Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Une sauce marinara, plusieurs repas

Avec cette sauce tomate rapide dans le congélateur, vous avez l'étoffe pour de bons repas à court terme

Cuisine fine n° 63
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Comme sur des roulettes, ma grand-mère italienne préparait une grande casserole de sauce tomate deux fois par semaine, chaque semaine. La sauce préparée le dimanche matin était servie sur des pâtes pour notre rituel du déjeuner du dimanche. Les restes de sauce - elle en préparait toujours en extra - sont allés au réfrigérateuret est devenu un ingrédient dans d'autres repas au cours des jours suivants. Mercredi, la sauce était épuisée et elle a fait un deuxième pot.

Bien qu'elle ait vécu à une autre époque, la stratégie de cuisson efficace de ma grand-mère prend tout son sens aujourd'hui. Comme elle, je ne manque jamais de sauce tomate. Il faut moins d'une heure pour préparer un nouveau lot,il est donc facile d'en faire plus quand je suis à court. La sauce entre dans mes soupes et mes ragoûts, elle devient un liquide de braisage pour les viandes et, avec quelques ingrédients ajoutés, elle peut se transformer en n'importe laquelle des nombreuses sauces pour pâtes riches en saveurs. J'utilise monsauce tomate à la place des tomates en conserve, et comme elle est déjà assaisonnée et réduite, cela fait gagner du temps à la cuisson. Bref, ma réserve de sauce tomate surgelée me permet de mettre de délicieux plats maison sur la table plus rapidement puisque je n'ai pas à commencerà partir de zéro à chaque fois.

Utilisez la marinara dans les braises et les ragoûts à la place des tomates en conserve lorsque vous voulez gagner du temps. Comme la sauce est déjà assaisonnée et concentrée, le temps de cuisson total est plus court.

Dans la cuisine italienne, il existe deux types de base de sauce tomate : une sauce à la viande à cuisson longue connue sous le nom de ragù, et une sauce sans viande, connue dans ma famille sous le nom de marinara. Je préfère la marinara pour cuisiner à l'avance et utiliser dans d'autresplats, car il est plus polyvalent et beaucoup plus simple à préparer.

Conseils pour une marinara savoureuse

Commencez avec une huile d'olive extra vierge de bonne qualité. J'en utilise juste assez pour couvrir le fond d'une grande casserole ou d'un faitout ; la sauce a tendance à éclabousser lorsqu'elle mijote, alors privilégiez le côté le plus profond lorsque vous choisissez un récipient de cuisson.

J'utilise des oignons ou de l'ail,mais pas les deux. Peu de néopolitains incluraient les deux dans une marinara, mais si vous aimez la combinaison et qu'il n'y a pas de nonnas napolitains pour vous donner le mauvais œil, allez-y.

Les tomates sont la star, et elles doivent être délicieuses. Les tomates prunes en conserve de bonne qualité fonctionnent à merveille. Mon premier choix est les tomates San Marzano, qui sont vendues dans les magasins spécialisés et en ligne essayez Plats de spécialité Todaro Bros ou Salumeria Italiana.Assurez-vous que l'étiquette indique « San Marzano » et non « Type San Marzano », et également qu'ils sont importés d'Italie.J'aime aussi la marque bio Muir Glen.

Ajout d'une grosse pincée de flocons de piment rouge est une astuce que j'ai apprise d'un ami calabrais ; cela rehausse le goût de la tomate.

Si vous ne trouvez pas de basilic frais, préparez la sauce sans et ajoutez l'herbe plus tard, lorsque vous êtes prêt à utiliser la marinara. Le basilic séché n'est pas un substitut acceptable. De nombreuses tomates italiennes en conserve contiennent du basilic, ce qui est bien, mais vous aurez toujours besoin deajoutez vos propres feuilles fraîches pour une saveur de basilic notable.

Congeler la sauce en petites portions pour une décongélation rapide et facile. Répartir la sauce en portions de 1, 2 ou 3 tasses et congeler dans des contenants en plastique ou des sacs de congélation debout. Une fois que vous avez décongelé une partie de la sauce, elleconserver au réfrigérateur pendant trois à quatre jours.

Cinq sauces pour pâtes d'une marinara

Une fois que la sauce marinara est déjà préparée, ces variations sur la sauce de base peuvent être rassemblées dans le temps qu'il faut pour cuire les pâtes. Ces sauces enroberont toutes une livre de pâtes pour servir quatre.

Basilic Marinara : Dans une petite casserole, chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de beurre. Verser 3 tasses de marinara, porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter. Incorporer 1/4 à 1/2 tasse de feuilles de basilic déchirées.Laisser mijoter 5 minutes et mélanger avec 1 lb de pâtes chaudes. Servir avec du Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé.

Sauce Arrabbiata : Dans une casserole moyenne, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter 1/4 lb 3/4 tasse de pancetta ou de prosciutto gras en petits dés, 2 c.flocons de piment; cuire jusqu'à ce que l'ail soit doré, de 3 à 4 min. Ajouter 3 tasses de marinara et 1/4 tasse de feuilles de basilic déchirées et laisser mijoter jusqu'à ce que ce soit chaud. Mélanger avec 1 lb de pâtes chaudes. Servir avec du Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé.

Mock Ragù Bolognaise : Dans une grande sauteuse, faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter 1 tasse d'oignon finement haché, 2 gousses d'ail finement hachées et 1/4 tasse de carotte et de céleri très finement hachés; cuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent, environ 5 min.Augmenter le feu à moyen-élevé, ajouter 1 lb de bœuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré, en brisant la viande avec une cuillère, 4 à 5 min Verser 3/4 tasse de vin rouge et faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit réduit à 1 c.5 min. Ajouter 3 tasses de marinara et 1/2 tasse de crème ou de lait. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour former un monticule sur une cuillère, environ 8 min. Mélanger avec 1 lb de pâtes chaudes. Servir avec du Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé.

Sauce rose : Dans une grande sauteuse à feu moyen, faire fondre 4 cuillères à soupe de beurre. Verser 1-1/2 tasse de crème épaisse. Augmenter le feu à moyen-élevé, laisser mijoter, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il ait réduit à 3/4 à 1tasse, 8 à 10 min. Incorporer 1/2 tasse de marinara et assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade fraîchement râpée. Laisser mijoter jusqu'à ce que ce soit chaud. Mélanger avec 1 lb de pâtes chaudes. Servir avec du Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé.

Sauce Puttanesca : Dans une grande sauteuse à feu moyen, dorer légèrement 3 grosses gousses d'ail écrasées dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, en écrasant les gousses dans l'huile avec une cuillère pendant que le cuisinier. Jeter l'ail et écraser 5 filets d'anchois rincés et épluchéssec dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient dissous, environ 30 secondes. Incorporer 2-1/2 cuillères à soupe de câpres rincés et 1/4 cuillère à café de flocons de piment et cuire pendant 3 min. Ajouter 3 tasses de marinara, 1/2 tasseolives noires dénoyautées et coupées en quartiers, 1-1/2 cuillère à thé d'origan séché et 1/4 tasse de persil plat frais haché très grossièrement. Laisser mijoter jusqu'à ce que ce soit chaud. Mélanger avec 1 lb de pâtes chaudes. Servir avec du fromage Romano fraîchement râpé.

Sauce rose crémeuse.
Sauce puttanesca.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.