Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Des écorces aux richesses

Pourquoi ajouter un bouillon à base de « chutes » de fromage au risotto, aux braises, etc. est un moyen simple et économique de rehausser la saveur.

numéro de février/mars 2017
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Presque tout ce que je sais sur la cuisine est venu de mon travail dans de petits restaurants de ferme à travers l'Italie. Chacun des restaurants était très différent - certains étaient des lieux familiaux tandis que d'autres offraient une expérience plus formelle de nappe en lin blanc - mais tous partageaient la convictionde ne pas gaspiller de nourriture. Comme le dit un proverbe italien : « La seule partie du cochon qui n'est pas utilisée est son cri. »

Lorsque mon mari et moi avons ouvert notre propre restaurant il y a six ans dans le Connecticut, nous avons porté cette philosophie avec nous. C'est pourquoi, lorsqu'il nous restait de grandes quantités de croûtes de fromage grâce à une salade populaire composée de copeaux de Parmigiano-Reggiano, nous avons décidé defaites comme en Italie et faites un bouillon avec les couennes.

J'avais déjà l'habitude d'utiliser les restes de croûte de fromage, de la mettre dans un pot de minestrone pour ajouter une saveur savoureuse, mais faire un bouillon complet est un excellent moyen d'utiliser encore plus de croûte. Après tout, à partla saveur du morceau de fromage qui est encore attaché à la croûte, la croûte elle-même, qui est formée à la suite d'un bain de plusieurs semaines dans une saumure de sel de mer, imprègne le bouillon d'une saveur savoureuse.

Faire un tel bouillon ne pourrait pas être plus facile : vous faites simplement mijoter les couennes dans l'eau. J'aime aussi ajouter un peu de thym frais, de poivre noir et de feuilles de laurier, mais juste assez pour que le bouillon fin et doré clair ait toujours le goût presque entièrement du fromage. Je ne suis pas un grand fan dele bouillon seul bien que certains le soient, mais j'aime la façon dont il ajoute une saveur et une profondeur d'umami à des plats comme risotto à la courge musquée, avec certains de mes autres plats préférés qui bénéficient du bouillon, comme poulet braisé, pâtes, et soupe.

Où trouver les couennes

Heureusement, vous n'avez pas à investir dans une énorme meule de fromage pour faire ce bouillon. Pour la recetteLe plein rendement de environ 4 litres, vous avez besoin d'une livre de couennes, mais vous pouvez également préparer de plus petites quantités de bouillon en utilisant moins de couennes. De nombreuses épiceries et fromageries vendent des couennes à bas prix ; vous pouvez parfois en trouverles emballés à vendre près des fromages, mais vous devrez probablement demander à quelqu'un au comptoir à leur sujet. Sinon, récupérez simplement les croûtes de fromage au fur et à mesure que vous utilisez votre fromage. Congelez-les hermétiquement, et avant de vous en rendre compte, vous en aurez assezpour faire un lot de bouillon. Si vous êtes trop impatient pour cela, vous pouvez faire le bouillon en utilisant un gros morceau de fromage. Ce n'est pas frugal de le faire de cette façon, mais c'est quand même délicieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • Démarrage | 28/09/2018

    Quand j'ai découvert qu'un restaurant local jetait la croûte de la roue de parmesan sur son bar à salade, j'ai demandé si je pouvais l'avoir. On dirait que j'ai assez de croûte pour me garder dans le bouillon pendant un bon moment ! Je suisen attendant plein de bonne soupe cet hiver.

  • jodiegraham | 07/10/2018

    Wow, j'ai d'abord essayé le bouillon de croûte de fromage après avoir lu cet article et cela a totalement changé mon point de vue sur la nourriture délicieuse

  • YYZ_53 | 04/01/2018

    Je coupe en dés toutes mes écorces de parmesan d'environ 1/4 pouce ou moins et je les conserve au réfrigérateur. Ils sont utilisés pour aromatiser une bonne soupe à la saucisse de dinde et au chou frisé que je prépare.

    SOUP DE LENTILLES A L'AIL avec chou frisé et saucisse
    8 grosses gousses d'ail
    1 gros oignon coupé en dés
    5 tasses de bouillon de poulet
    2/3 tasse de lentilles de préférence lentilles vertes françaises
    1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais hachées
    ½ cuillère à soupe de romarin
    2 feuilles de laurier
    2 cuillères à soupe de feuilles de persil plat frais hachées
    1 1/2 à 2 cuillères à café de sel
    ½ sac de chou frisé haché
    1 lb de saucisses de dinde chaudes
    3 cuillères à soupe de tomates séchées au soleil hachées
    3 cuillères à soupe de cubes de zeste de parmesan

    Accompagnements :
    huile d'olive extra-vierge au goût
    vinaigre de vin rouge au goût
    Faire revenir l'oignon et les saucisses dans un peu d'huile d'olive. Retirer les saucisses cuites et les couper en rondelles de ½ pouce, réserver.
    Ajouter l'ail aux oignons avec le bouillon de lentilles et d'herbes, laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, environ 25 minutes. Incorporer les saucisses, le chou frisé, le SDT, le persil, le sel et le poivre au goût et porter la soupe à ébullition.
    Servir la soupe arrosée d'huile et de vinaigre.

  • FineGranma | 10/10/2017

    Je suis ravi de trouver cette recette de bouillon de couenne" J'ai des couennes en attente de devenir ce bouillon très spécial. Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.