Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

chocolat chaud peu commun

Ajoutez du chocolat de bonne qualité - pas de la poudre de cacao - au lait fumant et passez au mélangeur pour une gâterie d'hiver chaude et mousseuse

Cuisine fine numéro 36
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Quand la plupart des gens font du chocolat chaud, ils cherchent la poudre de cacao et le sucre. Pas moi. Je n'ai rien contre le cacao nature ; en fait, je l'utilise pour faire un incroyable Crème fouettée au chocolat. Mais quand le yen pour le chocolat chaud frappe, comme c'est souvent le cas à cette période de l'année, je recherche une saveur de chocolat profonde et intense, ainsi qu'une texture riche et satisfaisante.

L'astuce consiste à utiliser du bon chocolat à la place de la poudre de cacao. La poudre de cacao est obtenue en extrayant la majeure partie du beurre de cacao de la liqueur de chocolat fèves de cacao torréfiées moulues et en pulvérisant ce qui reste. Le chocolat, en revanche, est une liqueur de chocolat qui estmélangé avec du beurre de cacao, de la vanille et du sucre. Les ingrédients ajoutés, combinés au traitement supplémentaire que subit le chocolat comme le conchage, qui le rend lisse, font toute la différence.

Pour Chocolat chaud, j'aime la saveur du chocolat aigre-doux. Si vous avez envie d'un peu plus de douceur, essayez plutôt le chocolat mi-sucré, qui contient généralement plus de sucre et moins de liqueur de chocolat que le chocolat aigre-doux. Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous que c'est la meilleure qualitétu peux trouver.

Certaines personnes jugent le chocolat par son pourcentage combiné de liqueur de chocolat et de beurre de cacao le plus, le meilleur, mais je trouve que plus ne signifie pas nécessairement un chocolat supérieur. La qualité est tout aussi importante que le pourcentage. Pour moi,la dégustation dit tout. Je note la sensation en bouche du chocolat ainsi que son goût et son arôme. Est-ce qu'il fond dans ma bouche ? Est-ce qu'il laisse un arrière-goût désagréable ? Beaucoup de chocolats le font. Faites confiance à votre propre goût.

Je préfère généralement les chocolats européens car ils ont tendance à être fabriqués à partir de fèves de cacao au meilleur goût, qui sont torréfiées à des températures plus basses pendant plus longtemps, développant une saveur plus profonde. J'aime Valrhona Guanaja, un chocolat aigre-doux fabriqué en France vous pouvez commanderà partir Chocosphere.com.Je pense que c'est le meilleur chocolat disponible, avec une saveur propre et sans arrière-goût persistant.

Pour hacher le chocolat, soit raser le bloc sur une râpe, soit le casser en petits morceaux avec un couteau. J'utilise un marteau pour casser de gros morceaux de chocolat vous pouvez aussi, si vous utilisez le marteau juste pour le chocolat : n'allez pas en prendre un dans la boîte à outils. Si vous utilisez un couteau de chef, utilisez le talon, pas la pointe. Vous pouvez même utiliser un mélangeur ou un robot culinaire pour hacher une petite quantité de chocolat, bien que ce ne soit pas ma méthode habituelle. Les morceaux doivent être assez petits environ 1/4 de pouce pour qu'ils fondent rapidement dans leLe Lait.

Le chocolat se marie bien avec une étonnante variété de saveurs, quelque chose que j'ai découvert au fil des années de fabrication de chocolats, de bonbons et de truffes. Qui aurait pensé que la cardamome et le chocolat allaient ensemble, ou que le gingembre et le chocolat seraient des partenaires si agréables ?Donc, même si je suis sûr que vous seriez parfaitement satisfait de vous en tenir à ma recette de chocolat chaud de base pour toujours, je vous en suggère quelques-unesVariations de chocolat chaud. Vous verrez des combinaisons inhabituelles, ainsi que des associations auxquelles vous avez probablement déjà pensé, comme le chocolat chaud à la menthe.

Utilisez un mixeur ou un cuiseur vapeur pour un chocolat chaud mousseux

La dernière technique que j'utilise pour transformer mon chocolat chaud en quelque chose de vraiment apaisant est de faire mousser le lait. Si vous êtes un buveur de cappuccino ou de latté, vous aimez probablement votre lait vraiment mousseux, comme moi. Il y a plusieurs façonspour obtenir cet effet. Vous pouvez utiliser un cuiseur à vapeur pour faire mousser le lait, puis incorporer les morceaux de chocolat jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Un mélangeur fonctionne également. Assurez-vous simplement de verrouiller le couvercle et de le maintenir fermement enfoncé pendant que vous mélangez. C'est aussi un bonidée de placer une serviette pliée sur le couvercle du mixeur au cas où du lait chaud s'échapperait.

Si le chocolat chaud mousseux n'est pas pour vous, mélangez le chocolat et tout autre arôme dans du lait qui vient d'être porté à ébullition dans une casserole. Ou utilisez un micro-ondes pour chauffer le lait et le chocolat ensemble. Chauffer à feu moyen-vifpendant trois à quatre minutes, en retirant et en remuant à mi-cuisson.

Trente secondes dans le mixeur suffisent pour faire mousser du lait chaud. Pour éviter les éclaboussures chaudes, couvrez bien le dessus avec une serviette et commencez à basse température.

Deux façons de compléter le chocolat chaud

Tant que vous faites l'effort de faire du chocolat chaud extra-bon, autant opter pour un nappage maison extra-bon. Une grosse cuillerée de crème fraîchement fouettée n'est jamais hors de propos sur un chocolat chaud, bien sûr. Mais Crème fouettée au chocolat c'est encore mieux. Si vous voulez vraiment vous épater vous et vos invités, essayez de créer le vôtre guimauves. Ils ne sont pas difficiles, et ils sont vraiment fantastiques, mais commencez une journée à l'avance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.