Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magazine

Trios d'herbes

Essayez ces combinaisons fraîches pour créer de nouvelles saveurs dans de délicieuses entrées et plats de saison.

Numéro d'août/septembre 2020
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Les herbes fraîches parfumées sont à leur apogée pendant les mois d'été. Avec une telle abondance sur les marchés de producteurs et dans les potagers familiaux, il est facile de se laisser submerger par la générosité du vert. Votre première impulsion pourrait être d'utiliser une herbe à la foispour le laisser briller, comme dans un lot de pesto de basilic vert vif. Il n'y a rien de mal à cela - j'aime aussi un pesto simple - mais c'est un peu prévisible.

Après de nombreuses années à m'occuper d'un grand jardin potager, ma solution à la surcharge d'herbes saisonnières est de cuisiner avec plusieurs herbes dans le même plat. Il y a trois combinaisons sur lesquelles je me base le plus pour ma cuisine d'été, et chacunel'un est un trio : basilic + menthe + coriandre, estragon + persil + ciboulette et romarin + sauge + thym.

Non seulement cette approche combinée aide à utiliser la prime, mais elle me permet également de créer des saveurs entièrement nouvelles. Si vous deviez goûter à l'aveugle l'un de ces trios, vous ressentiriez une certaine familiarité avec la saveur, mais vousJe n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Inspiré par ma première expérience de dégustation de rouleaux d'été vietnamiens, le trio basilic, menthe et coriandre crée une synergie de saveurs qui permet d'appliquer facilement une touche asiatique à n'importe quel plat. Estragon, persil,et la ciboulette forment une combinaison qui fait appel à mon appréciation de la cuisine française. Et j'aime particulièrement le trio de romarin, de sauge et de thym, car les herbes sont chacune si aromatiques et intenses. Je pense à ce mélange chaque fois que je veux un accent méditerranéen.

Ci-dessous, je vais vous montrer comment tirer le meilleur parti de ces trios d'herbes dans six recettes différentes, ainsi que de nombreuses idées pour que vous puissiez courir seul. Lisez la suite pour en savoir plus.

Trio : Estragon, Persil & Ciboulette

Ces herbes sont courantes dans de nombreux plats français. En fait, ce trio n'est qu'à une herbe des fines herbes classiques, où le cerfeuil se joint à un quatuor utilisé pour assaisonner des aliments délicatement aromatisés comme les pommes de terre, les œufs, le poisson et le beurresauces. Une saveur douce-amère de réglisse fait de l'estragon la saveur dominante dans ce trio. Le persil fournit une note végétale apaisante, presque herbacée et légèrement astringente. La ciboulette complète l'effet collectif avec une saveur douce d'oignon. La ciboulette peut être visuellement attrayante et polyvalente coupéelong ou court. Si vous pouvez obtenir leurs jolies fleurs violettes, utilisez-les pour garnir tout plat qui comprend l'herbe.

Recettes

coups rapides

  • Combiner avec un peu d'huile d'olive extra vierge, du zeste de citron et du sel pour garnir le poisson sauté ou grillé.
  • Utiliser dans une sauce tartare pour des fruits de mer frits ou pour une trempette de crudité.
  • Mélanger avec une cuillerée de fromage à la crème et des tomates en dés pour remplir une omelette.
  • À utiliser à la place de l'estragon nature dans une sauce béarnaise classique.
  • À utiliser à la place de la ciboulette nature sur une pomme de terre au four.

Trio : Romarin, Sauge & Thym

Ces herbes sont souvent considérées comme des ingrédients d'automne, mais j'aime cuisiner avec elles quand elles sont en haute saison. Quant à la saveur dominante, c'est un mélange ici. Chaque herbe a un penchant vers les saveurs de pin, presque d'eucalyptus avec des-composés d'huile qui sont liposolubles. Par conséquent, je les chauffe presque toujours plutôt que de les utiliser frais. Lorsqu'ils sont doucement cuits dans l'huile, les saveurs sont extraites, adoucies et dispersées dans le reste de la nourriture d'une manière plus attrayante que si elles étaient consomméescru.

Recettes

coups rapides

  • Faites frire doucement dans de l'huile d'olive et du beurre avant de verser sur du pop-corn fraîchement éclaté.
  • Mélanger avec de l'huile d'olive extra-vierge pour badigeonner des oignons tranchés épais pour les griller.
  • Chauffer dans du beurre pour servir avec des artichauts vapeur.
  • Utilisez des brins d'herbes pour farcir un poisson entier avant de le griller, en particulier un poisson gras comme le poisson bleu ou le maquereau.
  • Ajouter au fromage sur une pizza.
  • Faites frire doucement dans de l'huile d'olive et du beurre avec de l'ail émincé pour badigeonner du pain grillé.

Trio : Basilic, Menthe & Coriandre

Les herbes de ce trio se trouvent couramment dans la plupart des cuisines asiatiques. Le basilic j'aime la variété italienne douce, mais vous pouvez aussi utiliser du basilic thaï est l'herbe dominante, avec un parfum fort et une saveur rappelant la réglisse, l'anis,et clou de girofle et avec une finale légèrement poivrée. La menthe, de préférence une variété de menthe verte, ajoute une note mentholée douce, qui est tempérée par la saveur d'agrumes distinctive mais douce de la coriandre. Ensemble, crus ou cuits, ils résistent à des assaisonnements forts comme le soja, gingembre et piments forts.

Recettes

coups rapides

  • Combiner avec de l'avocat ou de l'huile d'olive, du piment vert frais émincé, du zeste de citron et du sel pour faire une sauce pour les côtelettes d'agneau grillées.
  • Mélanger dans une salade verte avec des concombres tranchés finement, des carottes râpées et du chou rouge, et assaisonner légèrement avec du jus de citron vert frais et de l'huile d'olive.
  • À utiliser à la place du basilic nature dans une salade de tomates et mozzarella fraîche.
  • À utiliser à la place de la menthe nature pour assaisonner les petits pois au beurre.
  • À utiliser à la place de la coriandre nature dans votre salsa ou guacamole préféré.
  • Utilisez des feuilles entières de basilic, de menthe et de coriandre dans des rouleaux d'été aux crevettes ou aux légumes avec des nouilles de riz.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • cinmyrs | 22/06/2021

    Pas de liens de recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.