Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Un nouveau regard sur le colorant alimentaire

Cupcakes à la vanille avec glaçage au fromage à la crème rose

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

de Cuisine Fine #116, pp.34-35

Comme la plupart des enfants à sang rouge, ma fille de 9 ans, Isabella, est magnétiquement attirée par les aliments colorés - plus c'est brillant et audacieux, mieux c'est. Elle préférerait sans conteste le macaroni au fromage à l'orange fluo plutôt que n'importe quelle pâte,Céréales prêtes-à-manger Technicolor sur ses homologues beiges, et de la glace arc-en-ciel sur des glaces au citron ou même de la vraie crème glacée. Par souci de modération, je lui fais parfois plaisir quand nous sortons, mais quand elle me demande decupcakes givrés roses et violets pour son anniversaire, j'ai vraiment eu du mal. Je ne voulais pas être une maman nutritionniste sans plaisir, mais je ne pouvais pas non plus me résoudre à cuisiner avec du colorant alimentaire, un ingrédient que je sais a beaucoup de potentielInconvénients. Heureusement, j'ai pu trouver une solution amusante, colorée et saine.

Recette en vedette :

Cupcakes à la vanille avec glaçage au fromage à la crème coloré

Teintures alimentaires : moins sûres que vous ne le pensez
Depuis les années 1950, alors que nous comptons davantage sur les aliments transformés, les colorants alimentaires synthétiques dans le régime américain ont quintuplé. Mais alors que la Food & Drug Administration affirme qu'ils sont sûrs lorsqu'ils sont utilisés, il y a beaucoup deLe Center for Science in the Public Interest, un groupe de surveillance des consommateurs, affirme que les colorants alimentaires peuvent causer des dommages aux organes, le cancer et des réactions allergiques. Une nouvelle étude a également confirmé que les colorants artificiels déclenchent l'hyperactivité et des problèmes de comportement chez certains enfantsÉtant donné que tant d'aliments multicolores sont commercialisés auprès des enfants, ils finissent par consommer beaucoup plus de ces colorants par poids corporel que les adultes, ce qui les rend encore plus vulnérables aux risques pour la santé.

Regardez les couleurs brillantes de la nature
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de colorants alimentaires artificiels pour fabriquer des aliments colorés. La nature regorge de teintes vives qui ont en fait un effet positif sur votre santé. En fait, de nombreux composés naturels qui donnent de la couleur aux aliments sontantioxydants eux-mêmes : les carottes et les mangues doivent leur orange au bêta-carotène, par exemple, et les baies tirent leur rouge vif de l'anthocyanine antioxydante. Ensuite, il y a le spectre des épices richement colorées avec un pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire, comme le curcuma, le paprika etSafran.

Pour satisfaire naturellement le goût de ma fille pour la couleur, j'achète désormais régulièrement des pâtes vertes, rouges et orange, qui tirent leur couleur des épinards, des poivrons rouges et des courges d'hiver. Nous aimons découvrir au marché des variétés de produits colorés insolites, commechou-fleur jaune, pommes de terre violettes et tomates vertes. Lors de la cuisson des betteraves, je réserve quelques cuillères à soupe de jus et l'utilise pour faire sa purée de pommes de terre rose vif. Et toute ma famille aime un peu de safran dans du riz et de la poudre de curry jaune mélangée au chou-fleur,pour leur saveur et leur couleur brillante.

En ce qui concerne ces cupcakes roses et violets, j'ai trouvé que la purée de framboises filtrée donnait au glaçage le plus beau blush éclatant, et le concentré de jus de raisin fait pour un violet magnifique. Pour aller plus loin et dans une direction plus adulte, j'ai remuéun peu de poudre de thé vert dissous dans le glaçage pour un vert pâle glorieux. À ma grande surprise, cela s'est avéré être le préféré d'Isabella, et la couleur de glaçage qu'elle demande le plus. Quelle que soit la teinte qu'elle préfère, c'est une solution « brillante » qui nous rend tous les deuxtrès heureux.

Idée excellente pour Pâques : Lire le post de Robyn Doyon-Aitken sur Comment colorer les œufs de Pâques naturellement en utilisant des aliments de base comme des légumes, des baies, du café, du thé, etc.

Couleur, Naturellement

Vous pouvez donner de la couleur sans recourir à des colorants alimentaires en ajoutant des ingrédients naturels à votre cuisine. Considérez les exemples suivants :

• Rouge ou rose Jus de betterave, jus de canneberge, purée de framboises ou de fraises, poivrons rouges rôtis, paprika
• Orange ou jaune Purée de mangue, curry jaune, curcuma, safran
• Bleu ou violet Purée de bleuets ou de mûres, jus de raisin Concord ou concentré de jus de raisin
• Vert Basilic frais ou épinards en purée, poudre de thé vert matcha

Photo : Scott Phillips

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.