Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Thaï à la volée : currys rapides pour n'importe quelle nuit

Une méthode simple vous donne un répertoire de plats réconfortants et aromatiques

Cuisine fine n° 89
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette


Curry rouge avec crevettes et pois sucrés

Quand j'ai voyagé en Thaïlande pour la première fois en 1975, je ne connaissais presque rien à la cuisine thaïlandaise. Après tout, ce n'était pas censé être un voyage culinaire : je servais dans le Peace Corps, et tout ce que je savaisJe voulais voir l'Asie. Mais quand je suis arrivé en Thaïlande, il n'y avait pas moyen d'échapper à l'attrait de la cuisine locale profondément parfumée. Les currys thaïlandais, en particulier, m'ont captivé par leur piquant capiteux et leur harmonie complexe de saveurs. Ces riches ragoûts mijotés dans un bouillonet, souvent, du lait de coco et fini avec une combinaison d'ingrédients salés, sucrés et chauds comme la sauce de poisson, le sucre et les piments frais—sont typiquement aromatisés avec un mélange épicé et puissamment aromatique appelé pâte de curry voir « La pâte de curry maigre sur" ci-dessous. Ils font partie des plats les plus populaires en Thaïlande, souvent préparés pour des occasions spéciales mais aussi savourés quotidiennement dans les petites boutiques de curry qui bordent les rues animées de la ville.

Les substitutions sont plus rapides

Dans ces recettes, des ingrédients authentiques comme le sucre de palme et le basilic thaï peuvent être remplacés par des articles plus faciles à trouver comme la cassonade claire et le basilic italien. Les feuilles de citron vert sauvage n'ont pas de bon substitut, cependant, alors omettez-les si vous ne pouvez pasNous avons préparé ces currys à la fois avec des ingrédients traditionnels et des substituts et avons constaté que ces derniers produisent toujours de délicieux résultats.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'aller en Thaïlande pour manger un bon curry thaïlandais. Vous n'avez même pas besoin d'aller dans un restaurant thaïlandais. Les currys thaïlandais sont assez faciles à préparer à la maison, même surla nuit, sans avoir à chercher loin des ingrédients exotiques. Les quatre étapes ci-dessous vous donnent une méthode de base pour préparer n'importe quel curry thaï.

Alors que de nombreux cuisiniers et restaurants thaïlandaisfaire de la pâte de curry à partir de zéro, vous pouvez utiliser de la pâte de curry du commerce pour accélérer les choses, et vous pouvez remplacer les ingrédients traditionnels comme le sucre de palme ou le basilic thaï par des ingrédients plus facilement disponibles, comme la cassonade et le basilic italien. Ainsi, après un arrêt dans votre supermarché local,cuisiner un fabuleux curry ne prend qu'environ une demi-heure. Il n'est pas surprenant que chez moi, les currys thaïlandais figurent en bonne place sur la liste des plats incontournables en semaine.

Un repas dans un bol.

Une autre raison pour laquelle j'aime faire des currys un soir de semaine, c'est qu'ils sont parfaits pour un dîner unique. Avec du bœuf, du poulet, des fruits de mer ou même du tofu et une variété de légumes, un curry thaï sur du riz ou des nouilles fait unrepas fantastique et satisfaisant.

Tous les currys n'ont pas de lait de coco. Les ​​cuisiniers thaïlandais utilisent du lait de coco dans de nombreux plats de curry, mais ils apprécient également les currys faits uniquement avec du bouillon. Ces currys, comme celui à droite, sont appelés currys « de style campagnard » ou « de la jungle » parce qu'ils sont simples et rustiquesassez pour faire n'importe où, n'importe quand, en utilisant uniquement de la viande, des légumes, de la pâte de curry et du bouillon ou de l'eau.En Thaïlande, sauter le lait de coco rend les choses beaucoup plus faciles parce que les cuisiniers à domicile le font à partir de rien, en pressant minutieusement la chair de noix de coco râpée.aucun lait de coco n'est ajouté pour épaissir le bouillon, ces currys ont la texture de soupes copieuses plutôt que de ragoûts.

Curry Vert avec Poulet & Aubergine



Le maigre sur pâte de curry

Les pâtes de curry, un ingrédient essentiel des currys thaïlandais, sont des combinaisons intensément aromatisées d'herbes et d'épices hachées finement puis broyées en une pâte épaisse et solide. La liste d'ingrédients standard comprend des piments frais ou séchés, de la citronnelle, du galanga, du zeste de lime sauvage,racine de coriandre, graines de coriandre et de cumin et pâte de crevettes. cliquez ici pour en savoir plus sur certains de ces ingrédients.
Il existe deux principaux types de pâte de curry : rouge, à base de piments rouges chauds séchés qui sont généralement trempés avant le broyage, et vert, à base de piments verts frais et chauds. Bien que toutes les pâtes de curry soient épicées, les rouges ont tendance à être plus douces que les vertes. Le niveau de chaleur,cependant, cela variera selon la marque de pâte que vous achetez, ou si vous faites la vôtre, selon le type de piments que vous utilisez.
Achetez-le ou créez le vôtre : Vous pouvez trouver de la pâte de curry rouge et vert en pot dans la section asiatique de la plupart des supermarchés. Conservez-la au réfrigérateur jusqu'à deux semaines après ouverture. Les pâtes en pot sont idéales pour les soirs de semaine chargés, mais si vous avez un peu plus de temps, essayezfaire de la pâte de curry à partir de zéro. Cela nécessitera un voyage sur un marché asiatique pour quelques ingrédients, mais cela en vaut la peine : la pâte de curry maison donnera à vos currys une saveur plus complexe et plus nuancée. Et ce qui est génial, c'est que vous pouvez faire de la pâte de curry un week-end, réfrigérez-le ou congelez-le et utilisez-le plus tard pour préparer un curry rapide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.