Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Steaks à la mexicaine

Cuisine fine n° 87
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Dites « steaks mexicains » et probablement la première chose à laquelle vous pensez est des fajitas à base de steak de jupe grésillant. Aussi bonnes que soient les fajitas, vous serez peut-être surpris de découvrir que les plats de steak mexicains traditionnels sont souvent plus sophistiqués. Ils sont juteux et tendres.steaks comme les faux-filet, les T-bones et les lanières de New York et agrémentez-vous d'épices ou de sauces riches et audacieuses.

J'ai apprécié de nombreux plats de steak au Mexique qui offrent une grande saveur de viande mais qui ont également des ajouts au sud de la frontière, tels que des piments et des fromages mexicains. Souvent plus élégant en goût et en présentation que les plats mexicains rustiques les plusd'entre nous le connaissent, ces steaks sont faciles à recréer à la maison et offrent une touche intrigante au repas traditionnel américain du steakhouse.

La taille compte, c'est mieux

La différence la plus évidente dans les plats de steak dans le sud est que les steaks sont généralement coupés plus minces que ceux servis dans les restaurants américains - souvent pas plus de 1/2 pouce d'épaisseur. En conséquence, la taille des portions est plus petite - généralement 6 à 8 onces, par rapport aux portions de 12 à 14 onces vues sur les assiettes américaines. Cela ne veut pas dire que tous les steaks servis au Mexique sont minces - j'ai eu des T-bones épais à Chihuahua, étouffés de piments presque aussi doux et sucrés que bellpoivrons ; et à Sonora, on m'a servi un steak d'une livre coupé au centre du filet. Mais la coutume de servir des coupes plus fines comme celles de ces recettes laisse de la place pour les plats d'accompagnement tout en remplissant l'assiette et l'envie de viande rouge sanscasser la banque ou le régime.

Les coupes plus fines cuisent également plus rapidement, ce qui rend certains de ces plats faciles à servir un soir de semaine. Qu'ils soient préparés avec une simple sauce aux épices ou une sauce plus élaborée, tous ces steaks prennent moins de cinq minutes à saisir, griller,ou griller.

Ajout de la profondeur de saveur

Ce qui distingue ces steaks de leurs homologues américains, ce sont les saveurs terreuses et les épices qui proviennent de l'ajout d'ingrédients mexicains. Dans tout cela, cela signifie une certaine forme de chili, mais cela ne signifie pas que tous ces plats sont chauds. Selonla variété et la forme voir les profils de piments ci-dessous, les piments offrent une large gamme de saveurs, du fruité au fumé. Comme vous le verrez dans le Steak avec sauce aux trois piments recette, incorporant plus d'un type de piment dans un plat est un moyen d'obtenir une saveur ronde, avec de nombreuses notes.

Une réduction de sauce, comme dans le Steak aux oignons rouges, sauce au vin et au porto recette, est un autre exemple de la profondeur de la saveur atteignable dans la cuisine mexicaine. Ce plat vient de la tradition haut de gamme neuva cocina Mexicana - la réponse du Mexique à la cuisine fusion moderne. Il en résulte une entrée élégante que vous pourriez servir lors d'une fête, montrantque la cuisine mexicaine est bien plus que de simples plats à base de haricots et de tortillas.

Les sauces ne sont pas le seul ajout de saveur aux steaks au Mexique. Le Steak Adobo est un bon exemple de viande rouge grillée simple relevée d'un mélange d'épices. En badigeonnant d'abord la viande de jus de citron vert, vous pouvez ajouter une saveur vive et subtile au steak. N'appliquez pas le jus de citron vert plus de 15 minutesavant que la viande n'atteigne la chaleur, car même un peu de jus de citron vert peut commencer à « cuire » chimiquement la viande, ce qui en changera la texture et la rendra plus difficile à dorer.

Steak Adobo

Aussi dans l'assiette

Le style mexicain consistant à servir un ou plusieurs plats d'accompagnement avec des steaks est facile à adopter dans les cuisines américaines. Un accompagnement traditionnel est le rajas, ou oignons sautés et piments poblano rôtis et pelés. Enchiladas, quesadillas, riz ou haricotsUne touche mexicaine à un dîner de steak. Tous ces plats de steak seraient parfaits avec un simple bibb et une salade d'avocats.

fromages mexicains

Le fromage d'Oaxaca utilisé pour garnir le steak aux trois piments est une variété de lait de vache molle qui fond facilement. Il est largement disponible dans les supermarchés du sud-ouest, mais on le trouve de plus en plus dans tout le pays. Il est délicieux sur les pizzas, sur les nachos oudans les sandwichs au fromage grillé. La mozzarella est le meilleur substitut.

Les fromages Cotija et anejo sont des fromages vieillis, friables et légèrement salés traditionnellement fabriqués à partir de lait de vache. L'anejo enchilado est enrobé d'une poudre chili douce. Ces fromages sont excellents dans les pâtes et les salades et constituent une savoureuse garniture pour les tacos, les quesadillas et les fritesharicots. La feta est le meilleur substitut.

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut : fromages Anejo, Cotija et Oaxaca

3 façons d'ajouter de la saveur chili

Une large gamme de variétés de piments est facilement disponible aux États-Unis de nos jours, et chacune offre une saveur et un niveau de chaleur différents. Les différentes formes sous lesquelles vous pouvez trouver des piments ajoutent des possibilités supplémentaires : frais, en conserve, séchés et en poudre.En utilisant une combinaison de types et de formes de piment, vous pouvez aller au-delà du simple ajout de chaleur à un plat pour créer une saveur étonnamment douce, équilibrée et intéressante.

poudres du Chili sont fabriqués à partir de piments séchés. Ils diffèrent des pots à épices étiquetés « poudre de piment » en ce qu'ils sont moulus uniquement à partir d'un type spécifique de piment. La poudre de piment est un mélange de piments moulus avec l'ajout d'épices comme la poudre d'ail et le cumin. Les poudres de chili pures vous permettent d'ajouter la touche de saveur et de chaleur la plus nuancée à un plat. J'appelle la poudre de chili ancho dans la recette Steak Adobo en raison de sa saveur douce et fruitée. Il a un niveau de chaleur modéré et est également bon dansplats de haricots noirs et sauce mole.

Piments séchés offrent des saveurs concentrées qui diffèrent souvent tellement des versions fraîches qu'on leur donne de nouveaux noms. Par exemple, un piment poblano séché est appelé ancho le poivre le plus court. L'ancho reste doux mais prend un tout autre aspect, fruité, saveur de raisin sec. Les piments pasilla le piment le plus long sont des chilacas séchés. Les piments séchés sont souvent réhydratés avant utilisation, puis mélangés avec un peu de liquide pour former une pâte.

Piments en conserve sont souvent plus faciles à trouver que les frais, bien que les variétés disponibles soient limitées. J'appelle des piments chipotle en conserve plutôt que frais car ils se conservent bien et sont plus faciles à travailler. Les chipotles sont des jalapeños qui sont séchés à la fumée puis emballés avecune sauce tomate piquante qui absorbe leur saveur et leur chaleur. Ils sortent de la boîte doux et prêts à l'emploi, et les graines et les veines sont beaucoup plus faciles à enlever qu'elles ne le sont sous leur forme séchée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.