes et les plus douces.
La roquette plus mûre est plus épicée, elle est donc parfaite pour la cuisine.

Jazz up sandwichs à la roquette

Au lieu des feuilles de laitue attendues, essayez la roquette dans des sandwichs comme ceux-ci :

• Sur du pain au levain badigeonné d'huile d'olive, essayez de la ricotta salata, des tomates séchées et quelques feuilles de roquette. Assaisonnez avec du poivre noir fraîchement moulu.
• Sur une baguette française coupée en deux dans le sens de la longueur et de la largeur et badigeonnée d'huile d'olive, déposer une tranche de mozzarella fraîche, du prosciutto fin comme du papier et quelques feuilles de roquette. Assaisonner de poivre noir fraîchement moulu.
• Sur des tranches de pain de blé entier aux noix ou de pumpernickel à l'allemande, essayez un sandwich de style collation de fromage bleu, un filet de miel ou quelques tranches de figues séchées et quelques feuilles de roquette. Assaisonner avec du noir fraîchement moulupoivre.
• Sur la focaccia, superposez quelques tranches de rosbif, vos tomates anciennes ou hybrides en tranches préférées, un peu de moutarde à l'ancienne et quelques feuilles de roquette.
• Sur du pain au levain enduit de tapenade, ajouter quelques tranches de fromage de chèvre et quelques feuilles de roquette.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.