Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magasin

Maïs, fraîchement sorti de l'épi

Numéro d'août/septembre 2018
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Rien ne dit l'été tout à fait comme le maïs sucré. Et bien que nous ne nous disputions jamais avec un épi de maïs fraîchement cueilli sur le gril, il existe de nombreuses autres façons de savourer la douceur et le croquant particuliers de ce légume. En tant qu'ingrédient, le maïs estle plus polyvalent lorsque vous coupez les grains succulents de l'épi ; leur texture croquante et leur saveur fraîche fonctionnent à merveille dans de nombreux plats. Et il y a aussi de nombreuses utilisations pour les épis ; voir ci-dessous Ces recettes sont un point de départ, et avec lebonne technique pour couper le maïs en épi, faire preuve de créativité avec le maïs sera un jeu d'enfant.

Comment couper l'épi de maïs

  • Écaillez le maïs, mais laissez la tige attachée. Retirez l'enveloppe et frottez la plus grande partie de la soie en glissant votre main le long de l'oreille. Frottez vivement l'oreille avec une serviette sèche, en utilisant la tige comme poignée pour enlever les brinsde soie qui colle.
  • Ensuite, divisez les oreilles en deux. La façon la plus simple de le faire est de les casser. Saisissez les deux extrémités d'une oreille nue et, en la tenant horizontalement, poussez rapidement et avec force vos mains loin de vous pour casser l'épi. Nous neconseille de couper les oreilles en deux car elles ont tendance à rouler sur la planche à découper et le noyau d'un épi est très dur.
  • Pour couper les grains, placez un demi-épi sur son extrémité plate sur une planche à découper une serviette sous l'épi peut aider à empêcher l'épi de glisser. Avec un couteau bien aiguisé, coupez de haut en bas. Faites attention de ne pascouper trop profondément, ou vous couperez l'épi lui-même et ramasserez des morceaux durs et ligneux.

Ne jetez pas l'épi : trois façons de recycler

Boule de maïs

Mettez les épis dans une grande casserole, et couvrez-les d'eau. Ajoutez quelques grosses pincées de sel et une feuille de laurier, et laissez mijoter environ une heure. Le bouillon obtenu sera doux et parfumé. Incorporez au risotto ou à la polenta,en l'échangeant contre votre liquide de cuisson habituel. Ou faites bouillir les épis dans une soupe pendant qu'elle mijote pour plus de saveur et de corps, en les retirant avant de servir.

Viande fumée d'épi

Donnez à la viande une saveur fumée douce mais moelleuse en remplaçant certains de vos copeaux de bois par des restes d'épis de maïs. Placez les épis nus sur des briquettes non allumées. Préparez d'autres briquettes dans un grand démarreur de cheminée.pour couvrir les épis et les charbons non allumés. Placez des copeaux de bois supplémentaires sur le dessus et chauffez jusqu'à ce qu'ils fument. La saveur légèrement sucrée des épis fonctionne mieux avec d'autres bois à fumer légèrement aromatisés, comme le chêne et les fruits.

lait de maïs

En tenant l'épi verticalement dans un bol, grattez-le à l'aide du dos d'un couteau pour retirer le liquide sucré connu sous le nom de lait de maïs. Ajoutez le liquide à la soupe de maïs ou à la crème de maïs pour l'épaissir et ajouter de la saveur supplémentaire. Le lait peut mêmeêtre utilisé dans les cocktails.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.