Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Choisir de bons verres à vin

Cuisine fine numéro 35
Photo : Judi Rutz ;
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Essayez une expérience rapide : versez le même vin dans un verre à jus et dans un verre à vin, puis goûtez le vin des deux. Vous verrez probablement que la forme et la taille du verre à vin fonctionnent toutes les deux pour mettre en valeur la couleur et les arômes du vin., et parfume bien mieux que le verre à jus.

Voici quelques directives pour choisir des verres à vin de bonne qualité afin de tirer le meilleur parti des vins que vous aimez boire.

Anatomie d'un verre à vin

• La lèvre doit être taillée et polie plutôt que roulée ou perlée, ce qui guide plus facilement le vin vers votre palais.

• Le bol doit être en verre non coupé, non coloré et non gravé pour vous donner le meilleur aperçu de la couleur du vin. Il doit contenir au moins 12 onces.

• La tige doit être suffisamment longue pour tenir confortablement et vous permettre de faire tourner le verre facilement. Tenir le verre par le bol ne laisse pas seulement des traces de doigts ; il peut également réchauffer le vin. La tige ne doit pas être silongtemps pour que le verre bascule facilement.

• Le pied doit être suffisamment large pour offrir une bonne stabilité sans paraître grand ou volumineux.

non coupé et non coloré

Tous les bons verres à vin ont des caractéristiques clés en commun.

A le verre à vin doit être en verre clair et non texturé. Il est impossible d'examiner et d'apprécier la couleur d'un vin avec des verres à pied en céramique, colorés, gravés, en plastique ou à motifs. Ces gobelets en verre taillé que vous avez en cadeau de mariage peuvent être beaux, mais ils ne sont pas les meilleurs pour ramasser sur unsubtilités du vin.

Le verre c'est bien, le cristal c'est mieux. La surface du cristal est relativement grossière par rapport au verre, qui est plus lisse. La surface du cristal « attrape » en fait le vin, le faisant descendre plus lentement sur les côtés du verre après le tourbillonnement. Ainsi, l'alcool s'évapore plus lentement, donc les arômesLe vin reste plus longtemps à la surface, donc on profite de plus de nuances, et on voit mieux les « jambes » du vin.un verre qui se sent plus lourd et plus substantiel dans votre main.

En parlant de plomb, malgré des problèmes de santé bien mérités, le vin ne reste pas dans le verre assez longtemps pour qu'un plomb s'y infiltre. Et au cours des dix dernières années, les fabricants de cristal ont considérablement diminué la teneur globale en plomb du cristal..

Le verre devrait vous laisser de la place pour bouger. Si un verre à vin est trop petit pour tourner, les chances de renverser du vin sur vous-même, sur votre nappe et même à votre rendez-vous sont assez bonnes, et qu'est-ce que c'est amusant ? Vous ne devriez jamais remplir complètement le verre, bien sûr, maisun bol de bonne taille vous donne de la place pour tourbillonner, et il donne de la place au vin pour montrer ses arômes.

Le verre doit être équilibré et confortable dans votre main, et il devrait être stable lorsque vous le posez.

Formes de verre à vin de base

Les verres à vin ont tendance à prendre plusieurs formes. Selon les recherches de Georg Riedel, un verrier autrichien qui a minutieusement analysé comment le vin agit dans le verre, les arômes du vin se stratifient : les arômes les plus légers et les plus fragiles du vin sont les arômes floraux et fruités qui restentprès du bord. Au milieu viennent des arômes verts et terreux. Les arômes les plus lourds sont le bois et l'alcool, qui restent près du fond.

Les flûtes sont les meilleures pour le champagne et d'autres vins mousseux. Le bol mince et atténué montre les petites bulles d'un bon vin mousseux en laissant des traînées fines et vaporeuses, et l'ouverture étroite concentre les arômes délicats du vin. Renoncez à tout prix aux affaires en forme de sorbet que vousvoir dans des films des années 40 se déroulant dans des penthouses chics de Manhattan : ces verres « soucoupe » permettent aux précieuses bulles d'un vin mousseux de se dissiper trop rapidement.

Les verres en forme de tulipe fonctionnent bien avec les vins blancs secs, comme les Sauvignon Blancs et les Chardonnays. Comme la flûte, les flancs relativement droits d'une tulipe accentuent à la fois le nez et le fruit d'un vin blanc sec. Lorsque vous buvez le vin, une tulipe l'amène également à atterrir dans une zone plus étroite,au bout de la langue, là où les saveurs de fruits sont le mieux perçues.

Les verres en forme de ballon sont pour mettre en valeur le Bourgogne rouge et d'autres pinots noirs. Les meilleurs exemples de ces vins possèdent sans doute les arômes les plus délicats, complexes et séduisants de tous les vins, et les côtés arrondis et la forme généreuse de ce verre donnent à ces arômes beaucoup d'espace pour se développer.un verre ballon nécessite plus d'inclinaison de la tête vers l'arrière, ce qui permet au vin d'atterrir un peu plus en arrière sur la langue. C'est une question de millimètres, mais je trouve qu'un verre ballon dépose le vin à un endroit de votre langue où les zones dans lesquelles vouspercevez des saveurs fruitées et herbacées, terreuses commencent à se fondre.

Les verres de type cheminée conviennent aux vins rouges corsés comme les Bordeaux rouges et autres Cabernet Sauvignons. Le grand bol et les côtés plus droits concentrent les riches saveurs de fruits d'un vin rouge robuste sans accentuer excessivement le bois et les tanins en bouche. La plupart des tanins sont perçus à l'arrière de la langue, et un verre de cheminée place le vin sur le devant de votre langue pour ne pas être submergé par les tanins.

Pour simplifier, choisissez un verre à vin tout usage

Si vous ne voulez pas que vos armoires soient remplies d'un large éventail de verres à pied, votre meilleur choix peut être de choisir un bon verre tout usage. Je goûte beaucoup de vin pour le travail et le plaisir, et je possède des dizaines de verres à vin différents,mais j'ai tendance à utiliser le même verre neuf fois sur dix. Le verre à vin tout usage le plus utile combine la forme du ballon et de la tulipe et contient 12 à 15 onces.Avec cet hybride, vous pouvez utiliser le verre pour une gamme devins.

Pour mon argent, Riedel Crystal of Austria fabrique les meilleurs verres à pied, du haut de gamme à assez bon marché pour la consommation quotidienne. Les verres sont délicats, mais ils font ressortir le plus dans n'importe quel vin. Flûte de la série Overture de Riedel, vin blanc et rougeles vins sont excellents et leur prix est raisonnable 8,75 $ chacun.Le vin rouge Overture est mon verre tout usage préféré, et je l'utilise pour tout, du Sancerre au Zinfandel en passant par les digestifs.

Un autre bon verre tout usage pour tout, des blancs délicats aux rouges robustes est le verre à vin rouge de Spiegelau. Toute la gamme de verres à pied Spiegelau offre une valeur exceptionnelle. Tous les verres coûtent environ 10 $ chacun ; je les recommande vivement.

Les verres à vin rouge et blanc Herald de Schott-Zwiesel sont une excellente combinaison de robustesse et d'élégance, et ils se vendent environ 7,50 $ chacun.

Pour acheter des verres à vin, essayez Marjorie Lumm's www.wineglassesltd.com, K & L Wine Merchants www.klwines.com, ou L'amateur de vin www.wineenthusiast.com.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.