Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magasin

Comment faire un Champ de Noël

Impressionnez famille et amis avec cette version moderne d'une bûche de Noël classique

Numéro de décembre 2019/janvier 2020
photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Au fil des ans, j'ai fait plus de variantes d'une bûche de Noël que je ne m'en souviens. Le profil de saveur n'a jamais varié le chocolat et l'espresso sont de rigueur, mais le style extérieur a changé d'année en année et j'ose dire—décennie à décennie.

Cette année, cependant, j'abandonne la forme de bûche classique et je me diversifie vraiment jeu de mots. De l'extérieur, mon dessert de centre de table des fêtesressemble à un gâteau en couches traditionnel, mais il y a une surprise : les couches sont verticales plutôt qu'horizontales, ce qui donne une révélation très dramatique.

[Obtenir un VERSION IMPRIMABLE ICI avec toutes les photos étape par étape.]

Bien que cette version ait l'air follement cool, rassurez-vous, tous les éléments classiques et les accords de saveurs sont là, donc c'est garanti d'être délicieux. Le gâteau éponge à la vanille a une texture délicate, mais il est assez solide pour littéralement se tenir à son extrémitéLes couches sont aspergées d'un sirop de trempage alcoolisé avant d'être enrobées d'une garniture de ganache au chocolat blanc à l'espresso et d'une crème au beurre au double chocolat onctueuse et crémeuse et aussi sans œufs.

Comme la bûche traditionnelle, les garnitures de ce gâteau peuvent être rustiques, fantaisistes ou élégantes. J'aime utiliser les dents d'une fourchette pour créer un motif en forme d'écorce dans la crème au beurre autour du gâteau. Juste avant de servir, jepeut garnir le gâteau d'une ou deux grappes de petits champignons meringués avec des copeaux de chocolat pour l'écorce. Si je me sens vraiment chic, j'ajoute des dragées argentées ou blanches pour les cristaux de glace, des canneberges enrobées de sucre pour une touche de couleur, une mentheun brin ou deux pour les signes du printemps, des pistaches hachées pour le lichen et un saupoudrage de sucre glace pour la neige. Les champignons meringués supplémentaires ont fière allure disposés autour de la base du gâteau.

variation verticale

Bien que les garnitures rendent le gâteau spectaculaire, ce que les gens veulent vraiment savoir, c'est comment je fais ces couches verticales magiques.
Dans l'ensemble, c'est un processus simple : j'utilise ce que j'appelle une technique d'« emballage » pour assembler le gâteau. Après avoir fait cuire la génoise dans une grande plaque à pâtisserie à rebords, je l'ai coupée en cinq bandes. Pour former la forme dela bande la plus à l'intérieur du gâteau et éviter de craquer dans le produit final, j'enroule une bande dans du papier absorbant pendant qu'elle est encore chaude, comme vous le feriez quand vous êtesfaire un rouleau de gelée. J'enroule ensuite les bandes restantes en une spirale serrée ensemble pour les former. Les extrémités de ces bandes sont coupées en biais pour créer des bords biseautés ; cette étape aide les bandes à reposer à plat pendant que le gâteau est assemblé.

Je commence à construire le gâteau en badigeonnant la bande la plus interne avec du sirop de trempage, puis en l'enrobant de ganache au chocolat blanc et expresso. Une fois que cette pièce centrale est roulée et placée sur une assiette, je brosse, remplis et enveloppe les quatre gâteaux biseautés restantsles bandes une à la fois. La technique semble compliquée, mais comme vous le verrez, c'est une méthode facile à suivre
processus.

J'aime beaucoup de choses à propos de ce gâteau savoureux, mais j'apprécie particulièrement ses composants à préparer à l'avance. Ce gâteau est un projet idéal pour cette période chargée de l'année, et les oohs et aahs que vous entendrez au moment de servir en valent la peineplanification et efforts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.