Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Lasagne : la vraie affaire

Apprenez à faire des lasagnes à la viande italiennes classiques, puis adaptez-les pour une touche végétarienne

Cuisine fine n° 82
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Je ne peux pas dire que je fais des lasagnes toutes les semaines j'avoue que c'est un peu une production, mais quand ma famille le demande, je suis un jeu d'enfant. Pour nous, c'est à la fois un plat réconfortant et un repas d'occasion spéciale, parfait pour une fête d'anniversaire ou une fête entre amis. Cela demande un peu de planification de ma part - organiser les courses, faire des pâtes fraîches, préparer la garniture, puis réserver un bloc de temps pour assembler le plat final - mais les résultatsvalent bien le temps passé dans la cuisine. Mes lasagnes au ragù de bœuf et de porc sont douces, riches et débordantes de saveurs profondes, et tout le monde espère toujours qu'il y aura des restes à rapporter à la maison.

Trois composants essentiels

Ma technique pour faire des lasagnes à la viande suit l'approche classique de l'Italie du Nord, qui repose sur des pâtes aux œufs frais, une sauce à la viande maison et de la besciamella italien pour la sauce à la crème.

Les pâtes aux œufs frais font toute la différence. Les ​​nouilles à lasagne faites maison sont plus fines et plus délicates que toutes les pâtes du commerce, et j'aime la façon dont elles « flottent » et se fondent presque dans les sauces. Si vous n'avez jamais fait vos propres pâtes auparavant, je vous encourage à leur donner unessayez - ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. J'aime le rituel méditatif consistant à faire la pâte et à plier et rouler des feuilles de pâtes soyeuses à l'aide de ma machine à manivelle. Mais si le temps presse, vous pouvez acheter des feuilles de pâtes fraîches à un bon prix.magasin de pâtes ou utilisez plutôt des nouilles séchées de bonne qualité. Les résultats seront toujours excellents, même s'ils sont un peu moins éthérés.

Le ragù fait maison garantit des lasagnes riches et satisfaisantes. Je fais un ragù de bœuf et de porc très proche de la sauce bolognaise classique à longue mijotage. Bien que la viande hachée soit pratique, je préfère couper moi-même le paleron et l'épaule de porc désossés car cela donne à la sauce un aspect rustique, et je préfère sontexture.

Besciamella le garde doux et lisse. J'adoucie la densité du ragù avec une sauce à la crème maison, qui ajoute de la richesse et contribue à donner aux lasagnes une texture onctueuse et crémeuse. Je n'utilise pas de ricotta ni de mozzarella dans mes lasagnes à la viande car je trouve que la besciamella fournit toute la richesse dont j'ai encore besoingarde la lasagne légère.

Parfois je deviens végétarien, remplacer la sauce à la viande par une garniture aux épinards et à la ricotta. Et, parce que cette combinaison est plutôt douce, j'ajoute une sauce tomate savoureuse qui est relativement rapide à faire. Elle apporte à la fois de la douceur et un élément acide qui rassemble le plat.

Étendre la cuisson

Du début à la fin, mes lasagnes prennent cinq ou six heures à monter, mais vous n'êtes pas obligé de tout faire d'un coup. Je prépare le ragù jusqu'à quatre jours à l'avance et le met au réfrigérateur dans un contenant hermétique. En fait,Je prépare souvent un double lot et je congèle la moitié pour un souper de pâtes. Je prépare les nouilles aux pâtes un jour, et le lendemain je fais cuire les nouilles, prépare la sauce à la crème en attendant que l'eau des pâtes bouillie, et assemble lelasagnes, qui ne prend pas plus de 30 minutes. Une fois assemblé, vous pouvez cuire le plat tout de suite, le réfrigérer toute une nuit ou le congeler.

Comment faire cuire des nouilles de lasagne fraîches

Préparez un grand bol d'eau glacée. Glissez les nouilles, deux ou trois à la fois, dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et pâles, 3 à 5 minutes les nouilles plus fines cuiront plusrapidement. Pour être sûr qu'ils soient cuits, goûtez un petit morceau. Si c'est encore dur, il faut un peu plus de cuisson les pâtes fraîches ne sont pas cuites al dente comme les pâtes sèches. Prélevez délicatement les nouilles à l'aide d'une grande écumoire.et glissez-les dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Quand ils sont froids, mettez-les entre des torchons propres jusqu'à ce que vous soyez prêt à assembler les lasagnes.

Un bain de glace arrête la cuisson. Les nouilles de pâtes fraîches peuvent facilement trop cuire, alors préparez un bol d'eau glacée pour les refroidir rapidement.
Les serviettes empêchent de coller. Superposer les nouilles entre les serviettes les sèche et les maintient séparées. Elles se conservent ainsi jusqu'à 2 heures.

La superposition est rapide

Une fois que tous les composants de la lasagne sont préparés et que les nouilles sont cuites, l'assemblage final est rapide et gratifiant. Commencez par dégager un espace de bonne taille sur le comptoir pour disposer tous les composants.

Si une nouille ne couvre pas tout le plat, coupez une deuxième nouille pour l'adapter, en la chevauchant légèrement avec la nouille précédente.
Étendre le ragù sur chaque couche de nouilles, suivi de la sauce à la crème et d'une pincée de Parmigiano.

Cuire, réfrigérer ou congeler

Vous pouvez cuire vos lasagnes assemblées tout de suite ou les réfrigérer pour plus tard. Elles se conserveront au moins une journée au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler jusqu'à quatre mois assurez-vous d'envelopper le plat hermétiquement avec du plastiqueDécongelez les lasagnes au réfrigérateur et amenez-les à température ambiante avant la cuisson.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • morran | 30/05/2019

    WOW ! merci d'avoir posté cette recette c'est exactement ce que je cherchais, de loin la plus simple à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.