Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magasin

gratins gratifiants

Numéro de décembre 2019/janvier 2020
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Il y a quelque chose de spécial à propos d'un gratin ; en servir un transforme n'importe quel repas en un festin. L'aspect luxueux d'un gratin en fait un choix idéal pour recevoir. D'après mon expérience, les invités sont toujours très impatients de voir le repas à venir quandils voient un gratin sortir du four.

L'histoire de ce plat classique est longue. Le nom gratin vient du mot français gratter, qui signifie « gratté ». À l'origine, il s'agissait d'une référence à la croûte mince et savoureuse formée au fond d'une casserole ou d'une casserole qui pouvait être grattée et mangée. De nos jours, le terme est utilisé pour les plats cuits au four qui ont une croûte doréeà leur surface, un effet souvent créé en saupoudrant de fromage râpé et de chapelure sur le dessus et en le grillant après la cuisson.La clé du charme d'un gratin est la combinaison de textures qu'il offre : le centre fondant et tendre, souvent enrichi de crème ou de fromage, contrastant aveccette croûte croustillante attrayante, créée comme une couche protectrice lorsqu'elle bouillonne dans le four.

L'exemple le plus connu de gratin dans la cuisine française est les pommes de terre à la Dauphinois, un plat de pommes de terre riche et crémeux de la région du Dauphiné. Alors que certaines recettes pour le Dauphinois demandent des œufs ou du fromage - ou en fait à la fois des œufs et du fromage - pourêtre utilisé en complément de la crème, Elizabeth David dans le classiqueCuisine Provinciale Française a opté simplement pour la crème, observant : « Et s'il semble à l'esprit économe, outrageusement extravagant d'utiliser une demi-pinte de crème pour une livre de pommes de terre, je peux seulement dire que cela me semble une façon plus satisfaisante de profiterde la crème que de la verser sur des pêches en boîte ou de la mousse au chocolat." Un autre bel exemple de plat de gratin de pommes de terre est le suédois Jansson's Temptation. La source du nom attrayant reste un mystère, d'ailleurs, car personne ne sait qui était Jansson. Ce classique très appréciéde la cuisine suédoise est traditionnellement servi comme plat principal plutôt que comme accompagnement.Fabriqué à partir de pommes de terre finement hachées, c'est un repas simple et maison parfumé d'oignons frits et d'anchois ou de hareng séchés hachés, qui, une fois cuit, devient bien plus que la sommede ses parties, vraiment aussi irrésistible que son nom l'indique. Et c'est exactement la chose à propos des gratins. Ils sont à la fois extravagants et intimes, décadents et réconfortants.

Bien que ces deux classiques demandent des pommes de terre, le gratin est en fait une casserole polyvalente qui peut être préparée à partir d'une variété d'ingrédients. Comme ces recettes le démontrent, betteraves, patates douces, en fait touslégumes racines se prêtent au traitement du gratin, et ils sont excellents à manger par temps froid. Les légumes à texture plus légère, comme les endives belges, le fenouil ou les poireaux, fonctionnent également bien dans les gratins.

Faire un gratin nécessite une certaine préparation, surtout si l'épluchage et le tranchage des légumes sont faits à la main. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un processus tranquille et qu'il est préférable de le traiter comme une occasion de ralentir votre journée. Pour assurerune texture finie agréable, il est important que l'élément principal soit cuit jusqu'à tendreté. Certaines recettes de gratin impliquent donc une étape préliminaire où cet élément, comme un légume-racine, est blanchi ou bouilli. L'élément liquide du plat peut êtreaussi simple qu'une crème épaisse ou une sauce à base de roux plus gourmande en temps.Toutefois, une fois le gratin assemblé, il peut être mis au four et laissé seul à cuire, ce qui vous laisse amplement le temps de vous consacrer au reste de la préparation.repas ou simplement attendre votre gratin pendant que vous vous détendez au coin du feu.

Un dernier bonus des gratins, surtout pour recevoir : ce sont les plats à préparer par excellence. Ils peuvent être assemblés à l'avance et réfrigérés toute la nuit avant d'être cuits le jour même, ou ils peuvent être cuits à l'avance puis réchauffés au four avant le repasSi vous cherchez l'accompagnement parfait pour un rôti des Fêtes, ne cherchez pas plus loin que l'un de ces gratins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.